A A A A Auteur Sujet: (H) Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie  (Lu 16720 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #15 le: 07 juillet 2007 à 17:07:36 »
une petite question votre calcul d'autonomie prend t il en compte les ajout de carburant de moins de 10L parce que sur le voyager a mon pere si il met moins de 10L l'ordinateur de bord ne signale rien de plus au niveau atonomie donc est ce que ce serai pas ca???



Ca pourrait ressembler à ça, en effet :reflexion:
(bien que chez Bewlette, il avait constaté qu'un petit ajout n'avait pas été pris en compte de suite, mais au bout quelque 10 km)

En fait, il faudrait savoir comment est mesuré ou calculé ce volume restant dans le réservoir, et qui entre dans le calcul d'autonomie. :?:


En général quand je suis près de chez moi je vais faire le plein quand je suis autour de 15km d'autonomie mais là j'étais dans un trou paumé et effectivement j'ai fait 3 ou 4km à 0km d'autonomie. Maintenant que tu m'en parles, je n'avais pas rempli le réservoir complètement au plein précédent. C'était un soir dans une station automatique, j'avais relâché la poignée du pistolet à un peu plus de la moitié du plein et ça n'a jamais voulu repartir va comprendre pourquoi. Je n'avais pas remarqué d'anomalie sur l'autonomie qui me semblait compatible avec la quantité rajoutée.
Eh bien, si tu as eu ce jour là une erreur du calcul d'autonomie, on peut dire que tu as eu de la chance ! Car si tu avais été vraiment à 0 , dur dur !

De toutes façons, pour le moment de prendre du carburant, je pense qu'il vaut mieux aussi regarder la jauge et son voyant, et être prévoyant.

Le jour où je suis tombé très très bas, c'était en ville mais j'ai eu un mauvais concours de circonstance : le soir 1ere pompe qui n'existait plus (merci GPS), 2nde fermée, 3eme pompe ... mon bouchon de réservoir bloqué :o , obligation de rentrer coucher chez moi, puis d'aller au matin à perpette à la concess Opel qui me l'a enlevé au pied de biche et changé, puis direct à la station la plus proche ... ouf ! tout ce périple m'a fait plus de 30 km

« Modifié: 07 juillet 2007 à 17:09:33 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Stylewon

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3128
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #16 le: 12 juillet 2007 à 19:47:14 »
Pour te rassurer avec le Zaf, j'ai mis 5L chez Shell (oui encore eux  :lol: )

Une fois redemarré l'autonomie n'avait pas bougé, ni la jauge  :colere3: (j'ai tout de suite fait la relation avec ton histoire  :victoire:) 1 km plus tard le voyant de jauge s'allume  :bizarre1:

Au bout de 10 km la jauge remonte et quitte la reserve pour remonter jusqu'au trait des 1/4  :joyeux2: mais l'autonomie continue de baisser

Total : quand je l'ai rendu -autonomie restante 19km - jauge meme pas dans le reserve - J'ai signalé ce problème au commercial qui m'a preté le Zaf, il n'avait pas l'air surpris  :reflexion:
- Adore venir sur Astraforum meme sans son Astra élégance 1.6 Twinport 105 Ch Gris Lunaire

- C4 2009 1.6 HDi 110 Ch Exclusive
- 206 1.4 HDI Phase 2
- 207 2008 1.6 VTi 120 Ch Premium Pack

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #17 le: 12 juillet 2007 à 22:49:35 »
Bizarre ton histoire, c'est encore un comprtement différent.

Parce que moi, la jauge fonctionnait normalement, mais toi ... 10 km ! :o
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Yevgeniy

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Localisation: St-Jeoire (74)
    • Temples de Football du Monde
Re : Problèmes liés au carburants de fonds de cuve
« Réponse #18 le: 13 juillet 2007 à 13:09:38 »
Pour te rassurer avec le Zaf, j'ai mis 5L chez Shell (oui encore eux  :lol: )

Une fois redemarré l'autonomie n'avait pas bougé, ni la jauge  :colere3: (j'ai tout de suite fait la relation avec ton histoire  :victoire:) 1 km plus tard le voyant de jauge s'allume  :bizarre1:

Au bout de 10 km la jauge remonte et quitte la reserve pour remonter jusqu'au trait des 1/4  :joyeux2: mais l'autonomie continue de baisser

