A A A A Auteur Sujet: (H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie  (Lu 16718 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Note aux modos : J'ai créé ce sujet dans cette section parce qu'elle contient d'autres sujets parlant de carburants, mais peut-être n'est-ce pas la meilleure section, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.


Bonjour,

Voici le récit de ce qui m'est arrivé en voulant faire mon plein ce soir, suivi de graves questions sur ce qu'a pu subir mon moteur, et de questions étonnantes sur les calculs d'autonomie.

Désolé par avance de faire long, j'ai essayé de faire suffisamment précis et intelligible par tous.


Je vais faire mon plein de VPower dans une station Shell
(certains diront que c'est un mauvais choix, mais pour cela il y a un autre topic : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,2996.0.html)
SON ADRESSE : Boulevard Silvio-Trentin à Toulouse (prolongement du Boulevard de Suisse)

Je note mes indicateurs (cf ci-dessous) => tout est nominal et cohérent
(certains diront peut-être conso élevée, mais pour moi c'est nominal ... et ce n'est pas le sujet)
==> AVANT prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km
Conso Totale : 45,8 L
Autonomie : 55 km
Conso Moyene : 7,1 L/100
Vit. Moyenne : 64 km/h
Jauge Réservoir : 1/16 (2eme des 4 petites graduations qui partaget le premier 1/8e)
Voyant carburant : allumé

Je commence à prendre du carburant.
A peu près normal au début, mais très rapidement, le compteur de la pompe a du mal avancer.
Je relache la gachette du pistolet et le réarme ... ça reprend mais recommence à s'essoufler ... j'insiste un peu ... puis j'arrête darre-darre (j'en étais quand même à 6,77 L pour 7,79 euros) et vais m'informer auprès du pompiste.
Il me dit qu'ils n'ont pas été livrés et qu'ils n'en ont plus beaucoup :!:
==> Ni une ni deux, je pense "fonds de cuve:!:", stope-là je vais raccrocher la pompe. J'avoue que je n'avais pas trop fait attention à ce qui avait coulait, et je n'ai surtout pas voulu continuer pour regarder.
==> Prise de carburant :
------------------------
Volume : 6,77 L
Prix : 7,79 euros :lol:

En retournant m'acquitter royalement de mes 7,79 euros de carburant :D: je commence à rouspéter calmement  :colere5: :
-Moi: vous devriez indiquer que les cuves sont vides, parce que c'est pas bon pour les moteurs
-Lui: oui mais y a que celle-là, les autres ça va (ça me fait une belle jambe :colere1:)
-M: ah, vous en avez d'autres ?
-L: oui, mais pas de Vpower (re- belle jambe :colere3:)
-M: non, franchement, je voudrais pas risquer abîmer mon moteur
-L: oui mais non, on a été livré et au début, c'est lent
-M: ah bon, vous en avez ?
-L: euh ... blblbl ... non, on en a plus
-M: oui; mais vous dites qu'on vient de vous livrer
-L: euh ... blblbl
- ...
Le tout, en plus, ponctué de "dépêchez-vous on ferme" :colere2:

De retour à la voiture, je mets le contact, et ô stupeur, l'autonomie n'a pas bougé !!!!
Je coupe le contact, retire la clé, et recommence plusieurs fois : toujours pareil, l'autonomie ne bouge pas, alors que la jauge remonte correctement
==> APRES prise de carburant :
------------------------------
Distance : 641,9 km (inchangée, OK)
Conso Totale : 45,8 L  (inchangée, OK)
Autonomie : 55 km  (inchangée ???????)
Conso Moyene : 7,1 L/100 (inchangée, OK)
Vit. Moyenne : 64 km/h (inchangée, OK)
Jauge Réservoir : passé de env 1/8e à env 1/4, soit variation de env 1/8 de réservoir, soit env 52 L x 1/8 = env 6,5, tout à fait cohérent avec le volume indiqué à la pompe (6,77 L), vu l'imprécision de cette indication
Voyant carburant : éteint (normal)

