A A A A Auteur Sujet: (H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI  (Lu 329933 fois)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
Re : (H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI
« Réponse #1920 le: 28 juillet 2010 à 16:07:32 »
Effectivement il était tard .... :dodo: et j'avais 10% en tête et l'ai tapé machinalement. N'empêche que çà reviens un peu au même puisque les CDTI 150 passe à +/- 190ch = +40 ch aux dispersions par rapport à la puissance nominale près et/ou la qualité du rodage et de l'utilisation.

Bref ils se basent sur les règles de base métier des dispersions et marges de sécurité utilisés dans ce domaine pour se fixer un objectif. Ensuite la qualité du boulot fait le reste ...

honnêtement je veux bien 10% voir par exemple 20 ch pour arriver au jtd, on peut dire que Opel et Fiat ont un accord et que la puissance du 1.9 est accrue sur les fait ou autre mais 30% de différence, c'est pas les dispersions.

Après je ne dis pas il y a des gens compétents qui savent augment une valeur a une incidence physique et non pas que sur les perfo purs mais je parles des gens qui se lancent et qui n'ont pas d'expérience.

Hors ligne Le TAZ

• Voiture
  • *
  • Pays: France
  • Astra CDTI 120 COSMO
    • Voir sa présentation
« Réponse #1921 le: 28 juillet 2010 à 18:03:44 »

Bref ils se basent sur les règles de base métier des dispersions et marges de sécurité utilisés dans ce domaine pour se fixer un objectif.

Tu saisis la nuance ? Celà fait qu'on sait vers quelles valeurs on peut aller sans trop craindre pour la mécanique.

Ensuite la qualité du boulot fait le reste ...

La qualité du boulot allant avec le niveau et/ou l'expérience du gars (CQFD). Il y a des jeunes ingénieurs qui sortent de bonnes écoles suffisamment formé ( parfois même avec déjà une solide expérience) pour pouvoir reprogrammer "proprement" un moteur. Car il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de faire varier sur de petites valeurs les paramètres d'injection et la pression de suralimentation.

On parlerait de préparation complète pour la compétition ou extrème, ce serait une autre histoire ... :wink:
5p COSMO CDTI 120 Ultra Blue, 17' Sport + Sport Switch, CDC 40 Opera, rétros rabattables électriquement, alarme Périmétrique/volumétrique/anti-soulèvement et quelques babioles.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1922 le: 28 juillet 2010 à 18:15:28 »
Tu saisis la nuance ? Celà fait qu'on sait vers quelles valeurs on peut aller sans trop craindre pour la mécanique.

La qualité du boulot allant avec le niveau et/ou l'expérience du gars (CQFD). Il y a des jeunes ingénieurs qui sortent de bonnes écoles suffisamment formé ( parfois même avec déjà une solide expérience) pour pouvoir reprogrammer "proprement" un moteur. Car il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de faire varier sur de petites valeurs les paramètres d'injection et la pression de suralimentation.

On parlerait de préparation complète pour la compétition ou extrème, ce serait une autre histoire ... :wink:

Non je saisis pas la nuance. Je vois pas, pour moi c'est du pifomètre cette méthode.
Demain si je veux être sur je prends le datasheet d'un composant je regarde ces tolérances et je mesure si ca passe ou pas si je vais taper dans le capital vie comprendre réduire la durée de vie du projet ou augmenter le refroidissement.

Est ce que tu arrives à avoir les données d'un seul composant de chez Opel, toi ou un autre ( reprogrammeur) peut être Irmscher et encore.

Des ingénieurs chez des reprogrammeur ( hormis ceux de renom) j'en doute. Tu as plus de gens qui se lancent dedans car ils ont un pc et on trouvé des softs et ont regardé sur le net.

Si tu augmentes la puissance, il y a plus de pertes, plus d'échauffements, faut bien refroidir. Or on te propose de reprogrammer ton moteur sans augmenter la taille des radiateurs etc....

Hors ligne Le TAZ

• Voiture
  • *
  • Astra CDTI 120 COSMO
    • Voir sa présentation
« Réponse #1923 le: 29 juillet 2010 à 15:26:23 »
Non je saisis pas la nuance. Je vois pas, pour moi c'est du pifomètre cette méthode.
Demain si je veux être sur je prends le datasheet d'un composant je regarde ces tolérances et je mesure si ca passe ou pas si je vais taper dans le capital vie comprendre réduire la durée de vie du projet ou augmenter le refroidissement.

Est ce que tu arrives à avoir les données d'un seul composant de chez Opel, toi ou un autre ( reprogrammeur) peut être Irmscher et encore.

Des ingénieurs chez des reprogrammeur ( hormis ceux de renom) j'en doute. Tu as plus de gens qui se lancent dedans car ils ont un pc et on trouvé des softs et ont regardé sur le net.

Si tu augmentes la puissance, il y a plus de pertes, plus d'échauffements, faut bien refroidir. Or on te propose de reprogrammer ton moteur sans augmenter la taille des radiateurs etc....

En gros tu crois que tout est calculé au plus juste ?  :reflexion: :cool2: Je plains les coureurs auto. amateurs alors car ils doivent tous casser beaucoup de moteurs ... :mouchoir:

Sinon il existe des règles métiers et des gens qu'on appelle "Fournisseurs" qui sont un peu plus perméable pour avoir des infos.

:+1): pour haussys! Faut pas rêver avec la course au diesel le plus puissant.... Je pense que le 1.9 jtd 16v est arrivé à ses retranchements avec un 150cv voir 170 cv chez alfa... Mais a mon avis les composants entre le 150 et le 170 ne sont pas les mêmes....
Si fiat avait pu faire plus puissant il ne se serait pas gêner et n'aurait pas sorti un 2.4 jtd 200 cv.

