A A A A Auteur Sujet: (H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI  (Lu 302931 fois)

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #705 le: 05 mars 2007 à 20:26:15 »
ce soir entrée de rocade une merco classe C me coller depuis un bon 5 minutessur la nationale
bouton sport accélération a fond il c'était décallé pour me doubler 60 a 150, il c'est rabattu derriere moi a 140  :joyeux2: apres je suis redescendu a 120 le mec m'as doublé comme une balle au moins 170 avec une tete bien enervé  :lol: ils étaient a 4 dans la caisse ils devaient se moquer de lui  :lol: moi je l'ai regarder avec un petit sourire moqueur quand il ma doublé  :moqueur3: j'ai vu marqué 270cdi donc 170cv V6  :joyeux2:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #706 le: 05 mars 2007 à 20:46:34 »
Sur le papier en effet, notre CDTi 150 est meilleur que la 206 RC en reprise en 4eme ou 5eme.
En côte, cela ne me surprend pas non plus, grace au couple, notre moteur est agréablement peu sensible aux côtes.

... mais en conditions réelles sur route plate, je doute que le mec reste en 4eme ou 5eme, et il y a malheureusement des chances qu'il soit devant. :(

Côte ou pas côte, ce qui compte c'est la puissance développée, et ça ça dépend du couple mais aussi du régime du moteur. On a l'impression que le moteur est moins sensible aux côtes car on a pas besoin de rétrograder pour monter pépère. Ba oui c'est un diesel et c'est ce qui fait que c'est agréable à conduire en  conduite "pépère". On est entre 1800 et 2300 tr/min ce qui est parfait pour avoir du répondant sans rétrograder. Avec une essence, même avec un turbo, faut être plus dans les tours (3000) pour avoir du répondant.

Il est évident que comparer les reprises en 4 ou 5 du CDTI 150 de l'astra et du 180ch de la RC est inutile, car entre les deux la vitesse optimale pour ces rapports est pas du tout la même. En RC tu passes la 5ème à 180 ... et la 4 à 140 ... ce qui n'est pas tout à fait le cas avec l'astra :lol:

Bref avec deux conducteurs qui gèrent bien leurs dadas, la CDTI 150 (1350 kg) qui bouffe la petite RC 180 (1100kg) ... je demande à voir :D

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #707 le: 05 mars 2007 à 21:16:01 »
Quand je dis "peu sensible aux côtes" je ne veux pas seulement dire qu'il maintient sa vitesse lorsqu'on aborde une côte sans rétrograder, mais aussi que tu as exactement les mêmes accélarations en côte que sur du plat en contuite sportive.
Donc peut-être un cas où l'Astra CDTU 150 peut avoir l'avantage sur la 206 RC (puisque GTC.COSMO.CDTI.150 le dit !). Bien sûr, c'est une question de pilotage.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, avantage à la RC.

« Modifié: 05 mars 2007 à 21:18:31 par AstraTJ »
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #708 le: 05 mars 2007 à 21:16:48 »
Avec une essence, même avec un turbo, faut être plus dans les tours (3000) pour avoir du répondant.

Je t'assure que j'ai pas besoin d'etre a 3000trs pour assurer des bonnes reprises en cote.
Les turbo-essences actuels disposent généralement de leur couple beaucoup plus bas qu'avant, en dessous de 2000trs.
En ce qui me concerne, de 1900trs a 5000trs le couple est quasiment constant.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #709 le: 05 mars 2007 à 21:23:30 »
Quand je dis "peu sensible aux côtes" je ne veux pas seulement dire qu'il maintient sa vitesse lorsqu'on aborde une côte sans rétrograder, mais aussi que tu as exactement les mêmes accélarations en côte que sur du plat en contuite sportive.
Donc peut-être un cas où l'Astra CDTU 150 peut avoir l'avantage sur la 206 RC (puisque GTC.COSMO.CDTI.150 le dit !). Bien sûr, c'est une question de pilotage.

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi.

Oui et non, je me souviens qu'avec ma petite VTS je gravissais une cote que je prends souvent aussi vite qu'avec l'Astra, mais il fallait que je reste entre 5000 et 7000trs, tandis qu'avec l'Astra meme si je pars de 2000trs je prendrais de la vitesse aussi facilement. Seulement c'est une conduite beaucoup pointue qui demande d'etre précis et rapide dans les changements de rapport.
Ceci étant un gros couple reste un avantage indéniable en cote, donc il suffit que la RC n'etait pas dans sa plage idéale (meme un décalage de 500trs peut faire une différence) pour que l'avantage se fasse sentir en faveur du mazout :wink:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #710 le: 05 mars 2007 à 21:30:08 »
En ce qui me concerne, de 1900trs a 5000trs le couple est quasiment constant.