Je démarre en me disant que l'autonomie se recalculera (et donc augmentera nettement) au bout de quelques secondes, ce qu'elle fait parfois quand je fais le plein
Je fais mon trajet jusqu'à chez moi en surveillant constamment l'autonomie mais rien, elle ne fait que diminier à un rythme à peu près normal, qui donne au final une baisse de 8 km pour un trajet de 5 km, ce qui est tout à fait plausible (vu que c'est la partie "ville" de mes trajets habituels)
==> Au niveau de l'autonomie affichée, tout se passe comme si je n'avais pas pris de carburant !!!
==> Après trajet ville de 5 km :
--------------------------------
Distance : 646,9 km    Delta = 5 km de trajet ville
Conso Totale : 46,2 L    Delta = 0,4 L +- 0,1 L ==> conso entre 6 L/100km et 10 L/100km : cohérent
Autonomie : 47 km    Delta = -8 km => baisse de 8 km pour 5 km réels parcourus (et avec réservoir au quart) : tout à fait possible ... sauf qu'on ne voit pas l'effet de l'ajout de carburant
Conso Moyene : 7,1 L/100 Delta = 0 (insignifiant)
Vit. Moyenne : 63 km/h    Delta = -1 km/h  : normal que ça baisse, car ville => < 50 km/h
Jauge Réservoir : ~1/4    Delta = insignifiant
Voyant carburant : éteint (normal)



D'où mes questions :


Questions sur les risques moteur et autre
------------------------------------------
:?::?: Que pouvait contenir en trop ce liquide de fond que j'ai mis ? impuretés ? mousse ? air ? ... ?

:?::?: Qu'est-ce que je risque à avoir pris du fond de cuve ?

:?::?: Dois-je faire quelque chose de particulier à part croiser les doigts ?


Remarques et questions sur les calculs d'aunonomie
---------------------------------------------------

Je suppose que j'ai quand même du mettre une quantité significative de liquide, puisque la pompe indique  6,77 L et la variation de jauge a tendance à indiquer une valeur (très approximative) de l'ordre de 6,5 L

:?: Comment se fait-il que le calcul d'autonomie n'intègre pas ces 6,77 L que j'ai mis ?
[
Bref calcul : ajout de 6,77 L de liquide, pour une conso moyenne de 6 à 8 L, ça devrait donner pas loin de 100 km de plus d'autonomie, ce qui aurait bien dû se voir par rapport aux 55 L actuels !!!!
]

:?: Plus généralement quand et comment est mesuré ou calculé le volume de carburant restant, qui est nécessaire au calcul d'autonomie (1)?
- Est-ce une mesure permanante plus ou moins approximative du volume restant ==> mais dans ce cas, le changement aurait dû être prise en compte !!
- Ou bien (ce que semble supposer cette expérience) est-ce basé sur ce qui est réellement consommé, mais dans ce cas comment et quand est déterminée la valeur initiale (quand le réservoir est plein ? ou bien lorqu'on réinitialise la mesure ?)

:?::?: Ce qui amène la question suivante :
Si, à l'inverse, au lieu d'ajout de carburant, il y avait eu suppression de carburant (fuite, syphonage, évaporation, ...) est-ce que le calcul d'autonomie l'ignorerait aussi ?
Si tell est le cas, cela voudrait dire que l'indication d'autonomie serait complètement inutile, voire dangereuse, puiqu'elle pourrait m'indiquer qu'on peut faire plein de kilomètres alors que le réservoir est vide !!!



(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"

Edit: Correction sur l'augmentation de la jauge (env +1/8 = env +6,5)

« Modifié: 07 août 2009 à 15:22:00 par Devilsilver »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Benspeed02

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3293
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #1 le: 05 juillet 2007 à 00:13:01 »
J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #2 le: 05 juillet 2007 à 00:22:51 »
J'ai déjà eu un cas similaire concernant une station (Leclerc auto) lorsque j'ai voulu faire le plein. La cuve était vide, j'arrêter pas de jouer avec le pistolet j'ai pu que mettre 6 litres.

Par contre moi, l'autonomie avait bien augmenter même si ce n'était pas grand chose  :cool2:
Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Benspeed02

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3293
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #3 le: 05 juillet 2007 à 00:36:47 »
Merci de cette réponse rapide.

Ben ajout de 6 L, ça fait quand même pas loi, de 100 km d'autonomie, donc ça doit se voir nettement, surtout quand elle est faible.

