Sondage

Tout est dans le titre, merci d'être objectif !

Pour
Contre
Sans avis

A A A A Auteur Sujet: (H) Pour ou contre la reprog ?  (Lu 102972 fois)

Hors ligne john john 67

• Moto
  • *
  • Pays: France
Re : Pour ou contre la reprog ?
« Réponse #120 le: 01 août 2007 à 10:53:06 »
En attendant, il n'y a toujours personne pour me dire comment une reprogrammation ou une "optimisation" peut être cachée pour tout le monde sauf pour le préparateur.

Si il sait décharger le programme original et le modifier, pourquoi d'autres personnes ne le pourraient pas ? Les gens d'Opel, les experts, les garagistes, ... sont tous des "billes" alors ?

Si Opel écrase les modifs (comment puisque c'est "invisible") , il faut apparemment repasser chez le préparateur pour réintroduire les modifs mais qu'advient-il des modifs réalisées par Opel. Si celles-ci concernaient un aspect "sécurité" au sens large, quel est l'impact de son écrasement par le reprogrammation ?

Je me tape des argumentations légales ou pas, je voudrais comprendre le mécanisme de détection à géométrie variable  des modifs :reflexion: .

PS: pour l'analogie avec l'overclocking, c'est aisément détectable avec un benchmark.

bon chez digitronic le mec rentre dans le programme et ensuite dans pleins de sous programme pour y introduire des valeurs et c'est vachement galère et pour annecdote le garage opel ou j'ais acheter ma voiture à voulu trouver les modifs en effet un client à voulu reprog ça voiture des le départ le garage à donc fait appel à digitronic et bien resultats le techniciens (electriciens) opel à passer 2h sur la voiture pour au final trouver rien du tout ........................
 ensuite autre chose la voiture reprogrammé ne fait ni plus de bruit et rien donc ?????

Et pour le final le calculateur est deriere le parchoc avant coté conducteur au niveau du passage de roue et a mon avi en cas d'accident le calculateur est mort car il est vraiment pas proteger je c'est si bien ou il est car on a demonter le calculateur pour allez plus vite ........
opel astra gtc 150cv reprog 188 de 2006 a 2012 , et maintenant ou opel astra gtc 2l cdti 165cv start and stop toute option hors toit panoramique et la reconnaissance des panneaux

Hors ligne jlpmotorsport

• Skate-Board
  • *
« Réponse #121 le: 01 août 2007 à 11:24:47 »
Salut tout l'monde!

Alors déja, OUI je suis pour les reprog:cool5:

Je n'ai pas lu le post en détail, mais je voudrais juste dire et CONFIRMER qu'il est trés facile de voir si un ECU a été modifié! :!:

Pourquoi? Et bien parceque les Eprom contiennent un compteur de "flash" qui s'incrément à chaque flash (reprog) du boitier. Je ne veut pas dire de bétise, mais il me semble que les constructeurs ont accés à ce compteur par le biais de leur "valise diagnostique magique". Apres, je ne suis vraiment pas sur que le mecano lambda sache exploité cette fonction. :wink:

Pour ce qui est de voir les modif apportés sur une cartographie?? RIEN DE PLUS SIMPLE!!!!!

Il suffit de télécharger par la prise OBD l'ECU modifié par le préparateur (ca se fait sans souci avec n'importe quel flasher d'ECU) et de comparer avec l'ECU d'origine...
J'en vois deja qui me disent : "oui mais un ECU comporte des dixaines de milliers de valeurs, alors il va falloir un temps fou pour trouver"...Et bien pas du tout puis qu'il suffit d'avoir un vulguair comparateur de fichiers HEXA qui trouvera en quelques secondes les différences entre l'ECU d'origine et l'ECU modifié :cool5:

Perso, c'est ce que je m'amuse à faire en ce moment.

Pour rappel, je possede un flasher d'ECU mais ne suis pas encore assez fort pour modifier moi meme les carto...du coup j'envoi les carto à une connaissance competante, puis il me la réenvoi modifiée...ensuite je m'amuse à comparer les modif par rapport à l'ECU d'origine. D'ailleur, il faut se méfier avec les ECU recentes puisqu'elles contiennent les codes anti-démarrages. Donc un ECU (modifiés par digitronic par exemple) "recopié" sur une astra CDTI 150 que l'on injecterai sur une autre astra avec le meme moteur aboutirai au blocage du boitier...Par contre il est trés facile de lire l'ECU modifiée, de voir les zones optimisées puis de copier juste ces adresse mémoires dans l'ECU de l'autre astra...eheh

Voila voila pour ces petites précisions! :wink:

Hors ligne john john 67

• Moto
  • *
« Réponse #122 le: 01 août 2007 à 11:28:22 »
Salut tout l'monde!

