En fait, tout dépend du modèle de véhicule.
Le principal souci avec les diesels puissants, c'est le couple démentiel à bas régime (320 nm, ce n'est pas rien)

A cylindrée équivalente, un moteur essence de 180 ch excède rarement 250 / 270 nm et la puissance va se chercher plutôt dans les tours.
Du coup, sur une essence, l'ESP et l'antipatinage (car le problème que vous soulevez concerne plutôt ce dernier) ne se déclenche qu'en cas de forte accélération sur le mouillé, et sur des régimes élevés, ce qui a beaucoup moins d'effets négatifs sur la motricité et les performances, car il suffit de changer de régime rapidement pour retrouver de l'adhérence tout en restant sur une plage de couple correcte.
Sur la TwinTop 1.9 CDTI, essayez simplement d'appuyer à fond en seconde et en sortie de courbe : vous vous prendrez un sale retour de couple au niveau du volant.

Du coup, l'ESP et l'antipatinage se déclenchent. Le premier cherche à remettre le véhicule en ligne le plus vite possible tandis que le second tente de freiner la ou les roues qui perdent de l'adhérence, d'où cette double sensation de flottement et de perte de motricité (en réalité le véhicule retrouve de l'adhérence, mais le résultat est le même : en efficacité pure, vous perdez de précieux centièmes de secondes - et accessoirement de la gomme

)
Il est clair que le mode sport ainsi que la suppression de l'ESP peuvent résoudre certains problèmes... et en aggraver d'autres (à déconseiller à des conducteurs inexpérimentés)
Pour ce qui est de l'efficacité en accélération, j'ai poursuivi un peu plus loin mes tests hier soir.
Apparemment, la première n'a pas besoin d'être poussée, comme sur la plupart des diesels.
Par contre, à partir de la seconde, force est de reconnaître que mes préjugés étaient faux : on gagne d'appréciables secondes en montant les régimes vers 5000 tours minute, à condition de changer très vite de rapport et de poursuivre l'accélération.
J'ai même été fort surpris de retrouver à peu près les mêmes vitesses maximales par rapport que celles de mon ex Mégane CC 2.0 T essence, également en boîte 6 (sauf que je les atteignais à 6500 tr/mn, pas à 5000 !

En clair, si vous poussez la deuxième à 80, la troisième passe les 130 sans effort et la quatrième monte sans problème à 170 (je n'ose imaginer pour les deux derniers régimes).
Une agréable surprise donc, quand on connaît les différences de consommation !
Je reste dans l'attente de vos expériences pour poursuivre les échanges sur le sujet...