A A A A Auteur Sujet: (J) Topic sur le FAP  (Lu 74594 fois)

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.7 cdti 125ch] FAP encrassé
« Réponse #60 le: 13 septembre 2010 à 19:14:48 »
C'est quand même inquiétant que les FAP colmatent sur un véhicule qui a 6 mois d'existence. Ils pourraient faire quelque chose pour fiabiliser le produit et faire quelques rappels (bruits dans la portières et passage de roue, FAP...)
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne pascal

• Skate-Board
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #61 le: 13 septembre 2010 à 22:44:33 »
Salut,

Je viens de prendre connaissance de vos échanges. J'ai rencontré les mêmes problèmes avec mon Astra, "puissance moteur réduite et entretien du véhicule",
plusieurs fois répétés avec le voyant moteur allumé. Passages au garage multiples pour faire une régénération du FAP. Le problème se répétait tous les 400 kms.
Après une multitude de constatations, on est parti en congés avec le souci de tomber en panne. 3000 kms parcourus cet été. Plusieurs régénérations "automatiques" du FAP (tous les 800 kms) visualisées sur l'ordinateur "consommation instantanée". Aucun message d'alerte de perte de puissance moteur, procédure complètement transparente.
De retour de congés, reprise des trajets quotidiens. et là, bingo : à nouveau le message "entretien du véhicule nécessaire". Après réflexion, une fois le message apparu, forte accélération qui engendre une charge du moteur qui permet l'effacement du message et le lancement de la régénération automatique.
Aujourd'hui, toujours en phase de tests qui deviennent concluants pour moi. Le message apparait lorsque je fais des petits trajets (4 kms) qui ne permettraient pas au moteur sa mise en température.
Suppression des petits trajets et plus de souci pour le moment. Les régénérations se font de façon transparente, sans message d'erreur.

A +

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #62 le: 14 septembre 2010 à 00:26:43 »
Salut,

Je viens de prendre connaissance de vos échanges. J'ai rencontré les mêmes problèmes avec mon Astra, "puissance moteur réduite et entretien du véhicule",
plusieurs fois répétés avec le voyant moteur allumé. Passages au garage multiples pour faire une régénération du FAP. Le problème se répétait tous les 400 kms.
Après une multitude de constatations, on est parti en congés avec le souci de tomber en panne. 3000 kms parcourus cet été. Plusieurs régénérations "automatiques" du FAP (tous les 800 kms) visualisées sur l'ordinateur "consommation instantanée". Aucun message d'alerte de perte de puissance moteur, procédure complètement transparente.
De retour de congés, reprise des trajets quotidiens. et là, bingo : à nouveau le message "entretien du véhicule nécessaire". Après réflexion, une fois le message apparu, forte accélération qui engendre une charge du moteur qui permet l'effacement du message et le lancement de la régénération automatique.
Aujourd'hui, toujours en phase de tests qui deviennent concluants pour moi. Le message apparait lorsque je fais des petits trajets (4 kms) qui ne permettraient pas au moteur sa mise en température.
Suppression des petits trajets et plus de souci pour le moment. Les régénérations se font de façon transparente, sans message d'erreur.

A +

il faut éviter les trajets courts

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Mobylette
  • *
« Réponse #63 le: 14 septembre 2010 à 08:37:24 »
Non mais c'est dingue de lire ça !!!
Et tu fais quoi alors, tu prends une trottinette ???

Edit : ce n'est pas toi que je critique :smiley:, mais le fait que tu sois obligé de "supprimer" les petits parcours à cause d'une défaillance technique  :combat3:

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne diabolix

• Voiture
  • *
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #64 le: 14 septembre 2010 à 09:09:15 »

Edit : ce n'est pas toi que je critique :smiley:, mais le fait que tu sois obligé de "supprimer" les petits parcours à cause d'une défaillance technique  :combat3:
:lol:

C'est clair que c'est franchement pas normal...

Hors ligne blackfox

• Vélo
  • *
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
« Réponse #65 le: 14 septembre 2010 à 09:36:14 »
en même temps un fap n'est pas recommandé en cas de petits parcours, et ca les vendeurs se gardent bien de le dire ...

:wink:
" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."

Hors ligne mecanium

• Skate-Board
  • *
« Réponse #66 le: 14 septembre 2010 à 09:40:36 »
C'est pas normal du tout, mon épouse a une Fiat 500 1.3JTD Multijet FAP et jamais nous avons eu de message d'alerte pour le fap, le seul "entretien" c'est une fois par mois, je prends une voie d'entrée d'autoroute à fond de 3ème (env 120km/h et compte-tours en début de zone rouge) et ça régénère le fap, c'est tout.

Je trouve cela inquiétant pour Opel, et ça n'améliorera pas la réputation de la marque et les jeux de mots comme: Opel? Poubelle!

