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A A A A Auteur Sujet: (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis  (Lu 193122 fois)

Hors ligne lionel.biehler

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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #315 le: 06 février 2006 à 22:30:43 »
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,2181.0.html

voila l'adresse.

Celle ce trouvant au milieu est équipé du châssis. Par contre notez que vu que les photos sont prises en pente c'est possible que le frein a main serré joue également sur le niveau de la caisse. (difficile à expliqué surtout après 10h de taf).
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #316 le: 07 février 2006 à 07:24:25 »
Moi je ne vois rien qui différe :bizarre2: Lionel...
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #317 le: 07 février 2006 à 10:36:30 »
Pour être bien clair et montrer la différence entre le châssis sport de la berline (qui entre autres la rabaisse de 1,5 cm et apporte une direction plus directe, mais je n'ai rien trouvé de plus) et le châssis sport de la GTC (qui est déjà rabaissée de 1,5 cm par rapport à la berline) je remets les points forts du document GM que je cite plus haut, en coupant le reste :
Citer
Pour accentuer encore le caractère dynamique du design et renforcer la prestance de l'Astra de troisième génération, l’assiette de l’Astra GTC a été abaissée de 15 millimètres par rapport à la berline cinq portes, grâce à des ressorts plus courts. Les ingénieurs ont également modifié le tarage des ressorts et les lois d'amortissement. En fonction de la motorisation, ils ont durci les ressorts de 4 à 5%. Les spécialistes des suspensions Opel ont également revu les amortisseurs et les ont rendus légèrement plus raides. Avec ses jantes de 16 pouces montées en série, la GTC offre ainsi une plus grande réactivité du train avant et une réponse plus instantanée de la direction, tandis que les mouvement de caisse sont réduits par rapport à l'Astra cinq portes. Ce caractère plus typé sportif n'a pas été obtenu au détriment du confort: la GTC arrive à offrir à peu près le même niveau de confort de suspension que la version cinq portes équipée de la suspension sport optionnelle.

L'Astra GTC peut recevoir en outre un châssis sport, dont les réglages spécifiques du train arrière renforcent encore l'efficacité. Le châssis sport IDS est offert en série sur la GTC Sport, et peut équiper toutes les versions dotées d'un moteur de 74 kW (100ch) et plus. Il est toujours combiné à la fonction SportSwitch (voir ci-dessous).

L'amortissement électronique piloté CDC (Continuous Damping Control) est un élément essentiel du concept IDSPlus. Ce type de système était réservé jusque là à des berlines de luxe ou des voitures de sport, avant qu'il ne soit proposé en catégorie compacte sur la nouvelle Astra. Le CDC modifie les lois des quatre amortisseurs pilotés par des clapets à solénoïdes, qui peuvent ainsi varier en continu pour répondre précisément à l'état du revêtement, aux mouvements du véhicule et au style de conduite adopté. L'amortissement piloté permet de toujours profiter du meilleur confort possible et de l'adhérence maximum quelles que soit la situation. Il contribue également à raccourcir les distances de freinage.

Programme Sport: modifier les paramètres en appuyant sur un bouton

Pour les amateurs de conduite très active, Opel offre la possibilité de sélectionner des paramètres encore plus sportifs depuis le poste de conduite grâce à la fonction SportSwitch (en série avec le système IDSPlus et sur la GTC Sport)[NDLR : en option incluse avec les jantes de 17" et plus pour la GTC Cosmo]. Le fait d’appuyer sur la touche SportSwitch bascule sur un mode sport, changeant le tarage des amortisseurs (uniquement avec IDSPlus), la réponse de l’accélérateur et de la direction ainsi que les points de passages de rapports quand la voiture est équipée d’une boîte automatique ou d'une boîte robotisée Easytronic. L’ESPPlus peut être mis hors service.

Interview

Michael Harder, Responsable du Développement Châssis de l'Astra

“Dans une GTC, l'ambiance sera toujours plus sportive”

L'assiette de l'Astra GTC est plus basse que celle de la version cinq portes. La suspension sport est-elle fournie de série sur la GTC?

