Et c'est quoi le remède? Laisser allumé la voiture pendant 15mn puis on y a (j'rigole )
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet. Il ne s'agit pas de connaitre la température au départ, ni de "forcer" ou non.Il s'agit d'être prévenu d'un problème AVANT qu'il ne s'agrave.Sur le Frontera précédent, c'est la montée en température lue sur le thermomètre qui à permi de voir qu'il y avait passage d'eau entre radiateur du moteur et radiateur de clim.Un voyant qui s'allume, c'est comme un cierge pour un mort, c'est trop tard.Donc ma question reste: comment peut-on être prèvenu d'un dysfonctionnement en temps réél, l'ODBC et ses menus cachès n'étant pas le plus pratique (même si c'est à vérifier de temps en temps comme il a été justement dit).
100% d'accord avec toi, ça me tracasse pour mon futur rodage et pour un problème de surchauffe éventuelleSolution que je compte employer : Pendant le rodage : ecrans ODB cachés systématiquement à chaque démarrageUne fois le rodage fini : ben essayer de pas tirer trop dessus à froid, est surtout evisager de mettre l'huile la meilleure possible pour que le moteur de souffre pas trop en cas de tirage dessus à froid (même s'il faut éviter ça m'arrive trop souvent de mettre un petit cout pour une raison x ou y)Et puis controle de temps en temps... Ah si seulement une petite reprog pouvait afficher la température à la place de la conso instatanée qui ne sert à rien du tout (encore une mode débile ça aussi... toute les marques se mettent à le faire les une après les autres...)
Moi je part sur 15km et après j'admet qu'elle est chaude. Qu'en pensez vous?
Effectivement, j'ai vu çà dans le menu caché. Mais ce n'est pas pratique. Existe t-il une alerte, un voyant?Et toujours, qui à une idée pour mettre un thermomètre?
Le problème c'est qu'un niveau ne reflète pas une température. Vous ne voyez peut-être pas les surchauffes s'il n'y a pas d'alerte, et encore moins les "sous-chauffe" quand le calorstat devient fainéant, induisant surconsommation et dégradation du moteur car pas à température de fonctionnement normal.
Pour ma part, c'est une raison suffisante pour ne pas acheter une astra H. Etant donné que je ne revends pas mes voitures à 50000 kms et que je les pousse au moins à 200000, il arrive fatalement un moment ou le refroidissement montre des signes de faiblesse, notamment le calorstat. Je sais désormais que je n'en prendrai pas, bien que le 1,8 140ch me semblait alléchant.Le truc, c'est que 3/4 des gens aujourd'hui n'en ont rien à foutre d'avoir des indications moteur, et de toute façon ne savent pas les interprêter. Il arrivera un jour où on se retrouvera avec un parc de l'occasion dans un état lamentable. Car c'est pas une révision tous les 15000 kms avec une facture du garage qui prouve le bon état d'une voiture et le sérieux de l'entretien.