Euh ... Là tu mélanges tout :

Le 1.9 JTD et le 2.4 JTD sont de la même génération. Quand le 1.9 faisait 115ch, le 2.4 faisait 175. Quand le petit fît 140/150, le gros passa à 200ch donc la logique est respecté.

Maintenant que le 1.9 existe en bi-turbo 180ch, le 5 pattes est d'ailleurs entrain de disparaitre au fur et à mesure de l'extinction des modèles qui en sont encore équipé.

Quand au JTD 160/170, il s'agit d'une évolution en 2L du 1.9 donc d'un nouveau moteur plus moderne. (Et donc effectivement les composants ne sont pas les mêmes)

« Modifié: 29 juillet 2010 à 15:30:44 par Le TAZ »
5p COSMO CDTI 120 Ultra Blue, 17' Sport + Sport Switch, CDC 40 Opera, rétros rabattables électriquement, alarme Périmétrique/volumétrique/anti-soulèvement et quelques babioles.

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1924 le: 29 juillet 2010 à 15:31:11 »
En gros tu crois que tout est calculé au plus juste ?  :reflexion: :cool2: Sinon il existe des règles métiers et des gens qu'on appelle "Fournisseurs" qui sont un peu plus perméable.

Euh ... Là tu mélanges tout :

Le 1.9 JTD et le 2.4 JTD sont de la même génération. Quand le 1.9 faisait 115ch, le 2.4 faisait 175. Quand le petit fît 140/150, le gros passa à 200ch donc la logique est respecté.

Maintenant que le 1.9 existe en bi-turbo 180ch, le 5 pattes est d'ailleurs entrain de disparaitre au fur et à mesure de l'extinction des modèles qui en sont encore équipé.

Quand au JTD 160/170, il s'agit d'une évolution en 2L du 1.9 donc d'un nouveau moteur plus moderne. (Et donc effectivement les composants ne sont pas les mêmes)

Pour les fournisseurs, ils travaillent au plus juste pas de surdimensionnement sachant ce que les constructeurs les paient.

Pour les moteurs certains périphériques sont changés d'une évolution à l'autre échangeur plus grand, optimisation des calculateurs ( plus de mémoire ou fréquence d'horloge augmentée) bref il y a des règles pour qu'un moteur fasse tant de puissance.
Elles peuvent être marketing ou suivant accord car moteur fourni par un concurrent/partenaire.
Ou alors elles sont physiques et mécaniques

Hors ligne Le TAZ

• Voiture
  • *
  • Astra CDTI 120 COSMO
    • Voir sa présentation
« Réponse #1925 le: 29 juillet 2010 à 17:30:56 »
Ben va falloir me le retrouver ou alors m'expliquer pourquoi ils se sont fais c..... à faire un bi-turbo de 180 ! Le seul JTD dans cette zone de puissance (En dehors du récent bi-turbo) est à ma connaissance un 2.4 (175ch sur les 156, 166 et Thesis) :reflexion:

Hors ligne BBT

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1927 le: 29 juillet 2010 à 17:49:57 »
la c'est toi qui mélange tout,:
en 1.9 jtd alfa ont bien eu un 170 cv, qui est remplacé maintenant par un 2.0
:+1):

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #1928 le: 29 juillet 2010 à 20:13:40 »
 Je vais mettre tout le monde d'accord  :mrgrin:,alors pourquoi Opel a sortie en série limité la gtc 888 avec le 1.9cdti à 190v qui est exactement le même moulins que le 150 hormis la carto  :?: Les seules truc qui changent sur la voitures sont du coté du châssis.
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1929 le: 29 juillet 2010 à 20:15:42 »
Je vais mettre tout le monde d'accord  :mrgrin:,alors pourquoi Opel a sortie en série limité la gtc 888 avec le 1.9cdti à 190v qui est exactement le même moulins que le 150 hormis la carto  :?: Les seules truc qui changent sur la voitures sont du coté du châssis.

Elle est où cette 888???  :bave1:

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #1930 le: 29 juillet 2010 à 20:43:28 »
Elle est où cette 888???  :bave1:

ici mon petit, cette vidéo est déja sur le forum  :wink:

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1931 le: 29 juillet 2010 à 20:46:05 »
ici mon petit, cette vidéo est déja sur le forum  :wink:

C'est bien ce qui me semblait une vauxhall

Hors ligne Le TAZ

• Voiture
  • *
  • Astra CDTI 120 COSMO
    • Voir sa présentation
« Réponse #1932 le: 30 juillet 2010 à 10:06:40 »
Le 1.9 JTD 170ch n'a équipé que des séries très limité et ne se distingue que par sa cartographie justement ... ce qui nous renvoir au sujet initial !  :non:

Quant à la 888, comme dit Fred, c'est une Vauxhall ... (Y'a des moments où je les aime bien les anglais  :smiley:)

« Modifié: 30 juillet 2010 à 12:47:33 par Le TAZ »

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #1933 le: 30 juillet 2010 à 10:36:49 »
Le 1.9 JTD 1770ch n'a équipé que des séries très limité et ne se distingue que par sa cartographie justement ... ce qui nous renvoir au sujet initial !  :non:

Quant à la 888, comme dit Fred, c'est une Vauxhall ... (Y'a des moments où je les aime bien les anglais  :smiley:)

Waw je veux la même!
Attends faut que je calcule la puissance au litre  :mrgrin:

Hors ligne blackfox

• Vélo
  • *
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
« Réponse #1934 le: 30 juillet 2010 à 12:04:19 »
y'a pas forcement de fap sur les 1.9, ca enlève bien des emmerdes d'ailleurs ...

:smiley:
" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."