ben dis donc, çà débat fort ici ?!
Je ne suis pas au taquet sur ce sujet mais en fait quand j'ai commandé la mienne en 2005 il y a avait 2 versions 120 ch : la 8s normal et la 16s quand on cochait l'option FAP mais ce n'était précisé nulle part dans les brochures et peu de concessions le savait. Cette dernière version a ensuite prit peu à peu la place du 8s avec l'arrivée du Zafira qui lui en était systématiquement équipé que ce soit en 100, 120 ou 150.
Par contre, je ne crois pas beaucoup à l'existence d'une version du JTD à l'alésage différent étant donné le coût que cela aurait engendrer et la complexité dans la gestion dans la production car cela signifie une fonderie spécifique et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un moteur du
groupe Fiat acheté par le
groupe GM.
Les seuls différences entre eux se trouvent au niveau des périphériques (fournisseurs GM comme on peux le remarquer au marquage des pièces) et l'électronique. C'est de ces derniers que venaient les différences de caractéristiques entre les italiennes et les américaines à l'époque : 115/240(250) et 140/280(300) pour les premières, 120 ch/280 Nm et 150/315(320) pour autres.
Par contre, avec l'arrivée de l'Antara est apparue le VM Detroit disponible dans les mêmes puissances destiné à remplacer le JTD dans la banque d'organe GM comme on peut le voir sur l'Insigna (hors bi-turbo). Je pense qu'il s'agit de la 3e version et je ne suis pas sur que les Astra actuelles en soit équipé (attaches moteur différents). Je ne le connais pas plus que çà si ce n'est par un essai et je n'y tiens pas vu le résultat alors que c'est un nouveau moteur et la piètre image que j'ai de ce motoriste
Il y avait aussi une différence d'étagement du premier rapport de boite plus courte sur certains véhicules comme les Saab mais je ne me rappelle plus exactement de la liste

C'est d'ailleurs pour çà que j'espère que les 1,4 L et 1,6 turbo de la nouvelle Astra se montreront plus convaincants que le 1,6 turbo actuel niveau conso. ... mais j'en doute vu qu'ils ne semblent pas être passé à l'injection directe

(de ce que j'en sais pour l'instant). Nota : dingue qu'il n'y ai que VW et les marques premium (et PSA -> Merci BM même si les français ont oubliés le stop/start alors qu'ils le font sur un vieux TU !!!

) dans le bon wagon de la mode du "downsizing" !!! (contre Opel, Renault et Fiat qui le font avec une injection classique)
Et cela m'embête bien vu que je compte "aiguiller" mes parents sur celles-ci quand ils changeront

plutôt que la mégane 3 coupé qu'ils reluquent en ce moment

Bon, çà y est, j'ai pousser ma p'tite gueulante du jour !

PS : pour les 3 ref., il faudrait se pencher du coté de la présence ou non du FAP pour les 16 soupapes. Cela semble coller de tout ce que j'ai lu sur le sujet sur les différents posts parcourus jusqu'ici.