Pour insister sur les lignes fortes et dynamiques de la voiture, nous l'avons équipée de ressorts plus courts et nous avons modifié les tarages des amortisseurs en fonction de la diminution de la course des ressorts. Toutes les versions de la GTC bénéficient de cette assiette surbaissée, mais il est possible d'obtenir en plus une suspension sport spécifique. Elle comprend un essieu arrière doté de réglages adaptés à un comportement encore plus incisif. La GTC normale reçoit la même suspension IDS que les autres Astra. Mais dans une GTC, l'ambiance sera toujours plus sportive, et cela sans rien sacrifier d'essentiel au confort.

Comment peut-on expliquer cette différence?

Il y a d'un côté les éléments mesurables, mais il y a aussi les impressions subjectives. D'abord, l'intérieur aux dimensions légèrement intérieures de la GTC est placé sous le signe de ce que nos designers surnomment “l'ambiance sneaker”, une ambiance encore renforcée sur la version GTC “Sport” qui reçoit un ciel de pavillon sombre. Ensuite, la position d'assise est plus sportive, car plus près du sol. Le point d'articulation des hanches de la GTC – que nous appelons le point H – est situé environ 10 millimètres plus bas.
Bien content d'avoir pris des jantes de 17", je n'ai pas que le bouton sport en plus :wink:

« Modifié: 07 février 2006 à 11:24:42 par marcf78 »
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #318 le: 07 février 2006 à 10:46:56 »
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Le fait d’appuyer sur la touche SportSwitch bascule sur un mode sport, changeant le tarage des amortisseurs (uniquement avec IDSPlus)

Le problème c'est que ça c'est faut je pense... les gens qui ont le sportswitch sans IDSplus ont quand même un tarage plus ferme des suspensions...

Encore une fois l'IDSplus n'est qu'un systeme d'optimisation confort/tenue de route/performance des différentes en fonction électronique de la voiture en tenant compte de paramètre comme l'état de la route, la vitesse...
C'est le chassis sport (le sportswitch est inclu) qui donne à l'Astra et à la GTC le tarage variable.

Le seule différence c'est que sans l'IDSplus c'est du tout ou rien : normal ou ferme.
Alors qu'avec il y a des ajustements réalisé par l'électronique...
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #319 le: 07 février 2006 à 11:01:24 »
Pas d'accord avec toi, désolé : j'ai remis un extrait que j'avais coupé :
Citer
CDC (Continuous Damping Control) est un élément essentiel du concept IDSPlus. Le CDC modifie les lois des quatre amortisseurs pilotés par des clapets à solénoïdes
Comment obtenir un tarage variable par un autre moyen que ce système de clapets ?
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #320 le: 07 février 2006 à 11:08:47 »
Pas d'accord avec toi, désolé (...) Comment obtenir un tarage variable par un autre moyen que ce système de clapets ?

Ben pour moi, c'est l'option chassis sport qui donne les amortisseurs à tarage variable... et le sportwitch comande les clapets permet de passer sans réglage intermédiaire possible, d'un réglage "normal" à un réglage plus ferme
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #321 le: 07 février 2006 à 11:36:16 »
Je ne crois pas, toi qui es en bon termes avec ton garagiste, demande lui le prix des amortisseurs pilotés par rapport aux amortisseurs normaux. Il doit y avoir en plus une partie électronique et une partie mécanique qui augmentent le prix.
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #322 le: 07 février 2006 à 12:44:47 »
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #323 le: 07 février 2006 à 21:34:56 »
IDS+ (Interactive Driving System)

L'IDS+ établit un réseau entre les capteur et les modules de commande de l'ESP (Elctroniquc Stability Program, du système antiblocage des freins (ABS) et du controôle électronique de l'amortissement (CDC)

-------------
CDC (Continuous Damping Control) Contrôle électronique de l'amortissement

Le système CDC adapte l'amortissement du véhicule aux différente situations de conduite et à la qualité de la chaussée.
ce système surveille en permanence les mouvements des roues et du véhicule et modifie immédiatement l'amortissement de chaque amortisseur de façon optimale. Avec le Mode Sport enclenché, la régulation de l'amortissement est adaptée à un style de conduite plus sportif durcissant la suspension)

-----------------

Le Mode Sport (SportSwicht)

