A A A A Auteur Sujet: (H) Alternative PDA au Navi70  (Lu 72427 fois)

Hors ligne Poupa

• V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • http://www.poupa.fr.st/
    • Voir sa présentation
Alternative PDA au Navi70
« Réponse #180 le: 21 mai 2005 à 18:44:28 »
Navi 70 et tunnels

Ce matin j'ai vérifié la réaction du GPS dans les tunnels
lieu tunnels de l'a86 à la Défense

Effectivement perte de la liaison avec les satellites signe "GPS barré" dans l'écran d'accueil Navi.
mais le sytème de guidage reste actif "voix, cartes, itinéraires" tout est ok

dans le tunnel j'ai même demandé un changement de destination, et celui-ci a été correctement pris en compte par le GPS.
Poupa : ex Astra H 5portes 1.6 twinport - actuel Meriva blanc  cdti 130ch

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #181 le: 21 mai 2005 à 23:57:56 »
Ok merci Poupa...c'est bien que je pensais :cool4:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne Poupa

• V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • http://www.poupa.fr.st/
    • Voir sa présentation
« Réponse #182 le: 28 mai 2005 à 00:07:47 »
une nouvelle adresse

http://www.gpsandco.com/
Poupa : ex Astra H 5portes 1.6 twinport - actuel Meriva blanc  cdti 130ch

Hors ligne nemesis19752

• Skate-Board
  • *
« Réponse #183 le: 29 mai 2005 à 21:10:03 »
Bonsoir !

Voilà je me posais la question, est ce qu'une opel astra gtc sport a un pare brise qui fait que le signal gps ne passe pas ?? parce que j'entend un peu partout qu'il existe maintenant ce genre de pare-brise sur plein de model de voiture recente et je me demande si ça va marcher sur ma voiture du coup... j'ai pas encore pu essayé elle est au garage encore... :(

j'ai un ipaq hx2750 et un recepteur  bluetooth

merci ;)
Astra GTC Sport 1.6
Radio CD Mp3, jantes dynamic 16', retroviseur rabatable électriquement, anti-brouillard, radar de recul, Gris lunaire, pack visibilité

Hors ligne Greg

• V.I.P
  • *
  • Pays: Suisse
    • Astra Forum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #184 le: 29 mai 2005 à 21:23:38 »
Un petit tour ici : http://astraforum.free.fr/viewtopic.php?t=1289 et tu aura ta réponse ;)

PS : Oui le pare brise ne laisse pas passé le signal GPS !

Hors ligne Low_from_paris

• Trottinette
  • *
« Réponse #185 le: 29 juin 2005 à 15:19:44 »
Salut, je viens de parcourir le post, et je vais rajouter quelques compléments un peu en vrac et pour répondre à différentes interrogations car j'utilise actuellement un GPS "première monte" (C'est à dire acheté avec la voiture (Astra 2.0 CDTI Sport) , c'est un Siemens CD1100) et en parallèle un Smartphone SPV C500 avec Gps Bluetooth Royaltek 1000 comme complément (J'ai testé TomTom, mais en fait, je l'utilise surtout comme indicateur de POI radars et informations routières tel que vitesse limite sur la route, zone dangereuse, etc ...) :

1. J'ai lu que le GPS ne marche pas dans les tunnels ou sous-sol, etc .... :
FAUX !
Le système GPS de votre voiture fonctionne toujours parfaitement, ce qui ne "marche" pas c'est la réception du signal GPS (les infos de positionnement que vous obtenez grace aux satellittes), ce qui est tout à fait normal et sera le cas sur n'importe quel système au monde (sauf pour les militaires, mais c'est un autre sujet !)

2. Pourquoi un GPS de "première monte" constructeur est-il plus cher ?
Parce qu'en plus de la réception satellite, le système est relié à un système Giroscopique et à votre calculateur de vitesse. En d'autre mot, votre système GPS est informé en temps réel de votre vitesse ainsi que de votre trajectoire (grace au système giroscopique). Ainsi, lorsque vous perdez le signal (Tunnel, zone urbaine dense, etc ...), le véhicule peut toujours vous positionner jusqu'au prochain fix GPS et c'est là toute la différence avec un système portatif tel que TomTom ou autre logiciel GPS sur PDA qui lui n'a aucune indication temps réel, ne se base que sur le signal réceptionné, et peut donc au bout d'un moment "se perdre" !

