A A A A Auteur Sujet: (H) Carnet de vie de mon Astra 2.0T 170ch  (Lu 80177 fois)

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Carnet de vie de mon Astra 2.0T 170ch
« Réponse #120 le: 06 janvier 2006 à 21:21:37 »
C'est un Z20LEL, dérivé tout droit du Z20LET effectivement. C'est le meme bloc, c'est juste la gestion electronique qui change je crois, et il n'y a plus d'arbre de contre-equilibrage.
La version 200ch a pour reference Z20LER quand a elle.

Quand au cache culbu, le suintement n'est plus présent, il a disparu spontanément.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
Re : Carnet de vie de mon Astra 2.0T 170ch
« Réponse #121 le: 06 janvier 2006 à 22:05:48 »
Pas étonnant vu les températures. C'est surtout quand il fera chaud que ça reviendra.

Turbo 1.85 bar pour le Z20LER et Z20LET et 1.7 bar pour le Z20LEL d'après ce que j'ai trouvé. Y'a sûrement aussi les pressions d'essence qui varient aussi (des p'tits coups bien placés avec une douille peuvent régler l'affaire  :joyeux2:). Et évidemment une reprog pour le turbo.

Par contre je suis surpris de trouver de telles pressions de turbo pour seulement 170 et 200 ch. Quand on voit les anciens C20LET sur calibra et vectra A qui atteignaient facilement les 300 CV en réhaussant la pression d'essence, une tite reprog, des AAC  et des échangeurs plus gros avec moins d'1.5 bar au turbo.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #122 le: 06 janvier 2006 à 22:38:24 »
Alors je ne connais pas trop les calibra turbo et vectra turbo, mais je pense que tu dois faire une legere confusion entre pression absolue et relative du turbo.
Le turbo sur le Z20LEL souffle a 0.7bar en pression relative, mais en absolu, il souffle a 1.7bar (pression atmospherique + 0.7bar).
Donc quand tu parles de "moins d'1.5 bar au turbo", je pense que tu dois donner un chiffre de pression relatif, ce qui nous donne en absolu "moins de 2.5 bar" :wink:

Car 1.7 bar en absolu, c'est relativement faible comme pression, c'est d'ailleurs pour ca qu'il est qualifié de turbo "basse pression" comme beaucoup de turbo-essence actuels.
En revanche, sur l'OPC, le turbo souffle a 1.2 bar relatif et donc 2.2 bar absolu, la ca envoie severe! Vive le coup de pied au cul :bave2:
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne little_buddha

• Mobylette
  • *
Re : Carnet de vie de mon Astra 2.0T 170ch
« Réponse #123 le: 06 janvier 2006 à 23:56:57 »
Ah oui pas pensé. Il ne m'étais pas passé par la tête de les exprimer en absolu vu que les manos mesurent par rapport à P0.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #124 le: 07 janvier 2006 à 09:09:05 »
Par exemple, sur une accéleration départ arrété, 1ere et 2eme, ca va, la 3eme tu la passes a environ 90.
La 3eme gagnerait a etre un poil moins longue je trouve puisqu'on passe la 4eme a environ 130-140, puis 4eme, 5eme, c'est carrément trop long avec une 5e que l'on doit passer a 190 environ.
La 6eme, je n'en parle pas puisque c'est une vitesse d'economie.

Si les 3-4-5 étaient resserées, les accélérations seraient plus péchues, cela se sent d'ailleurs dans la vidéo que j'ai fait.
Une boite longue comme celle ci, c'est bien pour des moteurs tres coupleux, mais avec ses 250Nm (ce qui est deja tres bien mais moins bien qu'un CDTI ou TDI), le 2.0T n'est pas aidé par cet étagement discutable. D'ailleurs c'est un des défauts principaux qui était fait a la version 170ch a sa sortie.

Ben ouais mais bon, passer la 4ème à 130-140, tu peux déjà sourir pour la photo... 5ème à 190...

Moi sérieusement je pense que les 2.0T 170 et 200 sont des voitures prévues pour faire mumuse entre 0 et 150 surtout...
Par exemple moi je l'ai commandé pour ça et aussi parce que la souplesse du moteur te permet de ne pas avoir de coup de pied au cul si tu ne le veux pas... En conduite urbaine ça peut vite devenir fatigant. Pour les purs et durs il y a l'OPC, il faut bien qu'ils en vendent un peu quand même...

