A A A A Auteur Sujet: (H) Conseils pour une conduite économe...  (Lu 10344 fois)

Hors ligne cldale

• Skate-Board
  • *
  • very special agent
    • Voir sa galerie
(H) Conseils pour une conduite économe...
« le: 12 juin 2006 à 13:00:53 »
Ca fait un petit temps que ça me trotte dans la tête et comme je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch... je commence à réfléchir à toutes les petites choses qu'on peut faire pour baisser sa consommation.
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, dites moi si je me trompe.

Certains jours, on est pressé ou énervé, ou alors on a simplement envie de se faire plaisir en se donnant des sensations de vitesse...  mais en ce qui me concerne, il m'arrive le plus souvent de vouloir rouler cool, en me disant que ça sert à rien de foncer pour gagner 2-3 min.
Dans cette optique là, je cherche à rassembler les éléments qui permettent de conduire en réduisant la consommation au minimum.

Les principes de base:

• Eviter d'accélérer pied au plancher mais privilégier une accélération relativement franche pour atteindre la vitesse de croisière sans trop tarder.
    (SHoo7)
  • Lors des accélérations: rester dans les plages de régimes où le moteur a le meilleur rendement, donc les plages où le couple est le plus élevé (je pense), éviter de monter trop haut en régime trop longtemps (vive la boîte 6!), éviter également d'acclélérer trop fort à bas régime (combustion incomplète, pollution, vieillissement du moteur).
    A vitesse constante ou faible accélération, privilégier le rapport le plus élevé sans faire forcer le moteur.
  • Ne pas dépasser 110-120 km/h, vitesse au dessus de laquelle, la trainée aérodynamique devient très importante et fait grimper la consommation en flèche.
  • Conduire de façon anticipée, éviter d'accélérer pour devoir freiner 100m plus loin. garder une conduite coulée de manière à garder la vitesse la plus constante possible.
  • Utiliser le frein moteur au maximum: lever le pied le plus tôt possible à l'approche d'un feu rouge, d'un stop, etc. Profiter des descentes suffisament fortes pour lever totalement le pied et descendre sur le moteur.
    (SHoo7)
  • Vérifer que la pression des pneus est suffisante.
    (carino93)
  • Utiliser le régulateur de vitesse si disponible pour éviter les fortes accélérations.
    (vzl.d)
    désactiver dans les montées??
  • Et pour les masos, on peut aussi couper la clim, fermer les fenêtres, rabattre les rétros...
    ok, je déconne!

Conseils spécifiques aux motorisations de l'Astra:

1.3 CDTI: Allure idéale: vers les 2000/2250 trs/min avec régulateur de vitesse entre 110-120 en 6eme sur autoroute
(papa1024)

1.7 CDTI 100ch: 90Km/h avec régulateur la conso est la plus basse tout en ayant une allure raisonnable.
Sinon il faut absolument eviter les +110 Km/h sauf en descente
Passer tous les rapport entre 1800tr/min et 2100tr/min
(17pouces)

1.9 CDTI 150ch:Régime moteur conseillé: entre 1800 et 2100 tr/min.
(carino93)

2.0T: passer à la marche à pied! *rires*
(David91)

Voilà, j'attends vos remarques et conseils pour compléter ou corriger ce sujet, scpécialement conernant l'Astra que je n'ai pas encore conduite. *vivement*

J'imagine que les amateurs de 150ch et de conduites sportives ne seront pas très intéressés mais il doit bien aussi y avoir quelques obsédés de la consommation comme moi qui trainent sur le forum! *clin d'oeil*

EDIT: L'important reste de de rouler cool et à son rythme... *peace maaan*

« Modifié: 08 août 2009 à 00:27:11 par omsupport »
- All right children, let's shake some dust!
Samson, Carnivàle.

vzl.d

• Invité
Re : Conseils pour une conduite économe...
« Réponse #1 le: 12 juin 2006 à 13:09:50 »
Ca fait un petit temps que ça me trotte dans la tête et comme je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch... je commence à réfléchir à toutes les petites choses qu'on peut faire pour baisser sa consommation.
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, dites moi si je me trompe.

Certains jours, on est pressé ou énervé, ou alors on a simplement envie de se faire plaisir en se donnant des sensations de vitesse...  mais en ce qui me concerne, il m'arrive le plus souvent de vouloir rouler cool, en me disant que ça sert à rien de foncer pour gagner 2-3 min.
Dans cette optique là, je cherche à rassembler les éléments qui permette de conduire en réduisant la consommation au minimum.

Les principes de base sont à mon sens:

--> éviter d'accélérer pied au plancher et d'une manière générale, garder l'accélérateur le moins enfoncé possible (oui faut quand même avancer aussi...)

--> rester dans les plages de régimes où le moteur a le meilleur rendement, donc les plages où le couple est le plus élevé (je pense), éviter de monter trop haut en régime trop longtemps (vive la boîte 6!), éviter également d'acclélérer trop fort à bas régime (combustion incomplète, pollution, vieillissement du moteur)

--> ne pas dépasser 110-120 km/h, vitesse au dessus de laquelle, la trainée aérodynamique devient très importante et fait grimper la consommation

--> conduire de façon anticipée, éviter d'accélérer pour devoir freiner 100m plus loin. garder une conduite coulée de manière à garder la vitesse la plus constante possible.

--> profiter des descentes suffisament fortes pour lever totalement le pied

et pour les masos, on peut aussi couper la clim, fermer les fenêtres... rabattre les rétros...
ok je déconne!

Voilà, j'attends vos remarques et conseils pour compléter ou corriger ce sujet, scpécialement conernant l'astra que je n'ai pas encore conduite. *vivement*

J'imagine que les amateurs de 150ch et de conduites sportives ne seront pas très intéressés mais il doit bien aussi y avoir quelques obsédés de la consommation comme moi qui trainent sur le forum! *clin d'oeil*
dans l ensemble je suis plutôt d'accord,  j ajouterais les commentaires suivants:
1 - l'usage du regulateur (pour ceux qui en disposent) permet  d'optimiser la conso en limitant les fortes accelerations,
2 -rester dans la  plage de couple max ne signifie pas tjs  conso min, je dirais qu'il faut au mieux favoriser le plus grand rapport de vitesse sans trop faire "forcer " le moteur.

Hors ligne pti-tigrounet

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 12 juin 2006 à 13:11:55 »
je crois que le sujet est bien placé...

la conduite eco c'est ce que j'fais pour les trajets de chaque jour pour aller au boulot, toutes tes remarques sont ce que j'applique donc je suis d'accord avec toi...

...maintenant c'est vrai qu'avec mon 2.0T c'est pas la conso mini que je cherche mais le confort de conduite, sans pour autant faire péter le réservoir.
Astra K OPC Line 1.6 Turbo 200ch, ...

Hors ligne Billy

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #3 le: 12 juin 2006 à 14:34:12 »
Je sais que ce n'est pas une question simple mais parmi ceux qui ont l'odb, pouvez-vous m'indiquer le régime optimal de chaque rapport (sur diesel 100ch). Je parle de la consommation instantanée.

Merci.
Astra Enjoy 1.7 CDTI 100ch - Argent étoile - Climate Comfort Pack

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 12 juin 2006 à 15:05:41 »

C'est pas parce-qu'on roule avec 150 chevaux qu'on est des bourins
La plus part du temps je roule cool et je fais gaffe à ma conso . Seulement de temps en temps je me fais plaisir mais avec modération , comme tout .
Et je trouve ton sujet trés interressant  :cool4:

Hors ligne carino93

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
Re : Conseils pour une conduite économe...
« Réponse #5 le: 12 juin 2006 à 15:20:15 »
pour reduir sa conso verifier que ces pneu sont correctement gonflés.

et sinon pour le regime moteur (sur 150 ch), je suis toujours entre 1800 et 2100 tr/min.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne papa1204

• Trottinette
  • *
« Réponse #6 le: 12 juin 2006 à 15:34:13 »
Bonjour,pour le 1.3 cdti vers les 2000/2250 trs/min avec régulateur de vitesse entre 110-120 en 6eme sur autoroute,jamais au delà.
Si c'est trop fort,c'est que vous êtes trop vieux.Ted Nugent

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #7 le: 12 juin 2006 à 17:07:49 »
...maintenant c'est vrai qu'avec mon 2.0T c'est pas la conso mini que je cherche mais le confort de conduite, sans pour autant faire péter le réservoir.

Avec un 2.0T le seul moyen de faire des économies.... la marche à pied  :moqueur3: :moqueur3: :moqueur3:

Moi c'est assez difficile à dire car si je m'en tiens à l'ODB, rien que les faux plats qu'on ne remrque même pas ça joue énormement sur la conso instantanée à vitesse stabilisée, même avec le régulateur de vitesse  :bizarre1:

Franchement entre conduite nerveuse/plaisir ou conduite pépére, vu que je ne fais que de la ville en circulation chargée, ça me change ma conso moyenne de 0.5 voire 1L grand maximum... ça varie donc entre 10.5 et 11.5... Donc je ne me prends pas la tête je conduis au feeling  :wink:
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 12 juin 2006 à 17:47:23 »
Avec un 2.0T le seul moyen de faire des économies.... la marche à pied  :moqueur3: :moqueur3: :moqueur3:

:lol:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 12 juin 2006 à 20:37:34 »
Il y a beaucoup de point où je suis d'accord. :D

J'ai aussi remarquer avec le 100ch à 90Km/h avec régulateur la conso est la plus basse tout en ayant une allure raisonnable :wink:

Sinon il faut absolument eviter les +110 Km/h sauf en descente :cool2:

Je passe tous mes rapport entre 1800tr/min et 2100tr/min, je dépasse presque JAMAIS les 3000tr/min (sauf sur autoroute à +130Km/h autant dire très très rarement :wink: )

:!: Connaitre les faiblesses de son moteur :mrgreen: en résumé connaitre par coeur le comportement de son moteur :cool4:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne SHoo7

• Voiture
  • *
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 12 juin 2006 à 21:10:05 »
Tout ce que tu dis est vrai, que ce soit pour des diesels ou des essences. :cool4:
Apres c'est pas parce qu'on a un CDTi 150 ou un 2.0T qu'on ne roule pas en respectant ces regles.
La plupart du temps je fais attention a tout ce que tu dis (sauf rester en dessous de 110), mais bon apres je ne sombre pas dans l'obsession de la conso, il faut que la conduite reste aussi un plaisir et pas quelque chose de traumatisant :lol:

Autre petit conseil que tu as deja donné a moitié: se servir au maximum du frein moteur.

En revanche je suis moins d'accord quand tu dis qu'il faut appuyer le moins possible sur l'accelerateur. Je m'explique:
Sur une ligne droite d'1km, tu pars arrété (mettons a un feu)  et tu veux rouler au panneau (70km/h). En accélérant tout doucement, tu mettras peut etre 500m a atteindre tes 70km/h. En accélérant plus vivement, tu consommeras plus en instantané, mais moins longtemps, tu mettras peut etre 200m a atteindre 70km/h.
Donc je ne suis pas sur qu'accelerer tout doucement soit forcément une solution pour baisser la conso, en revanche baisser sa vitesse de croisiere, oui.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne nico06

• Mobylette
  • *
  • TURBO !!!!!!!
    • Nico RC
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 12 juin 2006 à 21:13:56 »
Perso sur mes anciennes voitures, j'ai pas vu trop de différence de consommation en roulant pépère ou en roulant sportivement entre 0.5 et 1 l aux 100 km. J'aime bien rouler sport dès que les conditions de circulation me le permettent.  :wink:
@+ Nico06 - Astra J Cosmo 1,4 l turbo noir carbone - OPC - JA 19"

Hors ligne cldale

• Skate-Board
  • *
  • very special agent
    • Voir sa galerie
« Réponse #12 le: 12 juin 2006 à 21:16:29 »
Merci pour vos réponses, je les incorpore au message original!!

@Josh: j'ai pas dit que vous êtiez bourrins... juste que ça avait moins de sens de faire super attention à la consommation avec un gros moteur, mais c'est vrai que les 1.9 sont assez économes eux aussi finalement!
sinon, merci!

@ SHoo7: je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, je vais essayer de reformuler ça!

« Modifié: 13 juin 2006 à 11:49:23 par cldale »
Samson, Carnivàle.

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 12 juin 2006 à 21:29:12 »
bonne initiative  :cool4:

sinon quand tu dis "je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch", tu veux dire que tu as un meriva ou une corsa ?

quand j'aurai ma tuture j'hésiterai pas à te faire part de mes remarques  :mrgreen:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne cldale

• Skate-Board
  • *
  • very special agent
    • Voir sa galerie
« Réponse #14 le: 12 juin 2006 à 21:34:57 »
sinon quand tu dis "je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch", tu veux dire que tu as un meriva ou une corsa ?

Une corsa!
Super petite voiture mais qui manque quand même un peu de confort niveau suspension et insonorisation... enfin par rapport à l'Astra, je veux dire! *clin d'oeil*
Pour la conso, c'est impressionnant en tous cas!
Samson, Carnivàle.