3. Est-il possible d'ajouter des POI sur un GPS "première monte" ?
NON, c'est sur et certain ! Mais je pense que si nous avons parmis nous un bidouilleur en informatique, en analysant, voire décompilant, la base de données, il suffirait alors de rajouter tout ce que l'on veut au bon format ... Malheureusement pour moi, je suis pas assez doué pour cela !

4. On ne reçoit pas de signal GPS derrière un pare-brise athermique ?
FAUX
Le signal est fortement affaibli : on ne reçoit le signal que des satellites les plus proches ! En d'autre mots, on réussi à capter en pleine campagne pas mal de signaux (12/13 en ce qui concerne le GPS Royaltek) puisque ceux-ci n'arrivent pas que par le pare-brise, mais par tous les cotés de la voiture. Par contre, en ville, le signal étant déjà affaibli par les immeubles et maisons, ça peut chuter à 3 ou 4, voire moins, ce qui fait que si il n'y a plus que 2 satellites visibles, je passe les détails, mais le positionnement est impossible !

Bon, voilà en Vrac ... j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.
Maintenant, le débat reste ouvert, et je pense surtout sans réponse définitive car tout dépends de ce que VOUS, vous recherchez !

Ciao.
Low_from_Paris
GTC 1.9 CDTI 150
(Juillet 2005)
Options : Pack Visibilité, Phare Bi-Xenon, GPS CD70, retro électrique, Jantes 18" Dynamic 9 Branches, Chassis Sport

Hors ligne JeffK21

• Mobylette
  • *
    • http://voodoo.child.free.fr
« Réponse #186 le: 29 juin 2005 à 19:19:17 »
Super infos ! Merci  :cool5:
Moi qui hésitait un peu avant d'acquérir un PDA+GPS, me voilà un peu plus rassuré.
Astra GTC Cosmo, 1.9 CDTI 120ch, Gris Pannacotta, Jantes 16" sport, Pack Visibilité, Xénon, Radar de recul

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #187 le: 29 juin 2005 à 19:29:02 »
Citation de: Low_from_paris

1. J'ai lu que le GPS ne marche pas dans les tunnels ou sous-sol, etc .... :
FAUX !
Le système GPS de votre voiture fonctionne toujours parfaitement, ce qui ne "marche" pas c'est la réception du signal GPS (les infos de positionnement que vous obtenez grace aux satellittes), ce qui est tout à fait normal et sera le cas sur n'importe quel système au monde (sauf pour les militaires, mais c'est un autre sujet !)

Ouais ouais, c'est un peu la même chose pour moi...Je me suis mal exprimé.
Mais au final pour moi, le GPS sous un tunnel me sert à rien (à part simuler l'itinéraire :bizarre1: )

Mais merci quand même pour les explications :cool4:

Hors ligne Prod

• Skate-Board
  • *
« Réponse #188 le: 29 juin 2005 à 20:42:06 »

2. Pourquoi un GPS de "première monte" constructeur est-il plus cher ?
Parce qu'en plus de la réception satellite, le système est relié à un système Giroscopique et à votre calculateur de vitesse. En d'autre mot, votre système GPS est informé en temps réel de votre vitesse ainsi que de votre trajectoire (grace au système giroscopique). Ainsi, lorsque vous perdez le signal (Tunnel, zone urbaine dense, etc ...), le véhicule peut toujours vous positionner jusqu'au prochain fix GPS et c'est là toute la différence avec un système portatif tel que TomTom ou autre logiciel GPS sur PDA qui lui n'a aucune indication temps réel, ne se base que sur le signal réceptionné, et peut donc au bout d'un moment "se perdre" !

Il y a quand même l'accéléromètre sur le TomTom GO qui est efficace apparemment :
http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pnd&id=334&p=10
Astra GTC 1.6 Sport 105ch - Noir Saphir
Radar de recul - CD30 MP3 - Retros rabattables - Alarme anti-vol - Anti-Brouillard AV

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #189 le: 29 juin 2005 à 22:44:44 »
Citation de: Prod
Il y a quand même l'accéléromètre sur le TomTom GO qui est efficace apparemment

Oui, j'avoue que ce système est un plus par rapport à mon Bluemedia :(

• Trottinette
  • *
« Réponse #190 le: 01 juillet 2005 à 00:41:55 »
Hello,

1. Je ne savais qu'il existait un accéléromètre sur les TomTom ! C'est un vrai plus pour un système de type GPS Mobile ... Par contre Prod, tu sais si c'est sur toute la gamme car un collègue souhiate faire l'acquisition d'un TomTom et l'info pourrait l'interresser ?

