A A A A Auteur Sujet: TheJovial [Astra H GTC 1.8 140ch Cosmo]  (Lu 204169 fois)

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : TheJovial [ASTRA GTC 1.8/140 Cosmo]
« Réponse #870 le: 03 juillet 2009 à 17:44:04 »
J'ai pris les deux (voire les trois) premières semaines de septembre.
Mais j'espère que l'une ou l'autre servira à notre projet de Route des Grandes Alpes, vindidiou !  :mrgreen:
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #871 le: 05 juillet 2009 à 13:46:35 »
Samedi matin, j'ai pu essayer rapidement une de ces fameuses Class E 350CDI en allant la faire chanter qq instants sur la route qui monte à la station de ski de Prapoutel les 7 Laux.

Extérieurement, je lui trouve un air plutot réussi. Quelques lignes rappelent la GTC ou l'Insignia, mais y a quand meme 4.70m de long ...
Force est de reconnaitre que le nouveau design de ce genre de coupé ou de berline rend bien, y compris avec cette couleur blanche.

A l'intérieur, c'est encore mieux.
Meme si on retrouve une certaine austérité qui n'est pas sans rappeler celle de l'Astra, du fait de la predominance des teintes sombres, je suis seduis d'emblée par le bon niveau de finition, typique de Merco.
Le siège me plait dès les fesses posées dessus. Il n'est apparement ni trop raide ni trop souple, et ses reglages sont complets.

Une fois ceux ci-effectué, je ferme la portière: les retro rabattus automatiquement se remettent en position d'eux memes.

Je met la "clef" de contact: le positionneur de ceinture tend son "bras", ce qui me permet de saisir la ceinture très facilement.

Le contact est mis. Le 6 cylindres turbo-mazout se met en route, dans un silence très appréciable.  :bon:

De manière générale, tout le trajet se deroulera dans le silence; Merco a particulièrement bien soigné l'insonorisation de son modèle.
Pied droit sur le frein, la main gauche libère le deverouillage du frein de parking (le fameux qui se declenche au pied sur les Merco, on ne peut donc pas parler de frein à main !), puis je passe le levier de vitesses de la boitoto de P à R pour une petite marche arrière.
Je leve le pied du frein, ce qui suffit amplement à liberer suffisament d'entrainement moteur pour me permettre ma marche arrière sans avoir à utiliser l'accelerateur.
Dans l'ecran du GPS, l'afficheur cède la place à celui de la camera de recul.
Un petit gadget amusant, mais que je devrais oublier, le paternel n'ayant pas pris cette option (uniquement le radar de recul classique)
Exit aussi pour le toit ouvrant, un peu trop cher. Tant pis, je referme le velum et passe du N (point mort) à D (drive).
Comme j'ai gardé le frein enfoncé un peu longtemps, la voiture n'avance pas toute seule et reste au contraire sur place; il faudra appuyer sur l'accelerateur.
Une fonction ma foi plutot sympathique pour les demarrages en cote.

Je commence à sortir du parking, et comme le soleil se met à chauffer dur, je regle la clim à mon gout (du moins pour mon coté, le reglage etant bizone), ce qui est hyper facile et pratique meme sans avoir entièrement lu la doc. Tant en mode manuel qu'en auto, elle se revèlera efficace et sympa tout au long du trajet.

Viens maintenant le moment de mettre le clignotant.
Là j'avoue tatonner un peu. J'ai en effet appuyé sur un comodo mais rien ne se passe: pas de clic-clic ni meme de voyant.
Je recommence sans succès.. et je m'aperçois tout peunot que j'ai utilisé le mauvais comodo.  :pas-ca:
Il y a en fait un second comodo, beaucoup plus en bas que le premier qui sert en fait aux fonctions du regulateur de vitesse.
Le comodo des clignotants est donc plus bas à gauche (tout est à gauche d'ailleurs, il n'y a aucun comodo à droite), ce qui va se reveler assez malcommode un peu plus loin en conduite sportive.

En effet, j'aurai un peu trop souvent tendance pendant le trajet à continuer d'appuyer sur le mauvais comodo, et dans la montée de Prapout' (la descente aussi d'ailleurs !), j'ai effectué qq depassements sans pouvoir avertir de mon intention ... oups.  :oops:
Le comodo superieur est trop tentant pour les doigts. J'espère qu'avec l'habitude, le bon reflexe sera pris.
Sinon, ca va me rappeler la Grande Bretagne de ma jeunesse et les depassements au lave-glace  :moqueur3:

Pour le moment, j'entame mon petit bonhomme de chemin.
En mode D pur et dur, donc laissant la 7G-Tronic gerer elle meme les rapports, je goute au plaisir de l'insonorisation generale et du bon confort de suspension.
Le maitre mot est douceur generale.