C'est pas le couple qui détermine si "ça pousse" ou pas mais la puissance (donc à la fois le couple et la vitesse de rotation du moteur). Donc si t'as de la reprise à 1900 tr/min, ce qui n'a rien d'étonnant (t'as une 170ch hein, c'est pas négligeable  :wink:), je doute que "ça pousse" autant qu'à 5000 tours! Si ton couple est constant, la montée en puissance, elle, est linéaire avec la montée dans les tours.

Enfin bref, je pense que sur le fond on est d'accord ;)

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #711 le: 05 mars 2007 à 21:39:37 »
Prenons une situation concrete:
Je roule a vitesse stabilisée dans cette cote. Avec l'Astra que je roule a 2000trs, 3000trs ou 4000trs si j'appuie d'un coup je m'arracherais aussi fort, ca c'est grace au couple constant sur toute la plage de régime. Sur toute cette plage, la puissance augment linéairement puisque la puissance égale le couple multiplié par le régime moteur.
Si je veux pousser mon accélération a fond par la suite, j'ai donc tout interet a pousser mon rapport jusqu'a la Pmax (5500trs) meme si mon couple est constant entre 2000 et 5000trs.

Par contre si je roule a vitesse stabilisée a 5500trs, soit mon régime de Pmax et que j'appuie d'un coup ma reprise sera bien moins franche car le couple aura deja bien chuté a ce régime là, et pourtant je suis a la puissance max...

C'est ça l'avantage des courbes de couple plates au détriment des sensations avec une accélération tres linéaire.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #712 le: 05 mars 2007 à 22:23:20 »
Tous a fait d'accrd avec toi. Sur du plat la RC est devant mais après nivau reprise tout depen le regime e chacun. Mais c'est clair nos 150cv sont très agréable a conduire et surtout bien puissant.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #713 le: 06 mars 2007 à 21:21:31 »
En complément du message de SHoo7, je rajoute que la 206 RC a une boîte 5 alors que le CDTI 150 a une boîte 6 ce qui aide à l'exploitation de sa puissance et de son couple via la plage de régimes moteurs adéquate.

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #714 le: 06 mars 2007 à 21:34:15 »
C'est vrai, d'autant que je crois bien que la RC a ses premiers rapports assez longs je crois, ce qui ne l'avantage pas vu le déficit de couple.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #715 le: 06 mars 2007 à 22:19:56 »
Nous sommes donc d'accord pour convenir que dans certains cas le CDTi 150 peut prendre l'avantage sur la 207 RC 180...

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #716 le: 06 mars 2007 à 22:27:30 »
On l'aura, on l'aura  :combat3:  :cool2:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #717 le: 06 mars 2007 à 22:28:47 »
Nous sommes donc d'accord pour convenir que dans certains cas le CDTi 150 peut prendre l'avantage sur la 207 RC 180...

L'espoir fait vivre  :cool2:


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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #718 le: 06 mars 2007 à 22:59:09 »
VOUS REVEZ 207 180CV ET EN ESSENCE
UNE DIESEL MEME DE 150CV EST BATTU

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #719 le: 07 mars 2007 à 06:01:21 »
VOUS REVEZ 207 180CV ET EN ESSENCE
UNE DIESEL MEME DE 150CV EST BATTU

Désolé de te contredire mais :
-- expérience vécue par mes soins
-- en 5ème, à quel régime moteur est disponible la puissance du 151 ème au 177 ème cheval de la RC (à comparer avec les 150 de la GTC CDTI) ?
Tu la vois la RC en côte en 5ème entre 5 500 et 6 500 TR/MN même si la GTC CDTI 150 a un rapport poids/puissance moins bon ?
-- le couple du CDTI est très supérieur dans tous les cas (effet turbo)
-- boîte 6 + turbo contre boîte 5 et absence de turbo pour la RC

Comme je l'ai écris, dans certains cas (cf mon expérience de reprises en côte), on peut considérer que le CDTI 150 peut prendre l'avantage : je revois la bobine déconfite du type dans sa RC.

« Modifié: 07 mars 2007 à 06:13:34 par GTC.COSMO.CDTI.150 »

 


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