( A bas régime l'egr recycle les gaz par moment ... du coup c'est un système de 50/50 je pense ( 50% de gaz d’échappement pour le recyclage et 50% d'air pur ) ; alors le papillon laisse rentrer un minimum d'air pur vu que le système est censé récupérer l'autre moitié par l'egr mais comme elle est bouchée par la bride .. il y a juste 50% d'air pur qui rentre dans le cylindre ce qui donne un mauvais rapport/mélange et donc une erreur (clef à molette)
Le "mélange" est toujours bon, un diesel fonctionne en excès d'air et l'EGR n'est active qu'à faible et moyenne charges, lorsqu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'oxygène. L'EGR va amener des gaz d'échappement pauvres en oxygène pour réduire la température de combustion (qui produit des NOx).
En fait il y a un modèle de remplissage du moteur qui est utilisé :
Il y a toujours la même quantité d'air aspirée, par exemple environ 2 litres pour un moteur de 2 litres

si peu de pression du turbo.
Donc si l'EGR est ouverte et est censée fournir par exemple 0,5 litre, le débitmètre est lui censé mesurer 1,5 litre pour arriver aux 2 litres totaux.
Mais si tu bloque l'EGR, tout "l'air" proviendra de l'admission et le débitmètre va exactement mesurer la valeur de remplissage moteur, le "volume" EGR calculé sera nul (modèle moins valeur débitmètre) alors qu'il devrait être de 0,5 litre.
Si l'erreur est trop importante, un défaut sera détecté.