Merci pour ton explication en tous les cas.
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #125 le: 07 janvier 2006 à 12:08:15 »
Tu as raison quand tu dis qu'en accéleration pure, les 4e et 5e vitesse sont rarement utilisées mais c'est pas pour autant que la longueur de ces rapports n'est pas génante je trouve. Les chiffres de vitesse de changement de rapport que j'ai donné sont juste là pour illustrer cette longueur.
Il est évident que je pousse tres rarement la 4 a fond, et meme la 3 d'ailleurs a part sur autoroute.
Cependant, on est bien d'accord que meme sans pousser les rapports au maximum, leur longueur affecte les performances du moteur quelle que soit le régime auquel tu te trouves, car cela affecte bien entendu aussi les reprises.

Dans les premiers milliers de kilometres, quand le moteur n'etait pas aussi souple a bas régime que maintenant, ces derniers rapports trop longs etaient franchement lourds. Alors qu'avec un 2.0T tu es en droit d'attendre une réponse franche a la moindre pression de la pédale meme quand tu es en 5e a 130, et bien je trouvais que ce n'etait pas forcément le cas. Je ne parle pas de la 6eme qui nécessitait meme de retrograder dans certaines montées, chose que je n'ai jamais connu avec mon ex Golf. Meme si c'est une vitesse d'economie, c'est pas pour ca que ca doit donner l'impression de devoir sortir les rames.

Heureusement, et c'est ce que j'expliquais plus haut, l'elasticité accrue du moteur a bas régime avec les kilometres fait que maintenant, cette longueur des rapports est moins génante, meme dans la conduite de tous les jours.

Je suis d'accord avec toi qu'un gros coup de pied au cul est fatiguant a la longue, mais un moteur linéaire peut tres bien etre efficace a bas régime quand meme.
J'apprécie le caractere onctueux du 2.0T en conduite tranquille, mais quand je veux accelerer un peu plus, j'aurais juste aimé que les rapports aient été raccourcis pour avoir une vraie boite 6 comme sur la 200ch, ca aurait été plus efficace sans rien enlever du caractere moteur.

Apparement, cet étagement du 170ch aurait été choisi pour abaisser la conso, mais je me demande bien si c'est réussi quand on compare les chiffres avec la 200ch.

C'est le seul point noir que je vois a cet auto, mais cela ne m'empeche pas d'en etre hyper heureux. Je n'ai pas eu d'auto qui n'ai pas eu de défaut, et celui ci doit etre un des moindres. C'est juste que j'essaye de rester objectif par rapport a cette voiture meme si je la possede.

« Modifié: 07 janvier 2006 à 12:14:30 par SHoo7 »
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #126 le: 07 janvier 2006 à 13:10:44 »
Ben je suis impatient d'avoir la mienne et d'avoir fini le rodage pour me faire ma propre idée...

Merci pour tous ces détails...
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne toupak

• Vélo
  • *
  • une merveille!!!
    • Voir sa galerie
« Réponse #127 le: 07 janvier 2006 à 22:02:32 »
Salut, tu as raison de rester objectifs shoo7 :cool4:!parce que moi aussi j'suis interessé par ce modele et toute les vrais infos sont intéressantes à prendre(toujours du mal à croire ceux qui disent que leur modele est parfait :combat2:), mais quand meme ça m'inquite un peu ce que vous dites sur le 2.0 170Cv  . N-y a t il pas moyen de ré-étager la boite??? quitte à monter "qu'à" 200 en pointe!!! sur la gtc l'impression est-elle la meme? (différence de poids?). Mais bon je devrais en essayer une bientot si tout va bien... Merci!
++
Astra GTC Sport 2.0T 170 Cv Noir saphir, mise en circulation le 25/03/06
Options : Anti-brouillards, clim auto, cd30 mp3, attelage ar, pack assistance, tapis offert sur le marché

Hors ligne gtc170

• Mobylette
  • *
« Réponse #128 le: 08 janvier 2006 à 11:03:56 »
Salut les 2.0 Turbotistes enfin on peut un peu discuter d'autre chose que du Mazout

