En attendant, il n'y a toujours personne pour me dire comment une reprogrammation ou une "optimisation" peut être cachée pour tout le monde sauf pour le préparateur.Si il sait décharger le programme original et le modifier, pourquoi d'autres personnes ne le pourraient pas ? Les gens d'Opel, les experts, les garagistes, ... sont tous des "billes" alors ? Si Opel écrase les modifs (comment puisque c'est "invisible") , il faut apparemment repasser chez le préparateur pour réintroduire les modifs mais qu'advient-il des modifs réalisées par Opel. Si celles-ci concernaient un aspect "sécurité" au sens large, quel est l'impact de son écrasement par le reprogrammation ?Je me tape des argumentations légales ou pas, je voudrais comprendre le mécanisme de détection à géométrie variable des modifs .PS: pour l'analogie avec l'overclocking, c'est aisément détectable avec un benchmark.
Salut tout l'monde!Alors déja, OUI je suis pour les reprog:cool5:Je n'ai pas lu le post en détail, mais je voudrais juste dire et CONFIRMER qu'il est trés facile de voir si un ECU a été modifié! Pourquoi? Et bien parceque les Eprom contiennent un compteur de "flash" qui s'incrément à chaque flash (reprog) du boitier. Je ne veut pas dire de bétise, mais il me semble que les constructeurs ont accés à ce compteur par le biais de leur "valise diagnostique magique". Apres, je ne suis vraiment pas sur que le mecano lambda sache exploité cette fonction. Pour ce qui est de voir les modif apportés sur une cartographie?? RIEN DE PLUS SIMPLE!!!!!Il suffit de télécharger par la prise OBD l'ECU modifié par le préparateur (ca se fait sans souci avec n'importe quel flasher d'ECU) et de comparer avec l'ECU d'origine...J'en vois deja qui me disent : "oui mais un ECU comporte des dixaines de milliers de valeurs, alors il va falloir un temps fou pour trouver"...Et bien pas du tout puis qu'il suffit d'avoir un vulguair comparateur de fichiers HEXA qui trouvera en quelques secondes les différences entre l'ECU d'origine et l'ECU modifié Perso, c'est ce que je m'amuse à faire en ce moment.Pour rappel, je possede un flasher d'ECU mais ne suis pas encore assez fort pour modifier moi meme les carto...du coup j'envoi les carto à une connaissance competante, puis il me la réenvoi modifiée...ensuite je m'amuse à comparer les modif par rapport à l'ECU d'origine. D'ailleur, il faut se méfier avec les ECU recentes puisqu'elles contiennent les codes anti-démarrages. Donc un ECU (modifiés par digitronic par exemple) "recopié" sur une astra CDTI 150 que l'on injecterai sur une autre astra avec le meme moteur aboutirai au blocage du boitier...Par contre il est trés facile de lire l'ECU modifiée, de voir les zones optimisées puis de copier juste ces adresse mémoires dans l'ECU de l'autre astra...ehehVoila voila pour ces petites précisions!
oui mais c'est un boulot de fou c'est surement pas dans un garage opel ou autre ou le ptit expert qui se balade dans ces memes garages que nos reprog vont ètre detecter
Apres, je ne suis vraiment pas sur que le mecano lambda sache exploité cette fonction
Merci jlpmotorsport d'avoir donné l'avis d'un fin connaisseur ... qu'on ne peut pas suspecter de partialité (du moins dans ce sens), puisque tu donnes ici du poids à des arguments qui peuvent faire hésiter à faire des repros, alors que par ailleurs tu proposes toi-même de faire des repros sur le même principe.
en rentrant via la prise diagnostic il peut voir si le programme a ete modifie,mais c'est long
trouvé ça en tout petit sur un des sites de ce topic : Attention: matériel non homologué pour une utilisation sur route ouverte au public. Utilisation réservée aux manifestations sportives sur circuit fermé ou sur terrains privés