J'ai eu un truc similaire dans la voiture d'un pote (une Xsara qui avait dans les 65k km, bien entretenue)
Il faisait dans les 28 degres dehors.
On roulait pepere depuis 20-30 minutes, puis on se retrouve bloqués dans un embouteillage.
Ca roulait a 1km/h tous les 3 metres depuis 10 min.
D'un coup, la tete de mon pote vire au vert : "zut, l'aiguille" il me dit (c'est sa voiture et il conduisait)
Je regarde et je voit effectivement l'aiguille de temp grimper en limite de zone rouge.
Je lui dit "Coupe vite le contact" et a ce moment , je vois de la vapeur d'eau s'echapper du capot.
On pousse la caisse sur le bas coté et on ouvre le capot.
Le LDR bouillonnait dans le reservoir et une bonne partie s'echappait sous forme de bulles bouillantes et de vapeur a travers le filetage du bouchon plastoc.
Rien au niveau durit.
On a laissé refroidir 30 min, puis on a ouvert le bouchon. Ca avait suffisament refroidi pour le faire sans risque.
Le bouchon etait correctement serré.
Les 3/4 du LDR avaient filé en bouillon et vapeur. Une fois la pression retombée, le reservoir etait presque vide.
D'apres mon pote (et je le crois), le reservoir etait plein avant de partir et il n'avait jamais constaté de fuite.
On a remis du LDR puis direction le garage.
Diagnostic : aucune fuite mais pompe a eau et ventillo HS (heureusement pas le joint de culasse). La chaleur exterieure et la chauffe moteur pendant l'embouteillage avaient revélé (ou declenché) la panne des pieces.
Sans aiguille de temp, je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer niveau culasse...