Autre petit conseil que tu as deja donné a moitié: se servir au maximum du frein moteur.
Salut…
Hmh pas certain, c’est plutôt les freins que l’on « économise ».
C’est vrai certes qu’en frein moteur, l’injection E. interrompt l’alimentation en carburant.
Qui dit freinage, dit décélération, donc détruire de l’énergie…qui…puisée où ?...
…Dans le réservoir à carburant...
C’est là l’avantage des futurs moteurs « hybrides », enfin ceux dotés de moteurs électriques.
Freiner, c’est un effort, entraîner une dynamo aussi. Donc avec les bons rapports d’entraînement, on créé une résistance importante pour entraîner ces « alternateurs » et donc freiner le véhicule. Autrement dit : « charger des accus en décélération » !
Ainsi on récupère de l’énergie (provenant du carburant) pour alimenter un moteur électrique…et non pas perdue dans la nature via plaquette de freins/disques échauffement etc.
R’assurez vous …des freins…il y en aura toujours sur nos véhicules.
Maintenant, pour le rapport en gains énergétiques…là j’ai oublier toutes mes formules de base physiques pour en tirer des conclusions. En plus il faudrait des statistiques précises en énergie perdue (freins) lors d’un trajet « mixte » pour poursuivre les calculs LOL
Je penses que cela doit être « non négligeable »
Espace.