Je suis d'accord haussis mais a moteur egale. Les pièces en mouvement differentes c'est quoi? vu qu'il y a la même cylindrée. Tu crois qu'une bielle est differente entre un 120 et un 150. Ca augmenterai les couts. Enfin j'en sais rien moi. Mais même il y a quand même 30 cv d'écart entre un 120 et un 150. Il y a quand 25% de puissnce supplementaire par rapport au 120. Je doute qu'il y ai 25% de masse "dynamique" en plus.
J'ai pas dit 25% de pièces en plus, mais si tu as plus de poids tu as besoin de plus de couple pour démarrer!
Les 25% de puissance supplémentaire ne sont pas intégralement restitué, il n'y a pas un gain de 25%
Mais tout ca c'était pour dire qu'un 16 soupapes n'a pas forcément plus de couple qu'un 8 soupapes car beaucoup font l'amalgame!
Le 150 ch à 8 soupapes de plus, les volets de turbulence! un intercooler plus gros etc......L'embiellage est identique !
J'ai pas tout le détail
De toute facon ces moteurs sont vraiment creux en dessous de 2000 tr /min
il n'y a pas a embêté un 150cv doit mieux marcher qu'un 120 sinon a quoi sert de sortir une voiture avec 30cv de plus ? après le comportement n'est pas le même et peut être que des personnes préfère celui du 120 qui n'a pas les même reprises !
Ca ne dépend pas que de la puissance, il faut aussi regarder ou il est mis donc rajoute un 150 dans la même caisse!
Ensuite il arrive que l'on monte un moteur plus puissant dans la même caisse sans changer la partie chassis et dans ce cas, servent à rien ces chevaux en plus!
C'est un compromis!