Total : quand je l'ai rendu -autonomie restante 19km - jauge meme pas dans le reserve - J'ai signalé ce problème au commercial qui m'a preté le Zaf, il n'avait pas l'air surpris  :reflexion:

J'avais exactement la même histoire hier avec une nouvelle Corsa 1.4 que j'avais en remplacement pendant que ma GTC était à la révision. Je me suis bien enervé quand la jauge n'est pas remonté après avoir mis 6l dans le réservoir, car comment tu expliquerais ça au garage. Mais la jauge est remontée doucement pendant 10-15 km.
Astra GTC 1,9 CDTI 120 Sport, noir saphir, CD 30 MP3, pack visibilité (série sur chassis 6),  pack flexibilité, pack assistance, antibrouillards av - commandée 20/07/05, livrée 26/10/05.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #19 le: 13 juillet 2007 à 15:33:15 »
jauge de carburant et autonomie = n'importe quoi  :bizarre1:

moi je ne me fie qu'à 3 choses :
   - nb de km
   - conso moyenne
   - nb de litre consommés.

Quand je fais le plein, pendant les 10 premiers litres consommés la jauge bouge pas, après elle descend d'un coup, navigue un moment vers la moitié et rechute plus rapidement sur la fin... Je parle pas des différences entre avant arrêt et au redémarrage  :o :bizarre1:

En plus de ça, pour rappel, il me semble que sur le forum il a déjà été expliqué que ce savant calcul prenait en compte la conso moyenne sur les N derniers kilomètres et l'appliquait au carburant restant estimé. C'est pas de la conso instantannée mais ça peut quand même varier sérieusement.

Cette autonomie ne sert vraiment à rien, comme souvent dit sur le forum, ils auraient vraiment mieux fait de mettre la température d'eau et/ou d'huile  :colere5:

Donc un conseil pour tout le monde, toujours faire le plein et quand vous arrivez à 45-46 L consommé, dirigez vous vers une pompe  :cool:
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne Stylewon

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3128
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #20 le: 14 juillet 2007 à 11:18:49 »
Je remets toujours mon ODB 1 a zero a chaque plein  :wink:
- Adore venir sur Astraforum meme sans son Astra élégance 1.6 Twinport 105 Ch Gris Lunaire

- C4 2009 1.6 HDi 110 Ch Exclusive
- 206 1.4 HDI Phase 2
- 207 2008 1.6 VTi 120 Ch Premium Pack

Hors ligne Benspeed02

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3293
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #21 le: 14 juillet 2007 à 11:21:32 »
jauge de carburant et autonomie = n'importe quoi  :bizarre1:

moi je ne me fie qu'à 3 choses :
   - nb de km
   - conso moyenne
   - nb de litre consommés.

Quand je fais le plein, pendant les 10 premiers litres consommés la jauge bouge pas, après elle descend d'un coup, navigue un moment vers la moitié et rechute plus rapidement sur la fin... Je parle pas des différences entre avant arrêt et au redémarrage  :o :bizarre1:

En plus de ça, pour rappel, il me semble que sur le forum il a déjà été expliqué que ce savant calcul prenait en compte la conso moyenne sur les N derniers kilomètres et l'appliquait au carburant restant estimé. C'est pas de la conso instantannée mais ça peut quand même varier sérieusement.

Cette autonomie ne sert vraiment à rien, comme souvent dit sur le forum, ils auraient vraiment mieux fait de mettre la température d'eau et/ou d'huile  :colere5:

Donc un conseil pour tout le monde, toujours faire le plein et quand vous arrivez à 45-46 L consommé, dirigez vous vers une pompe  :cool:


Cette autonomie est valable uniquement que si on fait toujours le même parcours et en roulant sur la même conso. Dans ce cas, elle est utile. Mais si tu as un trajet aléatoire (ville, departementale, nationnale, autoroute,...) c'est vrai que c'est pas très fiable  :bizarre1:

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #22 le: 14 juillet 2007 à 15:35:57 »
David91, je suis d'accord, il y a des choses que l'on savait déjà sur les imprécisions de la jauge de carburant et de l'autonomie, mais il y a là des éléments nouveaux.

Sur la jauge:
--------------

Ca fait plus d'un demi-siècle que les constructeurs font des jauges de carburant, et qu'on sait qu'elles ne sont pas linéraires, qu'elles sont sujettes à fluctuation ... mais qu'on sait quand même que quand elles s'approchent de 0 il faut remettre du carburant. Et les voyants ne sont faits que pour alerter quand on s'approche de 0.

Normalement, ce moyen, même si il n'est pas précis, est le plus sûr, car il rend compte directement compte de ce que tu as dans le réservoir au moment ptésent, quel que soit le passé (un ou plusieurs remplissages, des suppressions, conso variable, ...) , et sans prédire l'avenir.

Mais ce qu'on découvre ici, c'est que chez Opel, apparemment, ils ne savent toujours pas faire des jauges qui repmlissent ce rôle, puisque elles "oublient" parfois de remonter quand on ajoute du carburant.
Et je n'ose pas penser qu'elles "oublient" aussi si il y a prélèvement ou fuite de carburant, auquel cas, elles ne sont vraiment d'aucune utilité !

Sur tes conseils basés sur la conso donnée par l'ODB:
-----------------------------------------------------

Oui, les paramètres et conseils (penser à prendre du carburant dès que 45 - 46 L consommé) que tu cites sont de bon sens, mais ils ne fonctionnent que si tu penses bien à les remettre à 0 quand tu fais le plein complet, et si tu ne reprends pas du carburant entre des pleins complets.
En plus ATTENTION :
- ce n'est pas fiable car ça ne prend jamais en compte les éventuelles fuites ou syphonage de carburant ...
- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

Sur l'autonomie prévisionnelle donnée par l'ODB :
-------------------------------------------------

L'autonomie pourrait être utile quand on ne la prend que pour ce qu'elle est, à savoir :
(1) Petit rappel : on sait que l'autonomie (c'est à dire le nombre de kilomètres que l'on est supposé pouvoir encore faire) est calculée par la formule :
"volume restant  (en L)" divisé par "conso en L/100 prévisionnelle pour la suite du parcours"
Sachant que cette conso prévisionnelle pour le reste du parcours est, PAR HYPOTHESE, la conso moyenne ne L/100 des N derniers kilomètres (environs 30 km je crois).
Certes, cette hypothèse n'a pas beaucoup de sens en début de plein, mais elle en a d'avantage au moment où c'est utile, c'est à dire quand le réservoir est presque vide ; elle en a aussi, par exemple, sur les longs trajets autoroutiers si on a une conduite et une consommation régulières.

MAIS l'élément nouveau ici, c'est que l'évaluation du volume restant est parfois complètement erronnée (et qu'elle le reste), car elle "oublie" parfois l'ajout de carburant.
Et là aussi je n'ose pas imaginer qu'elle oublie aussi une perte de carburant (autre que ce qui est envoyé aux injecteurs), car là aussi ce calcul n'est plus d'aucune utilité pour surveiller le moment de passer à la pompe.



Donc, en résumé, aucun de ces moyens ne nous permettent d'assurer qu'on n'aura pas de panne sèche, le seul recours est, à mon avis, de surveiller à la fois ces différents moyens et de prendre une bonne marge de sécurité.
Evidemment, je parle des cas de syphonage ou de fuite de réservoir, mais il faut reconnaître que le risque est faible.

« Modifié: 14 juillet 2007 à 15:41:37 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne treck

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 480

- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.

normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation

- c'est imprécis : pour ma part j'ai systématiquement, sur un plein complet, 3 à 5 L de moins à l'ODB par rapport à ce que je rajoute à la pompe.
normal que tu as 5 a 6l de moins dans ton reservoir que celle affichée par la pompe ca c'est ce qui reste apres le compteur de la pompe  dans les tuyaux etc

ex si tu prends 30 litres en realité tu as 25 litres dans ton auto mais t'en paye 30
bien sur tu vas me dire que tu recupere ce que le client precedent a laissé dans les tuyaux?? mais non car un by pass permet de remettre le carburant non versé dans la citerne

:o
Euh ... je veux bien croire qu'il y a une différence entre le volume marqué par la pompe (que tu paies) et le volume qui va effectivement dans ton réservoir, à cause du volume des tuyauteries (ah les petits filous avec leur by pass  :colere7:), mais franchement, je ne pense pas que ce soit dans les 5 ou 6 l :o
En effet :
- quand tu remplis une bouteille ou un jerican de quelques litres, tu  un écart aussi important (si on payait 6 ou 7 L pour remplir une bouteille d'1,5L , ça se verrait !)
- quand j'ai pris mes 6 L et quelques (de fond de cuve), la jauge est quand même bien montée (même si l'autonmie n'a pas bougé pour d'autres raisons)

... Et puis, tout le monde n'a pas cette différence.