Enfin ... ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat, c'est le risque pour mom moteur et autre : est-ce que je fais le plein pour diluer les impuretés, eau, ... que j'ai pu y mettre, ou au contraire est-ce qu'il faut envisager une purge, ...  quels symptomes à surveiller, ...
(j'y connais pas grand chose en mécanique, et encore moins en diésel)



Oui j'ai du avoir un ajout de 80 -100 kms en autonomie (je me rappelle plus bien)

Ba je serais toi, au contraire, je ferais le plein, car j'ai toujours entendu dire que c'est pas très bon pour le moteur, la pompe et les filtres de rouler quand il reste plus beaucoup de gazoil dans le reservoir. Car les Impuretées et autre chose du genre vont dans ton moteur et dans les filtres ...  :cool2:

Je ne suis pas mécano également, donc je ne connais pas la meilleure méthode pour ce genre de désagrement

Hors ligne Bewlette

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2865
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brussels, Belgium, Europe, World, Universe
  • Pays: Belgique
  • Vas-y prête ton astra
    • Starlan ASBL
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #4 le: 05 juillet 2007 à 08:08:38 »
Un jour j'avais ajouté environ 5L et l'autonomie n'avait pas bougée. Cependant, apres une dixaine de km, l'autonomie réelle s'est affichée ;)
Astra 1.7 CDTi 130cv+ Sport Noir - ODB - Intérieur Sport + SportSwitch
Cruise Control - Radar de recul - GID - Check control - ESP - AB avant - vitres teintées - Jantes 16" - Paupières - Reprog 130cv+ - Intérieur perso Bleu/Rouge

Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI 112, Couleur Icare, Finition Exclusive + GPS + Toit pano + Detection plus Exclusive (Bi-Xenon direc., Radar av/ar, Mesure place disponible). Livraison bientô

Hors ligne gg78

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 475
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
  • Pays: France
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #5 le: 05 juillet 2007 à 09:45:54 »
Astra TJ tu vas nous faire faire des cauchemard avec tes histoires de carburant  :lol:
Serieusement , je pense qu'il serait bien de faire un plein ailleurs car si il y a des impuretés dû au fond de cuve ca pourrait faire moins de mal au moteur.
Astra Berline  1.7 cdti + pack visibilite

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #6 le: 05 juillet 2007 à 10:17:52 »
Avant toute chose, je prie tous ceux que j'ai pu empêcher de dormir d'accepter mes plates excuses :lol:

Bon, alors, mon autonomie a évolué nominalement par rapport à sa valeur précédente, mais j'ai toujours pas de trace de l'effet de l'ajout de ces 6,77 L, qui aurait dû la faire augmenter de 80 à 100 km.

Dans le détail :
Ce matin 11 km parcouru, baisse de l'autonomie de 11 km ; et dans le détail : baisse de 8 km sur les 5 premiers km (ville) puis baisse de 3 km sur les 6 derniers (voies rapide à vitesse modérée) ... toutes ces variations sont tout à fait logiques, mais la valeur initiale est fausse.
Je me retrouve avec 36 km d'autonomie alors que l'aiguille est entre 1/8 et 1/4.


J'irai donc faire le plein à midi dans une station digne de confiance (j'espère), en espérant que ce que j'ai pu récupérer du fond de cuve sera sans conséquence ... à moins qu'il y ait mieux à faire :?:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #7 le: 06 juillet 2007 à 17:55:15 »
Bon,
Après 27 km parcourus depuis la prise de ces 6,77 L en fonds de cuve, j'ai fait le plein, pour espérer noyer les éventuels effets de ce fonds de cuve, mais je ne sais pas i il faut faire autre chose.

Entre ces deux prises de carburat, mon autonomie a continué de baisser régulièrement au gré des kilomètres parcourus (baisse de 29 km), mais toujours pas de trace de l'effet de l'ajout de ces 6,77 L  !!!

Donc, mes doutes persistent concerant la fiabilité de ces calculs d'autonomie (nettement au-delà des imprécisions déjà évoquées dans d'autres Sujets), et sur leur quelconqe utilité, surtout si pour une raison ou pour une autre, il y a suppression de carburant (syphonage, fuite, évaporation, ...) et que le calcul n'en tienne pas compte !!!


:?: :?: Concernant les effets du carburant de fonds de cuve sur le moteur et autres organes, qu'en pensez-vous ?  Faut-il envisager une purge ou un autre traitement (genre aditif) ?
Pour info, je dois faire ma révision des 1 ans sous peu


Détails :

==> Juste avant le plein (valeurs , et écarts par rapport aux valeurs avant de prendrre les 6,77 L)
---------------------------
Distance : 669,2 km    Delta = 27,3 k
Conso Totale : 47,6 L    Delta = 1,8 L +- 0,1 L ==> conso 6,6 L/100km +- 0,4  : cohérent
Autonomie : 26 km    Delta = -29 km => cohérent avec la distance parcourue ... sauf qu'on ne voit pas l'effet de l'ajout de carburant
Conso Moyene : 7,1 L/100 Delta = 0 (insignifiant)
Vit. Moyenne : 61 km/h    Delta = -3 km/h  : normal que ça baisse, car pas mal de ville
Jauge Réservoir : un peu moins de 1/4    Delta = ? (trop imprécis)
Voyant carburant : éteint (normal)

==> Bilan carburant :
----------------------
Conso totale ODB depuis précédent plein : 47,6 L
Volume de carburant pris depuis le précédent plein : 43,72 L + 6,77 L = 50,49 L
==> Ecart de  3L entre les deux, conforme à ce que j'ai d'habitude (de 3 à 5 L sur un plein)

==> Juste après le plein :
---------------------------
Autonomie : 818 km  (pourquoi pas)
Jauge Réservoir : plein
Tout le reste :remis à zéro


P.S.: Si j'avais été joueur, je pense que j'aurais facilement gagné le "concours" de la plus basse autonomie au moment d'un plein :cool2: puisque j'aurais pu atteindre sans souci la valeur 0 km (à laquelle j'aurais toujours eu dans le réservoir les quelques 6 L "omis" par le calculateur) ... et, peut-être, afficher une valeur négative au-delà. J'aurais bien aimé voir ce que fait le calculateur dans ce cas :reflexion:.
Mais bon, je n'ai pas voulu jouer avec ce carburant de fond de cuve.



« Modifié: 06 juillet 2007 à 18:00:42 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #8 le: 06 juillet 2007 à 18:50:45 »

La conséquence de ta mésaventure peut survenir, c'est un risque.

Un filtre à gas-oil remplacé est peut-être une solution : s'il t'arrive un pépin avant l'automne 2008, tu pourra arguer que le filtre a été changé malgré le peu de KMS.

Croisons les doigts pour que ta mésaventure sois sans effet...

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #9 le: 06 juillet 2007 à 20:03:44 »
La conséquence de ta mésaventure peut survenir, c'est un risque.

Un filtre à gas-oil remplacé est peut-être une solution : s'il t'arrive un pépin avant l'automne 2008, tu pourra arguer que le filtre a été changé malgré le peu de KMS.

Croisons les doigts pour que ta mésaventure sois sans effet...
Merci du tuyau  :bien:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #10 le: 06 juillet 2007 à 23:55:07 »
Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #11 le: 07 juillet 2007 à 01:12:36 »
P.S.: Si j'avais été joueur, je pense que j'aurais facilement gagné le "concours" de la plus basse autonomie au moment d'un plein :cool2: puisque j'aurais pu atteindre sans souci la valeur 0 km (à laquelle j'aurais toujours eu dans le réservoir les quelques 6 L "omis" par le calculateur) ... et, peut-être, afficher une valeur négative au-delà. J'aurais bien aimé voir ce que fait le calculateur dans ce cas :reflexion:.
Mais bon, je n'ai pas voulu jouer avec ce carburant de fond de cuve.
J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0  :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l  :moqueur3:
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #12 le: 07 juillet 2007 à 03:21:39 »
J'ai testé pour vous : quand on arrive à 0 km d'autonomie ça ne descend pas plus loin, ça reste à 0  :lol: Et je confirme aussi qu'il reste encore plus de 6l dans le réservoir puisque je n'ai pas pu ajouter plus de 45l  :moqueur3:

Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.



Je ne sais pas si on peut se fier au calcul d'autonomie, pour ma part quand il indique 20km restants, parfois l'aiguille est à 0, parfois elle est au 1er petit cran... Sinon ca clignotte à chaque fois... :roll:
Je suis d'accord avec toi, on savait que le calcul d'autonomie n'était pas précis et donc à considérer avec une certaine prudence ... et qu'il faut aussi tenir surveiller sa jauge réservoir et son voyant.
Mais ce que j'ia observé là dépasse nettement toutes les observations ou discussions précédentes (du moins celles que je connais), et renforce le carctère non fiable de cette autonomie.

Les erreurs ou incertitudes dont tu parles ont déjà été observées et discutées dans d'autres sujet, et restent dans le fonctionement normal. Avec un peu de prudence, on s'en sort sans drame.
Mais ce que j'ai observé ici est d'un autre ordre, puisque avec une indication d'autonomie de 27 km, je n'étais pas sur les premières petites graduations, mais encore quasiment au quart du réservoir, et le voyant, bien sûr, était éteint ... et je suis sûr que je devais pouvoir faire facilement 110 ou 120 km. Dans ce sens-là ce n'est pas très grave, mais si ça se produit dans l'autre sens sans qu'on le sache, ça peut avoir des conséquences dramatiques.



Je m'explique :

Ce qu'on connaissait, c'est une grosse incertitude RELATIVE sur l'indication d'autonomie, qui peut facilement atteindre +/- 50 %. Ceci est dû essentiellement au caractère prédictif de l'autonomie, qui se base sur la consommation moyenne sur les derniers kilomètres, et qui peut nettement varier du simple au double (par exemple entre 3,5  et 10,5 L /100 autour d'une valeur nominale de 7 L/100)

Mais ce que j'ai observé ici, c'est une erreur ABSOLUE, de 80 à 100 km, liée à une erreur ABSOLUE sur le volume : dans mon cas, mon ajout de 6,77 L n'a pas été pris en compte par le calculateur.

La nuance entre incertitude RELATIVE et incertitude ABSOLUE est importante, car ce qui nous intéresse c'est le risque d'erreur sur les faibles valeurs : avec une incertitude relative, quand la valeur s'approche de 0, l'erreur maximum diminue, et la valeur affichée tend aussi vers 0, donc la tendance est clairement indiquée ; par contre, une erreur absolue (lorsqu'on ne la connait pas) fait qu'on ne sait pas du tout quand on s'approche du 0.
De plus, une erreur relative peut se compenser au cours du temps (exemple que tu as cité après une longue descente sur Grenoble, l'autonomie affichée était anormalement élevée, mais elle se serait rétablie naturellement après un parcours plat)



Quelques exemples chiffrés pour fixer les idées :

Si j'ai +/- 50 % d'incertitude RELATIVE (c'est ce qu'on savait):
- une indication de 200 km signifie entre 100 et 300 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 50 et 150 : à surveiller de près
- une indication de  20 km signifie entre 10 et 30 : de toutes façons, faire le plein au plus vite

Si j'ai +80 km d'incertitude ABSOLUE (c'est de l'ordre de ce qui m'est arrivé car l'ajout de 6,77 L a été "omis" par le calculateur) :
- une indication de 200 km signifie entre 200 et 280 : OK
- une indication de 100 km signifie entre 100 et 180 : à surveiller de près
- une indication de  20 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas vraiment pareil, mais en jouant la prudence, on risque tout au plus de faire le plein un peu trop tôt, c'est pas dramatique (c'est ce qui m'est arrivé à 27 km, je devais avoir de quoi faire plus de 110 km)

Si j'ai -80 km d'incertitude ABSOLUE (ce qui pourrait, se produire suite à une diminution de 6 ou 7 L non détectée) :
- une indication de 200 km signifie entre 120 et 200 : pas trop grave
- une indication de 100 km signifie entre 20 et 100 : c'est pas du tout pareil !!! si l'erreur est réelement de -80, on frise déjà la panne alors que l'indication des de 100 !!!
- avec une indication de 80 : si l'erreur est à son maximum, on est déjà en panne !!!
- une indication de  20 km : ... ben on n'y arrivera jamais



En espérant que je n'ai pas été trop long :wink:

« Modifié: 07 juillet 2007 à 03:28:47 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Ah bon, tu as fait plusieurs kilomètres à 0 d'autonomie :o:o
Avais-tu cette fois-là rajouté du carburant en cours de route, comme j'ai fait ici ? Car ton observation ressemble beaucoup à l'anomalie que j'ai constatée cette fois-ci, avec ce rajout "non pris en compte" par le calcul d'autonomie.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le fait qu'il reste 6 L : il m'est arrivé (une fois, à cause d'un problème de bouchon de réservoir bloqué) d'approcher du 0 d'autonomie et de mettre plus de 50 L.
En général quand je suis près de chez moi je vais faire le plein quand je suis autour de 15km d'autonomie mais là j'étais dans un trou paumé et effectivement j'ai fait 3 ou 4km à 0km d'autonomie. Maintenant que tu m'en parles, je n'avais pas rempli le réservoir complètement au plein précédent. C'était un soir dans une station automatique, j'avais relâché la poignée du pistolet à un peu plus de la moitié du plein et ça n'a jamais voulu repartir va comprendre pourquoi. Je n'avais pas remarqué d'anomalie sur l'autonomie qui me semblait compatible avec la quantité rajoutée.
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #14 le: 07 juillet 2007 à 15:46:13 »
une petite question votre calcul d'autonomie prend t il en compte les ajout de carburant de moins de 10L parce que sur le voyager a mon pere si il met moins de 10L l'ordinateur de bord ne signale rien de plus au niveau atonomie donc est ce que ce serai pas ca???


AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 352 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)