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #67 le: 14 septembre 2010 à 11:59:33 »

Je suis d'accord avec toi mais pour atteindre les 600°C requis pour la regeneration, il faut un trajet avec un temps nécessaire pour permettre d'atteindre cette t°.
Ou alors Opel doivent mettre de la cérine, elle permet d'abaisser la t° requise pour la regeneration de 600° à 450°

Hors ligne merlinlenchanteur971

• Vélo
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #68 le: 14 septembre 2010 à 12:02:17 »
Salut,

A +

Salut, tout comme toi j ai eu le fameux "puissance moteur réduite et entretien du véhicule". Par contre je n ai jamais eu le voyant moteur allumé... Le probleme s est produit en tout et pour tout 5 a 6 fois. Pour info, je fais essntiellement des trajets 60km. Le probleme est apparu vers les 18 000km. J ai profite d une imobilisation en concession de mon astra suite de degats occasionnes par la grele (pris en charge par mon assurance) pour signaler ce soucis. Je n avais pas non plus de baisse de puissance sigmificative malgre l apparition du message.
Donc pour moi le probleme ne provient pas uniquement des petits trajets...
J ai cru comprendre que les mecanos n ont rien trouve de particulier lors de l analyse de la voiture et qu ils ont fait un "reset" sans mise a jour. J ai aujourd hui 23 000km et le probleme n est jamais reapparu...

Opel aurait quand meme pu penser a mettre des infos sur le FAP... un voyant au moins pour savoir quand la regeneration du fap va avoir lieu ou est en cours.... ou encore un indicateur pour savoir l etat de remplissage du FAP... :cry:
Astra J COSMO 2.0 CDTi 165ch noire et pleins de petites choses

Hors ligne habibdu70

• Skate-Board
  • *
« Réponse #69 le: 19 septembre 2010 à 22:29:07 »
Salut à tous,

la semaine dernière j'ai pu récupérer mon astra (il était temps car j'en avais du berlingo 90cv, quoi que...)

En fait, le filtre à paticule, un capteur ont étaient changé.

le technicien à aussi fait une mise à jours du firmaware.

bon maintenant ça à l'air mieux, franchement, plus de message etc...

en plus, il y a un mieux par rapport eu temps de réponse lorsque l'on accélère.

voila voila donc ça à l'aire de bien se passer, il était temps...

Hors ligne polygon

• Skate-Board
  • *
Re : (J) Interrogation FAP
« Réponse #70 le: 02 décembre 2010 à 15:13:12 »
Bonjour à tous,

Fin de l'été j'ai du porter ma voiture au garage 3 fois pour le même problème que vous. La dernière fois, le garage l'a gardée 3 semaines. Ils ont nettoyé le FAP plusieurs fois. Une équipe techniqe de l'usine a même été appelée en renfort. La seule solution "temporaire" qu'ils ont trouvée a été de remplacer le FAP par un neuf. Depuis, plus de problème (pour le moment)
Apparemment, c'est un problème connu de l'usine et une reprogrammation devrait être dispo en novembre.

C'est ma première OPEL, je suis un peu déçu!
En plus maintenant, j'ai des infiltrations d'eau --> qualité bien en dessous de ce que j'espérais d'une voiture "allemande"

Hors ligne jeanmouloud

• Trottinette
  • *
« Réponse #71 le: 02 décembre 2010 à 18:47:34 »
moi la mienne a 2000km elle repart demain au garage pour les 2 leds interieur qui ne fonctionne pas et aussi un pti soucis de regulateur qui c'est mis a accelerer dans une descente ( pas top ) moi je passe les rapport a 2000 en ville et quand je suis avec ma copine mais en revanche tout seul je monte a 3500 et la conso est meilleur que sur mon ancienne fiat grande punto de 3 ans moins puissante
Bientot proprietaire d'une Opel Astra J 125 cdti Sport.

Hors ligne Jastra

• Skate-Board
  • *
« Réponse #72 le: 05 décembre 2010 à 17:13:16 »
Bonjour,

Pour ce qui me concerne avec bientôt 7000 km je n'ai jamais vu le voyant FAP s'allumer. Le comportement moteur est comme à l'origine.
Je roule entre 1800 et 3000. 50% ville 50% autoroute.

Jastra

Hors ligne Fran84

• Skate-Board
  • *
Re : (J) [1.7 CDTI] FAP?
« Réponse #73 le: 24 janvier 2011 à 14:55:10 »
Perso ....10 000km....et je ne me suis encore pas rendu compte une seule fois du déclenchement de la régénération ... :reflexion: (même pas la première fois... et pourtant si je fais régulièrement de l'autoroute je dois être à 50% avec les (très) petits trajets...)
Pourvu  que ça dure..... :cool4:

Hors ligne erick77

• Skate-Board
  • *
Re : (J) [1.7 CDTI] FAP?
« Réponse #74 le: 22 février 2011 à 17:04:08 »
La mienne moteur dtr 1,7 cdti , avec 20 000 km au compteur et déjà une vidange a 15 000 km, j ai le fap qui s enclenche tout les 300 km pourtant après 10 000 ça devait se calmer!!! Je fais de l autoroute et rn rarement de la ville. Trajet souvent de 30 a 70 km
astra gtc PANO, pack cooline, 2010, moteur Z17DTR,110 bourrins.