C'est sûr que cette Astra, même en 200ch, reste vraiment discrète (trop "civile" pour reprendre tes termes), et c'est d'ailleurs un truc qui me plait.
Quand à dire qu'elle fait voiture tranquille, c'est un point de vue qui se révise à hauteur de la pression sur l'accèlerateur
Personnellement, j'ai conduit quelques voitures "sportives" et je suis motard. Le bilan pour les sensations de cette Astra ? C'est simple, ça dépend ! Ca dépend du bouton sportswitch : très civilisé, limite à mettre entre toutes les mains, le bouton désenclenché et à condition de pas appuyer à fond, et quand même brutale le bouton un fois enclenché. Quand je dis brutale, je dis pas qu'on a les sensations d'un conduite chaude en 205 gti mais au moins c'est plus efficace et surtout plus sûr !
Et crois moi, elle tient très très bien la route ! Même si les conditions météo actuelles ne me permettent pas de "taquiner la traj'", je peux affirmer qu'elle tient déjà sacrément le pavé en position normale, alors le bouton sportswitch enclenché, c'est vraiment collé au sol. En fait, je suis impatient de pouvoir tester ça sur des routes que je connais et dans de bonnes conditions.
Pour les freins, seuls les disques avant sont ventilés. Et selon la revue Echappement, le freinage de l'Astra est hyper efficace et très endurant. Pour ma part, j'ai pas testé mais ça freine...