2. Sinon, 17Pouces , pour répondre à ta remarque :

Mais au final pour moi, le GPS sous un tunnel me sert à rien

Je te rassure : Comme tout le monde ... car 99% du temps, un tunnel se constitue d'une entrée et une sortie donc pas beaucoup de choix au niveau de l'itinéraire.  :moqueur2:  :moqueur1:  :moqueur3:
Low_from_Paris
GTC 1.9 CDTI 150
(Juillet 2005)
Options : Pack Visibilité, Phare Bi-Xenon, GPS CD70, retro électrique, Jantes 18" Dynamic 9 Branches, Chassis Sport

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #191 le: 01 juillet 2005 à 07:36:23 »
Je te rassure : Comme tout le monde ... car 99% du temps, un tunnel se constitue d'une entrée et une sortie donc pas beaucoup de choix au niveau de l'itinéraire.  :moqueur2:  :moqueur1:  :moqueur3:

:bizarre1: à 99%!!! T'es Parisien comme moi , va faire un tour sur l'A86 et tu verra si c'est à 99% :wink:
Et puis sous un tunnel on ne capte pas (ce qui est logique) mais une fois sortie du tunnel ben il faut bien 30 s voir 1 mn pour retrouver les satellites...s'il y a une sortie juste après le tunnel, ben je l'ai dans l'os :x

• Trottinette
  • *
« Réponse #192 le: 01 juillet 2005 à 09:50:40 »

:bizarre1: à 99%!!! T'es Parisien comme moi , va faire un tour sur l'A86 et tu verra si c'est à 99% :wink:

D'accords avec toi 17Pouces, A86 ou périphérique, même combat dans les tunnels, il y a "un petit peu plus" que 1 entrée et 1 sortie, mais tout de même, le GPS t'indique bien avant l'entrée du tunnel que tu vas devoir sortir ou devoir serre sur la droite ou la gauche à tel ou tel distance.
En ce qui me concerne, mon GPS m'indique graphiquement la sortie environs 1,5 kms avant ... et oralement entre 1kms à 500 m avant ... Ensuite, le GPS ne doit pas t'empécher de lire les panneaux  :moqueur1:

NB : En parlant de tunnel et de GPS : Que penses-tu des tunnels qui passent sous les halles ! là, c'est folklo, non ?

Et puis sous un tunnel on ne capte pas (ce qui est logique) mais une fois sortie du tunnel ben il faut bien 30 s voir 1 mn pour retrouver les satellites...s'il y a une sortie juste après le tunnel, ben je l'ai dans l'os :x

Oui, sur un GPS mobile ... mais comme je l'ai expliqué, ce n'est pas le cas sur un GPS acquis avec le véhicule !
Low_from_Paris
GTC 1.9 CDTI 150
(Juillet 2005)

Hors ligne Prod

• Skate-Board
  • *
« Réponse #193 le: 01 juillet 2005 à 10:00:19 »
Hello,

1. Je ne savais qu'il existait un accéléromètre sur les TomTom ! C'est un vrai plus pour un système de type GPS Mobile ... Par contre Prod, tu sais si c'est sur toute la gamme car un collègue souhiate faire l'acquisition d'un TomTom et l'info pourrait l'interresser ?

Je ne suis pas sûr à 100% mais à mon avis, tous les TomTom GO doivent l'avoir.
Astra GTC 1.6 Sport 105ch - Noir Saphir
Radar de recul - CD30 MP3 - Retros rabattables - Alarme anti-vol - Anti-Brouillard AV

Hors ligne Zebda

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #194 le: 01 juillet 2005 à 11:12:12 »

D'accords avec toi 17Pouces, A86 ou périphérique, même combat dans les tunnels, il y a "un petit peu plus" que 1 entrée et 1 sortie, mais tout de même, le GPS t'indique bien avant l'entrée du tunnel que tu vas devoir sortir ou devoir serre sur la droite ou la gauche à tel ou tel distance.
En ce qui me concerne, mon GPS m'indique graphiquement la sortie environs 1,5 kms avant ... et oralement entre 1kms à 500 m avant ... Ensuite, le GPS ne doit pas t'empécher de lire les panneaux  :moqueur1:

NB : En parlant de tunnel et de GPS : Que penses-tu des tunnels qui passent sous les halles ! là, c'est folklo, non ?

Oui et on peut rajouter celui de la Défense aussi...
1.9 CDTI 120 Cosmo, noire saphir, JA 17" Sport - châssis sport, becquet OPC, RS normale
Depuis le 30/06/05: 43.000km