Toujours sur le plan du confort, mais au niveau de la motorisation, il est très agréable de profiter du couple du moteur. Passé le rodage et les 10 000 kms pour « libérer » le moulin, on profite pleinement de ce couple pour adopter une conduite coulée et la boite de vitesse permet de vraiment gérer sans à coup sa conduite. Il suffit juste de ne pas monter dans les tours puisque qu’à partir d’environ 4000 trs/mn, il devient plus délicat de ne pas se laisser déborder par la puissance qui provoque alors des effets de reprise ou de frein moteur pas toujours désirés (malgré mes efforts).
Dernier point concernant la vie à bord, la visibilité. A l’achat, j’avais conscience que la visibilité vers l’arrière de l’Astra n’était pas un point fort. Même si cela se confirme au jour le jour, je ne ressens pas de réel handicap, principalement en raison de la bonne largeur du rétroviseur intérieur et de la taille conséquente des rétroviseurs extérieurs. Il suffit juste d’être attentif et de ne pas hésiter à tourner la tête pour éviter les angles morts assez nombreux.
Sur la routeEn dehors des points évoqués concernant le confort, je voudrais revenir sur la conduite à proprement parler.Première chose, j’apprécie énormément la motorisation. Vous me direz qu’il faudrait être difficile pour ressentir le contraire. Oui mais ! C’est un 2L turbo, il y a 200 ch et beaucoup de gens imaginent que ça commence à être violent. C’est à la fois vrai et faux. Au volant, on constate très rapidement que ce moteur est très plein, surtout passé les 10 000 premiers kms. Il est très facile de conduire l’Astra même sans aucune expérience de voiture de plus de 130 ch.Sans lui préciser la puissance du moteur, j’ai fait conduire mon Astra à une amie qui n’y connait rien et qui n’a conduit que des voitures ne dépassant pas les 120/130 ch. Elle n’a pas eu l’air d’être très surprise par le comportement du moteur et a seulement signalé qu’il était facile pour démarrer en côte (tu m’étonnes !). Classique, elle m’a juste dit que les moteurs diesels étaient bien maintenant. Grrummppff !!
Essentiellement en ville, l’essai lui est apparu tranquille et seul le gabarit de la voiture l’a un peu dérangé (pas habituée). Mais aucune autre remarque sur le moteur. Malheureusement, j’aurais aimé qu’elle ait à accélérer franchement pour voir si elle serait surprise ou non. Je pense qu’avec la progressivité de l’accélérateur, et à moins de mettre pieds dedans, elle ne serait pas rendu compte de la puissance réelle du moteur.Pour comparer, les amis au même profil ayant essayé ma Clio 16V ont tout de suite noté un caractère violent (c’est un bien grand mot mais c’est leur ressenti) du moteur. Et pour les voitures à +/- 200ch, ce ressenti est réel pour des ITR, CTR ou sans être aussi extrême dans le caractère moteur, pour une mégane RS ou autre berline de plus de 150 ch.
Au départ, le sportswitch me semblait un petit gadget bien sympa mais pas trop utile. Aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en passer. Justement parce que selon son activation, je passe du caractère tranquille au caractère « violent ». C’est uniquement une question de ressenti mais qu’est ce que c’est bon ! Et je ne parle là que du caractère moteur (même si ce n’est pas réellement le caractère du moteur qui change).Un autre ami (amateur de voitures sportives, et motard également en RSV 1000 pour ceux qui connaissent) a essayé l’Astra sur des routes de campagne près de chez lui. Il connait par cœur, passe en moto plein angle par endroit, bref le fou !! Il est descendu de la voiture après l’essai avec un sourire qui en disait long sur le plaisir pris au volant. Bon, moi, j’étais presque blanc ! J’aime pas la position de passager quand on « taquine » un peu. Selon lui, avec l’Astra, il garderait le sportswitch enclenché en permanence.Pour ma part, le sportswitch est utilisé très régulièrement dès que la route se libère et que le revêtement le permet. Le but n’étant pas de titiller la Vmx (jamais atteinte ni même tentée) mais de profiter d’accélérations sympas. Très rarement enclenché lorsque je ne suis pas seul au volant par contre, à part pour les démonstrations. Par contre, c’est le jeu préféré de ma copine quand elle conduit !! « Je peux mettre le bouton sport ». Bref un jouet très sympa mais qui peut être aussi très utile dans une autre optique.
En effet, je trouve que lorsque l’on appuie un peu plus sans le bouton sport, les hauts régimes sont plus difficiles à gérer. C’est quelque chose de parfaitement normal mais les réactions vives du moteur à haut régime transmettent des à coups dans la conduite même sans changer de vitesse. Là où le sportswitch est un avantage, c’est que les à coups sont directs, sans hésitations, alors que sans, on ressent parfois une petite succession de reprise/frein moteur. Le côté on/off du bouton sport évite ce ressenti, et comme on est dans les tours, pourquoi ne pas profiter de la pleine réactivité du moteur après tout.