Alors déja, OUI je suis pour les reprog:cool5:

Je n'ai pas lu le post en détail, mais je voudrais juste dire et CONFIRMER qu'il est trés facile de voir si un ECU a été modifié! :!:

Pourquoi? Et bien parceque les Eprom contiennent un compteur de "flash" qui s'incrément à chaque flash (reprog) du boitier. Je ne veut pas dire de bétise, mais il me semble que les constructeurs ont accés à ce compteur par le biais de leur "valise diagnostique magique". Apres, je ne suis vraiment pas sur que le mecano lambda sache exploité cette fonction. :wink:

Pour ce qui est de voir les modif apportés sur une cartographie?? RIEN DE PLUS SIMPLE!!!!!

Il suffit de télécharger par la prise OBD l'ECU modifié par le préparateur (ca se fait sans souci avec n'importe quel flasher d'ECU) et de comparer avec l'ECU d'origine...
J'en vois deja qui me disent : "oui mais un ECU comporte des dixaines de milliers de valeurs, alors il va falloir un temps fou pour trouver"...Et bien pas du tout puis qu'il suffit d'avoir un vulguair comparateur de fichiers HEXA qui trouvera en quelques secondes les différences entre l'ECU d'origine et l'ECU modifié :cool5:

Perso, c'est ce que je m'amuse à faire en ce moment.

Pour rappel, je possede un flasher d'ECU mais ne suis pas encore assez fort pour modifier moi meme les carto...du coup j'envoi les carto à une connaissance competante, puis il me la réenvoi modifiée...ensuite je m'amuse à comparer les modif par rapport à l'ECU d'origine. D'ailleur, il faut se méfier avec les ECU recentes puisqu'elles contiennent les codes anti-démarrages. Donc un ECU (modifiés par digitronic par exemple) "recopié" sur une astra CDTI 150 que l'on injecterai sur une autre astra avec le meme moteur aboutirai au blocage du boitier...Par contre il est trés facile de lire l'ECU modifiée, de voir les zones optimisées puis de copier juste ces adresse mémoires dans l'ECU de l'autre astra...eheh

Voila voila pour ces petites précisions! :wink:

oui mais c'est un boulot de fou c'est  surement pas dans un garage opel ou autre ou le ptit expert qui se balade dans ces memes garages que nos reprog vont ètre detecter
opel astra gtc 150cv reprog 188 de 2006 a 2012 , et maintenant ou opel astra gtc 2l cdti 165cv start and stop toute option hors toit panoramique et la reconnaissance des panneaux

Hors ligne jean68

• Moto
  • *
« Réponse #123 le: 01 août 2007 à 11:40:24 »
oui mais c'est un boulot de fou c'est  surement pas dans un garage opel ou autre ou le ptit expert qui se balade dans ces memes garages que nos reprog vont ètre detecter

+1

:joyeux2:
Opel Astra gtc cosmo 1.9CDTI 150ch ,gris étoile.

- clim automatique, régulateur, jantes 18, allummage auto des feux, boites à gants réfrigérés, check-control, odb, radar de recul, chassis sport, IDS+, sellerie cuir, sièges chauffants, quick heat, rétro-électriques, volant cuir.

Hors ligne jlpmotorsport

• Skate-Board
  • *
« Réponse #124 le: 01 août 2007 à 11:50:59 »
C'est bien ce que j'ai dis : :wink:

Apres, je ne suis vraiment pas sur que le mecano lambda sache exploité cette fonction

Mais pour simplement detecter que l'ECU a été flashé, c'est enfantin...Pour modifier une carto, c'est autre chose, ca c'est sur. Et pour voir les modif faites sur une carto, ce n'est pas non plus trés compliqué.

« Modifié: 01 août 2007 à 11:58:40 par jlpmotorsport »

Hors ligne GBW067

• Mobylette
  • *
  • Pays: Belgique
  • Ravi...ravi...ravi...pourvu que cela dure
« Réponse #125 le: 01 août 2007 à 12:10:11 »
Merci de ces infos.

Je vois enfin un peu plus clair. Je suis aussi conforté dans mon jugement. Les modifs sont "visibles". Probablement que leur lecture par un technicien lambda n'est pas aisée mais savoir qu'une modif a eu lieu est possible. Encore faut-il chercher cela.

Merci d'avoir un peu plus visible ce qui était prétendument "invisible" pour le commun des mortels.