Avec le Mode Sport, la suspension, la direction, les reprises et les points de passage de la boite (Easytronic et automatique uniquement) sont modifié en roulant.
L'amortissement et la direction se durcissent et transmettent encore mieux le contact avec la chaussée, le moteur répond plus rapidement aux déplacements de l'accelérateur.
Avec la boite auto et Easytronic, le passage de vitesse sont raccourcis (sauf si régulateur de vitesse enclenché)
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #324 le: 07 février 2006 à 23:06:52 »
Avec le Mode Sport, la suspension, la direction, les reprises et les points de passage de la boite (Easytronic et automatique uniquement) sont modifié en roulant.
Cette phrase trop ambigue ajoutée à l'auto-suggestion font croire à tort à mon avis que le bouton sport joue sur la suspension.
Tu as vu le prix de l'option IDS+ David91 ?
Je suis tétu mais je suis convaincu d'avoir raison, pour moi :
IDS c'est un calculateur qui associent et centralise ESP, ABS, TC...
IDSplus c'est l'IDS plus des amortisseurs spécifiques CDC (avec un système de vannes ou de clapets)
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #325 le: 08 février 2006 à 08:13:10 »
Salut Prix option IDS+... 680 €
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #326 le: 08 février 2006 à 08:57:00 »
Cette phrase trop ambigue ajoutée à l'auto-suggestion font croire à tort à mon avis que le bouton sport joue sur la suspension.

En quoi cette phrase est ambigue ?

Citer
Je suis tétu mais je suis convaincu d'avoir raison, pour moi :
IDS c'est un calculateur qui associent et centralise ESP, ABS, TC...
IDSplus c'est l'IDS plus des amortisseurs spécifiques CDC (avec un système de vannes ou de clapets)

J'ai l'IDS plus et le SportSwitch, la différence est assez flagrante pour sentir que chacun d'eux a son propre rôle tout en étant associé. Comme indiqué dans les explications technique, l'IDS contrôle et associe tous les autres éléments électronique, nous sommes d'accord. mais le fait d'enclencher le Mode Sport change également la donne.
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #327 le: 08 février 2006 à 10:16:41 »
Avec le Mode Sport, la suspension(IDS+ uniquement), la direction, les reprises et les points de passage de la boite (Easytronic et automatique uniquement) sont modifié en roulant.
Il manque à mon avis cette précision  dans la phrase pour ne pas induire en erreur les vendeurs et même les clients  :wink:
J'ai le bouton sport et donc le châssis sport comme j'ai des jantes 17", mais pas l'IDS+ et donc pas le CDC. Jusqu'à preuve du contraire quand j'appuie sur le bouton sport il ne se passe rien au niveau de mes suspensions.
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #328 le: 08 février 2006 à 10:27:13 »
Il manque à mon avis cette précision dans la phrase pour ne pas induire en erreur les vendeurs et même les clients :wink:
J'ai le bouton sport et donc le châssis sport comme j'ai des jantes 17", mais pas l'IDS+ et donc pas le CDC. Jusqu'à preuve du contraire quand j'appuie sur le bouton sport il ne se passe rien au niveau de mes suspensions.

Oui, je suis d'accood avec toi. la notice technique ne fait pas mention non plus de ce détail, ce qui est dommage car celà induit en erreur l'usager ... et les vendeurs !
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Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #329 le: 08 février 2006 à 11:36:56 »
http://www.zf-trading.fr/direkt.php?link=owx_13_33227_3_6_0_00000000000000.html
http://www.zf-trading.fr/direkt.php?link=owx_13_33234_3_6_0_00000000000000.html

Je pense qu il y a les 2 systèmes: avec capteurs electroniques (pour l IDS+) et sans (pour ceux qui n ont pas l IDS+)
Donc le Sportswitch agit sur les suspensions mais par contre pour ceux qui n ont pas l IDS+, je ne pense pas que ce soit le fait d activer le Sportswitch qui fait que la dureté des suspensions changent mais la conduite (comme expliqué sur le site) en effet en général quand on active le bouton on a une conduite + sportive et c'est ca qui fait que les suspensions seront un peu plus dure

Juste une anecdocte, je pense que c'est lié (et que ca prouve qu il y a un changement) :
Je n ai pas l IDS+, mais j ai remarqué que quand j active le bouton et adopte une conduite plus sportive, quand je passe le dos d ane près de chez moi je touche le sol en descendant, par contre, quand je roule cool (et sans le mode sport) quand je descend du dos d ane (toujours a la meme allure) je ne touche pas => il y a donc un changement qui ferait que les suspensions sont peut etre plus basse ou plus raide
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