Pour la consommation, c’est une bonne surprise. L’ODB affiche aujourd’hui sur un des totalisateurs un kilométrage de 26 000 kms. La consommation des 26 000 derniers kilomètres est donc de 11 l/100 sachant que la majorité de mes trajets sont (malheureusement) effectués en région parisienne et en heure de pointe donc dans les bouchons. En fait, aujourd’hui ma consommation tourne autour des 10~10,5 l/100. Les 5 000 premiers kilomètres m’avaient un peu fait peur avec une conso d’environ 12 l/100 mais force est de constater qu’une fois le rodage fait et la barre des 10 000 kms atteinte, la consommation ne fait plus que baisser. Je pense que je pourrais difficilement descendre sous la barre des 10 l/100 mais l’achat d’une voiture comme celle-là n’est pas fait dans l’optique d’une économie totale (presque le contraire en fait). Je m’attendais à une consommation de 11 l/100, et cela tourne maintenant à 1 l de moins donc pas si mal.
Le sportAttention, ce que je vais écrire maintenant n'est que mon opinion bien personnelle et subjective.Je n’ai pas acheté une Astra de 200 ch en pensant acheter une voiture sportive. Je sais très bien vers quoi me tourner pour un même budget pour cela. Non, mon but était d’avoir une voiture polyvalente mais me permettant néanmoins une conduite « plaisir » (et donc sportive pour moi) de temps en temps.Et c’est mission accompli pour l’Astra. Les deux visages grâce au sportswitch sont appréciables, que ce soit au niveau du comportement moteur ou du comportement routier. On n’atteint pas les capacités routières d’une « vraie » sportive mais cela suffit amplement à mon plaisir.A l’attaque, je trouve quand même le comportement rassurant mais pas assez tranchant. On sent que la marge de manœuvre est assez large et qu’une erreur peut être corrigée mais on ne peut pas réellement « sentir » cette limite qui donne à la conduite sportive toute sa saveur.Pas question pour moi avec l’Astra d’aller titiller cette limite, puisque je n’arrive pas à bien situer où elle se situe. Encore une fois, c’est rassurant mais cela est un peu frustrant.Mais comme c’est une voiture de compromis pour moi, rien de choquant. De toutes façons, si je veux vraiment conduire « à la limite », je vais faire du karting et j’ai mon compte .
La discrétionAlors là, on aborde un de mes petits plaisirs avec l’Astra ! C’est bête mais j’adore le côté discret de mon Astra. Pourquoi ?? Parce que la surprise est parfois grande pour les « pilotes » qui sillonnent nos routes. Attention, j’en ai fait partie de ces « pilotes ». J’ai mûri. Mais peut-être pas suffisamment pour m’empêcher de calmer des loulous par une grosse accélération (bon, c’est vrai, ça calme pas toujours, mais dans ces cas là, je stoppe les frais) ou de faire comprendre au bon père de famille qui roule bloqué sur la file de gauche dans sa mercos et qui veut pas se faire doubler qu’il n’est pas le roi de la route (non, car c’est moi ! bââââhhh !! ).Bon, évidement, ça fait toujours plaisir d’enrhumer les grosse berlines, de tenir les Clios RS au feu rouge, d’avaler les golfs TDI, etc…Bon, c’est mon côté « sournois » qui s’exprime. J’aime beaucoup les gens qui arrivent à fond de train derrière moi alors qu’il y a une file de voiture devant, qui mettent leur clignotant au cas où je n’ai pas compris qu’ils étaient plus pressés que tout le monde, et qui se font déposer quand la route se libère. Franchement, ça, j’adore !! Ils vont peut-être me doubler dans deux kilomètres, mais au moins, un peu d’humilité ne leur fera pas de mal. Je sais, je le répète, j’ai été comme ça.
ConclusionBen, j’ai été plus long que je ne pensais. Et pourtant j’ai la désagréable sensation de n’évoquer qu’une bien maigre partie de ce que j’ai pu vivre en une année au volant de ma voiture. Certains points ayant déjà été évoqués par d’autres et par moi-même sur ce forum, je ne les ai pas abordés en détail (IDS+ par exemple).Il ne me reste plus qu’à croiser une OPC pour me dire que finalement la discrétion c’est pas ce qu’il y a de mieux ? Ou une 2l 170 ch pour enfin savoir si j’ai eu tort de prendre la 200 ch (non, non, je n’y crois pas réellement !) ? Ou une CDTI 150 ch pour la même raison (sans trop de conviction non plus !) ?Je n’ai pas répondu au sondage sur le forum mais je crois que je vais la garder longtemps cette Astra même si ce n’est pas la solution la plus économique.Après tout, c’est une conclusion qui me convient ça, je vais rester là-dessus !! @+
A vous deux, il faut prendre carrément un jour RTT pour vous lire Merci c'est sympa
Alors imaginez Bltmie qui doit s'arracher les cheveux en lisant vos post avec son 56k
Tu n'es pas gené par les montants de pare-brise un peu trop volumineux et inclinés quand tu "attaques" un peu?
Sympa le recit La conso est quand meme raisonnable 10L c'est en mixte, Sp 98-95, Clim on/off ?
en tout cas il est en forme,je l ai vu tout a l heure,je lui ai demandé de me montrer son astuce pour remonter les vitres avec la clé ..je l ai trouvé un peu boudeur!!!
Ps: par contre ma copine veut pas la conduire (peur de ce la faire abimé sur un parking) et y a pas moyen que j'accelere sinon c'est la gueule direct ...Je profite en solo