Sinon, une autre cause possible est évoquée sur un autre sujet :
Il semblerait qu'il faut s'arrêter au 1er ou 2eme "clac" en fin de remplissage pour ne pas perturber l'ODB, mais moi je vais toujours beaucoup plus loin.
En tous cas, je ferai le test.

« Modifié: 14 juillet 2007 à 18:35:50 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne GBW067

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gouy-lez-Piéton - Belgique
  • Pays: Belgique
  • Ravi...ravi...ravi...pourvu que cela dure
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #25 le: 16 juillet 2007 à 13:48:59 »
Je me base sur mon expérience sur une Fiesta précédente, ce que je vais dire ne s'applique peut-être pas à l'Astra, soyez indulgents.  :cool2:

La jauge de tableau de bord ne mesurerait-elle pas uniquement le volume utile de réservoir, c'est-à-dire les 52L - 5 à 6 L de réserve, ce qui expliquerait que certains en étant très proche du zéro de jauge n'aient pas pu mettre plus de 46 à 47 L, ce qui pourrait également expliquer que lorsque la "réserve" est entamée et que l'on rajoute très peu de carburant, la jauge ne bouge pas.

Me tapez pas sur la tête si c'est une connerie  :bizarre1:
OPEL Astra Break Cosmo 1.7 CDTi 100CH
ODB, CD30 MP3, Clim Auto, Radars de recul, Rétros Rabattables électriques, Régulateur de vitesse

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #26 le: 16 juillet 2007 à 14:26:04 »
C'est vrai que, comme évoqué ailleurs, il y a un doute sur le positionnement du zéro de la jauge (à savoir si il prend en compte ou pas la réserve, ou une partie) ... d'ailleurs, il y a plus ou moins le même doute pour le zéro pris en compte pour l'autonomie.

... Par contre, de là à expliquer que parfois l'indication ne remonte pas, ça me parait douteux car 5 à 6 L rajoutés font sortir de la réserve ...  mais on ne sait jamais :relexion:

Pour ma part, quand j'ai rajouté mes 6 L, ma jauge est bien remontée de suite, mais l'autonomie n'est jamais remontée.
Chez d'autres, la jauge est remontée longtemps après, ou alors pas du tout.


...
Me tapez pas sur la tête si c'est une connerie  :bizarre1:
+10000 :lol:
Comme j'ai déjà dit, on peut énoncer des conneries à condition d'annoncer ses doutes.
Enfin ... c'est mon opinion et je l'applique :D
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Micke

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3854
  • Sexe: Homme
  • Localisation: - BAR LE DUC - 55 -
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #27 le: 16 juillet 2007 à 15:09:19 »
Je sens que ca t'obsède TJ ton histoire de jauge  :moqueur1:  :cool2:    :wink:
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

Hors ligne Bewlette

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2865
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brussels, Belgium, Europe, World, Universe
  • Pays: Belgique
  • Vas-y prête ton astra
    • Starlan ASBL
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #28 le: 16 juillet 2007 à 15:38:19 »
Je sens que ca t'obsède TJ ton histoire de jauge  :moqueur1:  :cool2:    :wink:

+1  :lol: :lol:
Astra 1.7 CDTi 130cv+ Sport Noir - ODB - Intérieur Sport + SportSwitch
Cruise Control - Radar de recul - GID - Check control - ESP - AB avant - vitres teintées - Jantes 16" - Paupières - Reprog 130cv+ - Intérieur perso Bleu/Rouge

Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI 112, Couleur Icare, Finition Exclusive + GPS + Toit pano + Detection plus Exclusive (Bi-Xenon direc., Radar av/ar, Mesure place disponible). Livraison bientô

Hors ligne bpoil

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
Re : Problèmes liés aux carburants de fonds de cuve, et erreurs d'autonomie
« Réponse #29 le: 30 septembre 2007 à 21:04:02 »
bonsoir désolé du retard du post,à la pompe,vérifier le petit autocollant vert (véritas) avec le mois et l'année de la vérif de la pompe,c"est obligatoire tous les ans et la tolérance maxi est de 7 litres pour 1000 @ + :wink:
opel astra cosmo  1.7 cdti 100 cv argent étoile cd 30 mp3           Achat...09/2004.  108  000 kms  ...15/02/2011

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 362 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)