J'ai la GTC 2.0T 170 cv
bon j'ai 500Km au compteur je peu pas encore trop juger....mais disons que les impressions de SHOO7..sont aussi les miennes....je n'ai pas essayé le 200 cv ...mais c'est vrai que sur le 170 cv certains Rapports son un peu trop long....!! Faut pas se la jouer boite automatique . :cool2:.... si vous voulez un peu plus de sensations il faut metre le mode Sport....ça bleuffe vraiment...!!!mais comme SHOO7 le dit..aussi ...toute voiture a ses points forts et ses points faibles et disons que le point faible sur celle la et sans doute l'etagement de la boite....remarquez que j'ai lu les mémes critiques sur les essais du 200 cv...alors bon....si vous pouvez essayer...les deux la 170 et la 200 cv faite le....mais je ne suis pas sur que vous soyez epoustouflés par la difference entre les deux..en conduite de tous les jours..je parle..j'ai discuté avec mon vendeur qui a eu les deux modéles et quand il a vu que j'hésitais entre le 200 cv et le 170 cv...je vous site ses paroles  " Pour la différence qu'il y a entre le 170 cv et le 200 cv l'écart de prix n'est pas justifié vous verez le 170 cv et deja bien convaincant " ...

Bon c'est sur que si vous quittez une bagnole qui a 230 cv ou + vous serez surement deçus...mais si comme moi vous quittez une titine de 100cv ou méme 125 cv dans la méme catégorie.!!....(..j'ai peu tester en son temps une 505 turbo injection 180 cv qui poussait bien deja...j'ai eu une 21 TXI 2.0 125 cv ...ça fait déja un moment ...je la trouvais deja cool.. et je l'ai regretée quand je suis passé a l' ASTRA CDI 1.6 16V 100cv..) pour ma part le  GTC 170 cv c'est vraiment pas mal....c'est un regal de la conduire .... .elle..me rapelle la 505 TURBO....quand a la conso....Heu...vaut mieux pas comparer a celle des Mazout.... :cry: ..cette aiguille de jauge a une facheuse tendance a etre attirée vers la gauche quand le pied droit s'amuse un peu...:moqueur3: Mais parait que ça s' atténu un peu aprés le rodage... par contre le Ronronnement du 2.0T est vraiment sympa  ( un Voisin m'a méme demandé si c'etait un V6 en l'entendant démaré dans la cour de mon garage.. :lol:)
Voila....ce ne sont que mes impressions...Histoire de discuter un peu...et puis biensur.. tout depend de ce que vous attendez de votre voiture..!! Bon Week end  a tous :cool5:

A+++ les jeunes

« Modifié: 08 janvier 2006 à 11:12:29 par gtc170 »
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #129 le: 08 janvier 2006 à 13:51:39 »
Comme quoi, je ne suis pas le seul a ressentir ce petit défaut.
Cependant, c'est vrai tu n'es qu'a 500km, donc le moteur est encore un peu "poussif", ca augmente encore plus cette sensation.

En revanche pour le 200ch, je n'ai jamais vu de critique sur l'etagement de la boite, je vais essayer de chercher un peu mieux.

Quand a toi toupak, je pense qu'effectivement si tu es interressé par ce modele, il faut que tu l'essayes pour te faire une idée.
Mais ce n'est pas non plus la peine de se focaliser la dessus, c'est un défaut certes, mais cette voiture a tellement d'autres qualités qu'elle ne doit pas etre écartée de tes choix.
Simplement, si tu recherches un ensemble moteur/boite au caractere vraiment sportif, c'est raté, meme si le chassis, lui est tres bon et permet de se faire plaisir.

En fait elle est plus dans un esprit grand tourisme je trouve, mais ce n'est que mon opinion.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

Hors ligne gtc170

• Mobylette
  • *
« Réponse #130 le: 09 janvier 2006 à 08:49:06 »
+1

Exact c'est une bonne GT...je pense que pour le sport doit faloir tapper dans L' OPC...mais on est plus dans la méme catégorie.. :bave1:

Hors ligne gtc170

• Mobylette
  • *
« Réponse #131 le: 09 janvier 2006 à 09:12:45 »
Salut autant pour moi ...j'ai relu le test et c'est vrai que le 200cv a une boite mieux etagée contrairement au 170cv

je site "le 200cv est un peu moins creux a bas regime que le 170cv.... a l'exeption d'une 1er un peu trop courte" j"ai  melangé les tests du 170cv et du 200cv   je suis encore désolé....d'avoir raconté des conneries .... :oops:

