Tout cela est assez compliqué car il y a différents facteurs et différents phénomènes qui interviennent.
C'est clair que la surface de pneu au sol a une incidence néfaste sur la consommation, à cause du frottement sur le bitume, si tous les autres facteurs sont identiques.
Mais la pression joue aussi (et en sens inverse), toujours à cause des frottements.
Donc si on compare des pneus de taille différentes qui ont des pressions standard différentes, je ne suis pas sûr du sens de la variation.
Quant au poids, je ne sais lesquelles sont les plus lourdes, mais ce n'est pas évident que le poids des roues ait une influence néfaste sur la consommation. Il faut aussi voir la répartition de la masse sur la roue, et aussi le mode de conduite, car il y a 2 phénomènes liés à la masse :
- l'inertie au démarrage ou à l'accélaration qui demande de consommer d'avantage pour atteindre la vitesse souhaitée ; surtout influencée par la masse en translation (tout le véhicule) et assez peu par la masse en rotation (les roues).
- l'inertie une fois la vitesse atteinte ou en décélération, qui a tendance à entretenir le mouvement, et donc à baisser la consommation si on l'utilise fortement ; influencé par la masse en translation (tout le véhicule) et aussi fortement par la masse en rotation (les roues) ; de plus, elle est liée au carré de la vitesse, donc d'autant plus sensible que l'on va vite

Pous schématiser :
- Si on ne fait que des accélérations / freinage, seule (ou presque) la première interviendra, donc le poids est assurément un handicap pour la conssommation.
- Si on fait de la vitesse de croisière plus ou moins constante à allure élevée ou si on fait des décélérations en douceur (qui, rappelons le, coupent l'alimentation sur nos Astra), la deuxième interviendra nettement
Donc, si on a du 16" et du 19" avec des pneus qui donnent le même diamètre extérieur, et supposons qu'ils ont la même largeur et la même pression :
- si les deux font le même poids, le bilan de consommation sera probablement meilleur sur le 19" que sur le 16", et ce d'autant plus qu'on a une vitesse élevée, parce que la masse globale des roues est plus écartée de l'axe.
- si les poids sont différents, cela est beaucoup plus difficilement prédictible et dépend du style de conduite.
J'espère que ces quelques explications succinctes

sont assez claires.