Attention tu parles de la zone euro " économique" ils ont encore la livre sterling mais sont soumis aux normes euro en terme d'émissions gaz d'échappement
Autant pour moi, j'ai écris un peu n'importe quoi (trop concentré sur le boulot et en plus des collègues parlaient d'un sujet similaire dans mon dos : j'ai fini par tout mélangé !

)
Ce que je voulais dire c'est que les anglais ont une législation nationale bien à part en Europe qui est plus plus permissive que, par exemple et au hasard (

) Les Mines françaises pour ce qui touche les "petites" séries. Du coup Vauxhall n'hésites pas à régulièrement sortir des éditions spéciales auxquels personne d'autres n'a droit

car non homologuable au niveau européen.
Non taz enseigne moi s'il te plait!
T'as jamais eu de FAP à faire changer ou à faire regénérer toi.....
Justement ! Le problème du F.A.P vient de l'utilisation qu'on fait de sa voiture. Quelqu'un qui ne fait que de la ville devrait impérativement éviter les modèles F.A.P (Ce qui est mort depuis le 1er janvier pour les véhicules neufs

) car il ne pourra quasiment jamais rencontrer les conditions optimales pour la régénération de ceui-ci.
Là où je voulais en venir est que le F.A.P représente un bouchon pour l'évacuation des gaz (pire que le catalyseur qui est déjà une sorte de chicane). C'est un piège à particules accompagné d'un moyen de chauffage pour les phases de régénération (en plus de l'envoi de gaz non refroidis depuis le moteur). Que ton moteur fasse 150 ou 170 ch, il s'en fout c'est un filtre !
Les références de F.A.P sont créé en fonction des tranches législatives (Comme notre fameux Bonus/Malus CO²), taxes locales etc ... et/ou demandes produit/Marketing (Genre : "Ouais ! on a la moins polluante de sa catégorie !!!") Donc du moment où il est bien calibré pour obtenir le niveau de rejet visé tout va bien ! D'ailleurs le passage au F.A.P entraine systématiquement un reparamétrage complet des carthographie quand il n'y a pas eu carrément des modfications plus lourdes (Comme le catalyseur à l'époque).