Mais bon je pense que tout est relatif  .... Non David91 ne te donne pas des coups de téte contre le mur ....tu veras elle est pas mal notre bagnole :cool4:

Et faut dire qu'il y a 2300€ de difference entre le 170 et le 200  et que tu passe de 11 a 13 cv pour la carte grise et l'assurance...pour la conso il dise qu'il n'y a pas tout a fait un litre au 100 km .....en fin voila ... :cool2:

Heuuu...excusez moi je vous laisse je vais commander L'OPC...............................(Nan je deconne la .... :moqueur1:)

A++ les jeunes

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #132 le: 25 mars 2006 à 14:49:40 »
Petites news de notre monture pour répondre a Psycho:

13000km, zéro probleme, que du bonheur. :joyeux2:
Elle a connu sa premiere montée de col sous la neige, les premiers virages sans etre équipée (en 17" avec toujours les Bridgestone Potenza d'origine) le temps que l'ESP s'affole, puis j'ai mis les chaines (Michelin 2MX) pour faire les 10 kilometres restants, ca s'est tres bien passé, meme dans un tout petit chemin large comme la voiture en montée bien raide (au moins 15%), avec le fossé a ma gauche et une couche de verglas (Madame etait au bord de l'infarctus :colere1: ).

J'ai fait également quelques petits tests sur autoroute, que j'avais filmé, mais le rendu est trop mauvais, c'etait de nuit et donc c'est trop sombre. Dommage, il y avait un 0-180km/h, et des reprises en partant de 1500trs jusqu'a 140km/h en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme. Tout ca pour dire que les reprises a bas régimes c'est quand meme pas sa tasse de thé par rapport a un CDTi 150 je pense (logique...), et d'ailleurs j'espere pouvoir faire un comparo d'ici peu avec astraboy pour pouvoir se faire une idée plus précise.
Autre chose, j'ai eu l'impression que l'essouflement que je ressentais passé 5500trs est moins net, comme si elle avait un peu plus de peche en haut du compte tours qu'il y a quelques milliers de kilometres. Je m'en suis rendu compte en revisionnant la vidéo de l'accélération 0-180 ou je passe mes 3 premiers rapports juste avant 6000trs. En tout cas, en ce qui concerne l'acceleration, c'est toujours aussi jouissif.

Le chassis est toujours aussi sécurisant et neutre, le freinage toujours aussi mordant, la direction toujours aussi bien calibrée, et le mode sport toujours aussi grisant (et violent pour les passagers).

En tout cas, elle attire toujours autant les regards dans sa livrée rouge, et ca fait vraiment plaisir quand on vient me dire "elle est vraiment belle votre voiture" ou quand je vois de loin des personnes qui tournent autour pour la détailler :love:
C'est sur que c'est pas discret le rouge, mais ca ne me lasse pas du tout contrairement a ce qu'on aurait pu penser.

Pas de reprog au gout du jour, j'attends qu'eventuellement certains autres membres du forum experimentent ( on ne vise personne :cool2: :lol: ) meme si c'est vrai qu'un peu plus de couple ca serait sympa.

Sinon, content de se dire que notre modele 170ch va devenir collector, on va avoir un modele rare dans quelques années :D.

Bientot la premiere révision et la deuxieme vidange, je vous tiendrais au courant.

Voila pour les (bonnes) nouvelles. :cool5:
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

Hors ligne treck

• Mobylette
  • *
« Réponse #133 le: 25 mars 2006 à 18:46:00 »
En tout cas, elle attire toujours autant les regards dans sa livrée rouge, et ca fait vraiment plaisir quand on vient me dire "elle est vraiment belle votre voiture" ou quand je vois de loin des personnes qui tournent autour pour la détailler
C'est sur que c'est pas discret le rouge, mais ca ne me lasse pas du tout contrairement a ce qu'on aurait pu penser.

c'est sur le rouge c'est super cela fait 24 ans que je prends cette couleur et toujours pas lassé
et cela fait du bien quand en se garany le long du trottoir les passants s'arretent pour la contempler et te dire qu'elle est superbe dans cette couleur

Hors ligne psychot1c

• Moto
  • *
« Réponse #134 le: 27 mars 2006 à 09:59:47 »
Cool  :wink:
Berline ; 2L Turbo 170cv ; Finition Cosmo ; Gris Panacotta ; jantes 17' 5b + alarme[/b][/i]

commandé le 29/01/05 reçu le 14/04/05