Il faut encore qq centaines de mètres pour rejoindre la rocade.
La zone 30 s'eloigne pour faire place à une portion 90 que j'attaque sans problème, meme si je repère rapidement l'un des petits defauts dejà relevé dans la presse sur cette E350CDI 7g: une très légère "paresse" de la boite de vitesse pour favoriser une montée rapide en regime et une bonne sollicitation du turbo tant qu'on reste dans la zone inferieure aux 1800tr/m et sous les 60km/h
Ca ressemble un peu à la latence que j'avais observé avec la 335Xi, mais elle est ici moins prononcée.
Et comme le vehicule est beaucoup plus typée confort que sportif, j'avoue ne pas etre tout de suite tenté de le titiller.

En fait, j'ai beaucoup plus titillé le frein. Extrèmement agréable, c'est une véritable bonne surprise.
Totalement asservi à la boite et aux differents calculateurs, y compris les systemes de securité et de detection d'obstacle, il réagi à merveille dans la bonne situation.
Par exemple en ville, lorsque j'étais assez près du vehicule de devant et que je devais freiner, le système réagissait fort et court, vraiment idéal pour ne pas risquer d'embugner le gus par manque de réactivite et de distance.
Au contraire, dans des situations plus normales ou le but est simplement de ralentir la voiture, le système se faisait plus progressif, avec un ABS du tonnerre, très facile à maitriser.

Le maitre mot est encore une fois douceur et facilité de conduite.
Mais il est temps d'aborder la rocade.
Et là, un petit bouton arborant la mention "Sport" me chatouille la rétine.  :mrgrin:
Dans la voie d'accélération, je presse ledit bouton.
A l'instar de ce qui se passe avec le Sportswitch des Astra, la reponse de l'accelerateur est plus courte et la suspension se raffermit.
C'est l'idéal pour m'engager d'une traite sur la rocade et gommer la petite latence de l'accelerateur qui repond maintenant plus vite.

Toutefois, on reste quand meme dans une voiture toujours typée confort, il y a moins ces effets de catapultage propre aux series 3 BMW essence et bien sur aux Porsche.
Mais tout de meme, je m'amuse bien  :mouais:

Il me reste quand meme à voir ce que donne le rendu en mode sequentiel.
Le mode D est sympa mais qu'est ce que ça donne avec un controle plus personnel des rapports ?  :reflexion:
La sortie de la rocade et la montée vers Prapout' me donneront la réponse : on s'amuse encore mieux !!  :joyeux2:

Jonglant avec les palettes, j'essaye toutes les plages de regimes dans des bons petits denivellés, des virages et des épingles serrées.
La voiture, bien qu'on sente qu'elle pèse son poids (1730kg à vide) fait ses trajectoires aux petits oignons.
Les montants de parebrise, bien que similaires à ceux de l'Astra, ne me genent pas.
Pas plus que le retroviseur qui est lui de modèle standard, non electrochrome, mais pas envahissant.
Le siège permet un maintien correct tout en jouant sur le coté confort, de meme que la reponse des suspensions et des 18" chaussés en Dunlop Sport.

Les palettes tombant bien sous les doigts, j'avoue ne pas regretter de ne pas avoir à jongler avec un levier de vitesses.
Je n'aurais pas cru dire celà un jour en comparant boite manu à boite auto, mais il faut bien reconnaitre qu'avec les progrès réalisés en ce domaine ces dernières années, l'agrement d'une boite sequentielle sur une voiture dont le rapport poids-puissance y est adapté pour une conduite dynamique
donne vraiment envie. Je comprend mieux maitenant pourquoi de plus en plus de clients achetent ce type de boite.

Et maintenant qu'il est temps de redescendre, j'apprecie encore plus le mode sequentiel.
Ayant toujours tendance à descendre les cols comme une balle (re-oups), le controle offert par le mode sequentiel est grisant puisqu'il me permet de regler mon allure comme je l'entend, c'est à dire vite (re-re-oups) sans trop toucher au frein mais en jouant plutot sur les rapports pour obtenir du frein moteur juste quand necessaire, en qq fractions de seconde sans quitter la route des yeux et en gardant les deux mains sur le volant.
Jubilatoire.
Je desactive l'ESP pour les deux virages restants. La voiture devient beaucoup plus joueuse, mais comme c'est encore le modèle du garage, je vais eviter de la planter, d'autant que je ne roule plus en propulsion depuis pas mal d'années. Il parait que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais prudence est mere de sureté.