"Ils ont des yeux mais ne voient point" (Nouveau Testament, je ne sais plus où, je ne sais plus qui, cela ne m'intéresse pas mais j'ai retenu la phrase)  :mdr:
OPEL Astra Break Cosmo 1.7 CDTi 100CH
ODB, CD30 MP3, Clim Auto, Radars de recul, Rétros Rabattables électriques, Régulateur de vitesse

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #126 le: 01 août 2007 à 15:27:10 »
Merci jlpmotorsport  d'avoir donné l'avis d'un fin connaisseur ... qu'on ne peut pas suspecter de partialité (du moins dans ce sens), puisque tu donnes ici du poids à des arguments qui peuvent faire hésiter à faire des repros, alors que par ailleurs tu proposes toi-même de faire des repros sur le même principe.

Donc, si je résume et complète :
- très facile possibilité de détection de modification (... et qui pourrait même se systématiser si quelqu'un le décidait [un assureur, un concessionnaire, un constructeur, le gouvernement,...])
- d'où, dans ce cas, présomption de reprogrammation
- si souhaité, dans ce cas, possibilité de mettre en oeuvre des moyens plus importants (en matériels, logiciels, compétence, temps) pour vérifier qu'il s'agit bien d'une reprogrammation
- application des "sanctions" souhaitées.

Outre cette détection manuelle, il me paraît extrèmement simple pour le fournisseur du logiciel d'ajouter des foncions d'auto-détection automatique, entraînant un fonctionnement plus ou moins dégradé, comme : blocage du boîtier (comme si on n'avait plus les bons code de démarrage) ou, plus sournoisement, log d'un événement qu'un prochain passage au TECH 2 saura lire (au même titre que les événements de défaut qui existent actuellement)
... Et d'ailleurs, difficile d'affirmer qu'il n'y en a pas dès à présent.

Hormis ces aspects détectabilité, il y a d'autres aspects que j'ai évoqués et restés sans réponse :

Etant donné la difficulté de la reprogrammation (il faut savoir comment cracker, et savoir quoi modifier et où), comment un reprogrammateur peut assurer une garantie pendant 2 ans même dans le cas où Opel entre-temps réintroduit le code initial ou introduit un code qui a évolué pour des raisons diverses ???

Et si Opel entre-temps introduit de nouveaux moyens anti-piratage ?

Qui plus est, comme cette reprogrammation doit aussi rester indécelable sur un plan administratif et comptable, comment pouvez-vous vous assurer que le reprogrammateur n'ira pas vous dire "Monsieur je ne vous connais pas et je ne peux rien pour vous"
(dans ce cas je vous vois mal par exemple faire intervenir la "protection juridique" de votre assurance auto :lol:)

« Modifié: 01 août 2007 à 15:31:56 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne jlpmotorsport

• Skate-Board
  • *
« Réponse #127 le: 01 août 2007 à 16:25:22 »
Merci jlpmotorsport  d'avoir donné l'avis d'un fin connaisseur ... qu'on ne peut pas suspecter de partialité (du moins dans ce sens), puisque tu donnes ici du poids à des arguments qui peuvent faire hésiter à faire des repros, alors que par ailleurs tu proposes toi-même de faire des repros sur le même principe.

Mais de rien :wink:...tu sais je suis pas un "preparateur auto" alors je ne cacherai rien sur leurs pratiques que je commence à connaitre...Je n'aime d'ailleur pas trop la plus part des "reprogrammeur auto" (je vais me faire des ennemins... :bizarre2:) car ils basent leur image sur un mattraquage marketing et non vraiment sur leur réelles compétances...

La pluspart du temps ils essayent de faire passer la reprogrammation auto pour une opération anodine...qu'il ne l'est pas vraiment...Le moteur va sans problemes encaisser le surplus de puissance, mais les périphériques (boite, embrayage...) vont morfler plus vite...enfin, ce sont les choses auquelles on pense en premier, mais ce ne sont pas les plus dangereuses...Par exemple, je me demande ce que ferai un "programmeur" s'il bloquait le boitier suite à un bug de son interface OBD?? Par ce que la, il y a plus qu'à ouvrir le boitier, déssouder l'EPROM, la flasher sur un banc et essayer de reconstruire l'ECU d'origine...Je suis sur et certains que la plus part des préparateurs ne savent pas faire grand chose à part appuyer sur le boutont "reprog" de leur interface...Enfin, un plantage de l'interface est extremement rare...mais ca peut arriver...et Lorsque le preparateur vient reprogrammer un véhicule, est-ce qu'il met au courant l'utilisateur que le flash peut planter?? Et bien non...et bien au contraire...le gentil preparateur masque l'opération en racontent des idioties que ses reprog sont "Indetectables" et ultra fiables...hummhummm... :roll:
Comme tu l'as ilustré, "AstraTJ", en cas de crash grave...que va-t-il se passer si un expert s'aperçoit que l'ECU a été modifié?? Mais bon, ca on y pense pas trop vue que le "gentil programmaur" affirme toujours que les rempap sont 100% furtive... :cool2:

Pour ce qui est de la "protection" des ECU par les constrcuteurs ca me parait assez difficile, puisque finalement il ne s'agit que d'un Eprom, une mémoire qui est flashable. Ils pouraient à la rigueur, intégrer une deuxieme eprom identique à l'eprom contenant les carto qui bloquerai le boitier si l'EProm moteur n'est plus identique...mais il suffirait alors de flasher aussi l'eprom de référence. Ou simplement ils pouraient revenir aux anciennes cato (Par exemple comme à l'epoque des Astra GSI, Calibra T16...) avec l'éprom non modifiable, soudée à la carte-mere du boitier. Pour ces anciens boitiers, l'opération est impressionnante, mais parfaitement réalisable par un habitué du fer à souder. Il faut déssouder la puce d'origine (avec une station  à air chaud avec la buse à la taille du composant, c'est presque un jeu d'enfant), la lire sur un bench (ca coute presque rien), sauvegarder les donnés puis les réécrir sur un eprom vierge que l'on modifie par la suite (en hexadecimal, comme sur les carto d'aujourd'hui)....il reste plus qu'à souder un socket à la place de la puce d'origine et on enfiche l'eprom modifiée...J'ai vu ce genre d'operation se realiser en 30min. Et la au moins si on a un souci de carto, on change d'eprom directement...on voit vraiment ce que l'on fait...alors que ce n'est pas du tout le cas lors des reprog magiques par OBD.

Tout ca pour dire qu'il y aura toujours un moyen de traffiquer les carto, j'en suis presque sur :cool4:

A++!

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #128 le: 01 août 2007 à 17:38:18 »
Merci pour ces précisions.

Concernant des éventuelles fonctions de détection/protection par rapport à l'authentification et l'intégrité de données, ce sont des choses qui existent couramment dans de nombreux domaines (heureusement pour notre sécurité d'ailleurs).

Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.

Avant les risques liés à la détection ou à une future potentielle évolution par Opel, il y a le risque de l'opération de la reprogrammation proprement dite : comment s'assurer que les données que veut mettre le programmateur sont les bonnes, comment s'assurer qu'il n'y aura pas un problème technique lors de la reprogrammation qui rendrait ma voiture inutilsable, comment s'assurer que ma voiture supportera ces évolutions, comment s'assurer que ce qui aura été fait ne constitue pas un risque pour ma sécurité dans le futur, ...

Une repro, c'est un peu confier le devenir de sa voiture adorée, sa vie et celle de ses proches dans les mains de personnes physiques ou personnes morales plus ou moins professionnelles, sur lesquelles on ne connait en général pas grand chose (si ce n'est "ils ont déjà fait et ça a maché"), et contre lesquelles on n'aura, je pense, aucun recours possible en cas de problème, qu'il soit mineur, majeur ou fatal.
Vous me direz que que c'est un peu pareil quand on confie sa voiture à Opel ? C'est vrai qu'il y a aussi risque d'erreur mais la différence est qu'il s'agit dans ce cas d'opérations tout à fait licites, faites par des professionnels responsables (du moins dans le sens juridique de ce terme), et que l'on peut en cas de doutes faire vérifier par des tiers.
C'est un peu la différence entre un guérisseur et un médecin soumis au conseil de l'ordre.

Pour ma part, avant de penser si un boîtier pourra être lisible après un crash grave, je préfère penser à comment éviter d'avoir un crash grave.

Tout ceci n'est pas pour vous dissuader de faire vos repros, mais pour parler de risques qu'il faut, je pense, avoir en tête et limiter au maximum avant de prendre sa décision.
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne GBW067

• Mobylette
  • *
  • Pays: Belgique
  • Ravi...ravi...ravi...pourvu que cela dure
« Réponse #129 le: 01 août 2007 à 19:06:22 »
+1 avec TJ

Merci JLP pour les précisions.

Je ne ferai jamais de reprog mais libre à chacun de le faire si cela lui chante, on est en démocratie. Par contre, me dire que c'est indécelable c'était cela que j'avais du mal à accepter.
OPEL Astra Break Cosmo 1.7 CDTi 100CH
ODB, CD30 MP3, Clim Auto, Radars de recul, Rétros Rabattables électriques, Régulateur de vitesse

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible

Hors ligne michael

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #130 le: 01 août 2007 à 19:59:01 »
alors j'ai parle au chef d'atelier opel Tours nord,car je veux faire une reprogrammation.
ca ne pose aucun probleme de casse ou usure premature si les valeurs maxi constructeurs sont respectes.
il ne faut pas depasse 40mkg de couple car la boite de vitesse ne va pas apprecie.
ne jamais rouler a fond longtemps,donc juste le temps d'une petite pointe.
etre encore plus meticuleux avec les temps de chauffe a froid,attendre toujours 20 a 30sec pour arreter le moteur.

en rentrant via la prise diagnostic il peut voir si le programme a ete modifie,mais c'est long et il faut connaitre
tout les parametres donc c'est une chose qu'ils ne font jamais car ils ne sont pas forme pour ca.
en cas de probleme mecanique si un expert passe,ce qui leur ai deja arrive il ne demande jamais d'ouvrir l'ecu
ou passer la voiture a la valise.
seul les boitiers additionnel peuvent etre repere par lui;
ils ont eu juste un cas sur une opel calibra turbo 4x4 ou ca c'est complique: ecu modifie,ligne inox et boite de transfert hs
l'expert passe et prend en garantie la boite de transfert.il a pas vu que l'ecu etait modifie.
peu de temps apres rebellote boite hs,l'expert repasse et cette fois si s'attarde sur la calibra.
envoi l'ecu a la maison mere et le verdict tombe pas de prise sous garantie les valeurs constructeur etait largement depasses.

donc pour moi c'est oui je vais faire une reprogrammation,mais je sais pas encore ou.
si certain d'entre vous connaisse le site,le forum ou les videos du www.team-hurricane.net ,j'en fait parti depuis sa creation :mrgrin:
bon j'ai plus de sportive mais j'ai demande sur le forum ou faire une bonne reprogrammation et j'ai eu pas mal de reponse :cool4:
donc a ce jour une personne habitant en region parisienne a vraiment une tres tres bonne reputation,mais helas il est peu dispo
car durant la saison de F1 il travaille comme reprogrammeur chez mac laren

« Modifié: 01 août 2007 à 20:00:38 par michael »
astra twintop 1.9cdti opc line 2 vendu,puis 330cd cab pack m...et mtn 330d E93 pack m

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #131 le: 01 août 2007 à 20:15:38 »
Merci pour ces precisions michael
Sympa ton chef d'atelier de te parler franchement de reprog

Hors ligne jlpmotorsport

• Skate-Board
  • *
« Réponse #132 le: 01 août 2007 à 20:34:49 »
Sympas ouaip ton chef d'atelier michael. :bien:

C'est intéréssant de savoir que l'expert n'ouvres pas le boitier!

en rentrant via la prise diagnostic il peut voir si le programme a ete modifie,mais c'est long
Meuuu non c'est pas long...je te fais ca en 10min chrono... :wink:

Et comment que je connais le team hurricane! :wink:

Bonne route! A++!

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #133 le: 09 août 2007 à 14:37:13 »
Pour info, je replace ici un élément nouveau qui a été évoqué ailleurs :

trouvé ça en tout petit sur un des sites de ce topic :

Attention: matériel non homologué pour une utilisation sur route ouverte au public. Utilisation réservée aux manifestations sportives sur circuit fermé ou sur terrains privés

:cool2:
En effet.

Indépendemment de ce post, on a discuté hier lors de notre Rencontre avec un des astraforumers qui connait quelqu'un qui pratique ce genre de repros : normalement le reprogrammeur se dédouanne de toute responsabilité avec ce genre de phrase dans les papiers qu'il fournit lors de la repro.

Le message paraît très clair.
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #134 le: 13 août 2007 à 13:29:19 »
Petite question technique

Est-ce que la repro est possible pour les moteurs équipés de FAP ?
Et si oui, quelles sont les précautions et les risques particuliers ? le gain attendu est-il le même que pour les moteurs sans FAP ?
A-t-on des retour d'expérience de repro avec FAP ?

J'ai lu que le FAP posait des problème dans certains cas, mais je souhaiterais une réponse plus précise et plus complète.
Merci.

P.S.: vu le nombre de sujets sur la repro, je ne sais pas si j'ai posté sur le sujet le plus opportun.
GPS Mio A701 (MioMap)