Je rentre pépère au garage en mode Drive, et je me dis finalement que le revirement de choix du papa n'est pas une decision si débile que ça.
Cette Class E a tous les atouts pour une conduite sereine, avec un confort indeniable pour le condcuteur comme pour le passager avant (à l'arrière aussi, notamment avec un systeme de regulation d'air personnalisé, mais aussi un petit inconvenient pour les grands de plus d'1.80m qui risquent de toucher le plafond), une securité remarquable, et un potentiel d'amusement certes inferieur à des modèles ou des marques beaucoup plus sportives, mais encore largement suffisant pour en profiter quand "ça demange"...  :smiley:

Pour l'heure, on attendra sagement la reception de la voiture d'ici la fin du mois pour continuer les essais.

Qq photos:

« Modifié: 05 juillet 2009 à 14:15:24 par TheJovial »
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #872 le: 05 juillet 2009 à 13:54:09 »
Merci pour ce superbe compte rendu ça donne envi :bave2:

T'as d'autres photos (profil et vue arrière) :?:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne ALbeoOne

• GangstAO / Sulfateur Officiel du forum
  • Concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • AO . sulfateur officiel --- c'est Dieu qui l'a dit
    • blog
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #873 le: 05 juillet 2009 à 16:36:47 »

c'est le volant de la WII version black?
pas taper  :combat2:
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
record ODB 5.5l - calculée 5.3l

Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #874 le: 08 juillet 2009 à 21:11:02 »
Je ne l’ai pas conduite mais c’est tout comme maintenant :lol: .
Préférer le frein à l’accélérateur c’est bizarre de ta part  :moqueur3: .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne diabolix

• Voiture
  • *
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #875 le: 08 juillet 2009 à 21:19:52 »
Joli compte-rendu !

Mais finalement, ça avance correctement ou pas ? enfin, je veux dire, malgré le confort, le silence, la souplesse, ça pousse quand même un minimum, non ?

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #876 le: 09 juillet 2009 à 08:43:50 »
Ah ben oui, ça pousse quand meme très très bien  :love:

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #877 le: 14 juillet 2009 à 16:45:11 »
Bonne grosse virée randos en Beaufortain.

Entre autres une occasion de panoramique sur la route du col du Pré, au bord du lac de Roselend.
En arrière plan de gauche à droite: les neiges du Mont-Blanc, les Rochers du Vent, le Cormet de Roselent, l'Aiguille du Grand Fond, la Breche de Parozan et le célèbre monolithe de la Pierra Menta

Le barrage de Roselend. Sur le flanc du Cormet, on devine la route qui debouche au sommet du col, vers le refuge du Plan de la Lai.
J'ai pensé à vous, compagnons de voyage en Ardèche, en ayant envie de m'arreter sur le barrage et de boucher toute la circulation  :lol:

La Pierra Menta. Et mon frère qui fait coucou  :mouais:

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #878 le: 14 juillet 2009 à 17:40:08 »
Encore une belle ballade dont on profite aussi  :bon:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne 4rno

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #879 le: 14 juillet 2009 à 18:40:06 »
 :bave2: les panoramiques de TheJovial
mais comment fait il ?
quel matos photo ?

et bravo pour l'essai de la Class E 350CDI  :cool5:
quelle ligne cette merco ! 
par contre je suis pas fan du tableau de bord qui fait assez "retro"  :reflexion:

« Modifié: 14 juillet 2009 à 23:41:35 par 4rno »

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #880 le: 14 juillet 2009 à 20:02:30 »
 :cool5: quelle paysage  :o

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #881 le: 15 juillet 2009 à 09:59:32 »
Mon APN est toujours mon bridge Fuji S100fs.
Mais j'avais laissé mon polarisant dans la malette ....  :mouchoir:

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne 4rno

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #882 le: 15 juillet 2009 à 12:26:36 »
Mon APN est toujours mon bridge Fuji S100fs.
Mais j'avais laissé mon polarisant dans la malette ....  :mouchoir:
je savais pas que l'on pouvais mettre un filtre polarisant sur l'objectif d'un bridge ... bien à savoir ça ! :wink:

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #883 le: 15 juillet 2009 à 13:48:38 »
De vraiment belles photos, comme d'hab :bave1:

je savais pas que l'on pouvais mettre un filtre polarisant sur l'objectif d'un bridge ... bien à savoir ça ! :wink:
:+1:

Peux-tu à l'occasion nous montrer 2 photos identiques avec / sans filtre ?
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne 4rno

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #884 le: 15 juillet 2009 à 19:16:56 »
De vraiment belles photos, comme d'hab :bave1:
:+1:

Peux-tu à l'occasion nous montrer 2 photos identiques avec / sans filtre ?

voila une bonne idée!

j'ai regardé ton bridge "fuji F100"  il est plus proche d'un boitier reflex en taille que d'un bridge ...  :smiley: