Sondage

Votre avis sur cette option ?

Indispensable
52 (21.6%)
Utile
101 (41.9%)
Pour le confort
36 (14.9%)
Sans avis
45 (18.7%)
A éviter
7 (2.9%)

Total des votants: 226

A A A A Auteur Sujet: (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis  (Lu 192868 fois)

Hors ligne lionel.biehler

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
Re : (H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis
« Réponse #465 le: 31 juillet 2006 à 07:46:11 »
Exact LOL.
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

Hors ligne Fabe150

• Vélo
  • *
  • Eleanor
« Réponse #466 le: 01 octobre 2006 à 18:09:16 »
Bonjour tout le monde !!!

Voilà j'ai une GTC Sport (sans l'IDS+) CDTI 120 (8s) qui a maintenant pas loin de 10000 kms.

J'ai envie de vous faire partager mes impressions au sujet du Sport Switch et j'ai envie de savoir qu'elles sont les votres. Je m'adresse plus particulièrement aux pocesseurs de 120 mais les avis des autres moteurs sont les bienvenus  :wink: (à condition que les modos  les laissent  :combat2:)

D'abord un petit récapiltulatif:
- j'ai fait un rodage de 3000 kms pendant lequel j'ai fait attention au régime moteur et j'ai pas utilisé le SW.
- Entre 3000 kms et 8000 kms j'ai de temps à autre appuyer sur le SW pour faire des  dépassements
- Depuis la barre des 8000 kms j'ai testé plus longuement le mode sport dans différentes configurations ( un plein effectué avec le SW enclenché  80% du temps)

Points positifs du Sport Switch:
- plus de pêche au démarrage (permet de faire des départs "cartouche")  :cool:
- "impression" que le couple est au max en dessous de 2000tr sans appuyer beaucoup sur la pédale
- Permet de rouler "léger" ( sans pousser les rapports) lorsque la voiture est chargée
- direction très précise :cool4:

Points négatifs :
- plus du tout d'effet turbo au régime où normalement on le sent pousser (entre 2200 et 3000tr)  :combat3:
- trop de linéarité
- accoups importants et très désagréables (autant pour les passagers que  pour le conducteur) :combat1:
- inutile ou presque sur la 5 et 6 notament sur une rocade (110km/h) ou autoroute. J'ai pas noter de gain en accélération sur ces rapports
- tres désagréable en ville ou lors de bouchons ( c'est pas non plus dans ces conditions que l'on doit l'utiliser)

En conclusion:
Je trouve le Sport Switch très décevant car hormis le fait de pouvoir faire des démarrages style essences  et d'avoir la direction plus précise je ne vois pas grand intérêt en matière de sensation de conduite sport.
En effet sur ma voiture il rend l'accélération plus vigoureuse du ralenti jusqu'à environ 2000 2200tr mais après il n'y a plus rien du tout comme sensation d'accélération alors qu'en normal, c'est là que le turbo donne de la voix.
Du coup je préfère conduire sans le mode sport même pour attaquer car si je me retrouve entre 2500 et 3000tr (suivant les rapports)  lors du passage de la vitesse supérieure, j'ai bien plus de sensations  :cool5: qu'avec le SW enclenché.

Maintenant j'ai pas d'essais chronométrés pour savoir si sur un 400m DA ou une reprise 80 120 on gagnait du temps par rapport au mode normal.

A vous de me dire ce que vous en pensez  :?:
GTC Sport 1.9 CDTI 120  pannacotta full stock + Alarme Cobra CANbus 8808

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #467 le: 01 octobre 2006 à 18:30:43 »
... (à condition que les modos  les laissent  :combat2:)
...
:bizarre1:

Toujours est il que ce sujet revient 10000fois sous tous les angles :cool2:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,4977.0.html
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne Fabe150

• Vélo
  • *
  • Eleanor
« Réponse #468 le: 01 octobre 2006 à 18:40:00 »
:bizarre1:

Toujours est il que ce sujet revient 10000fois sous tous les angles :cool2:

https://www.astraforum.fr/index.php/topic,4977.0.html

Désolé j'ai cherché "sportswitch" et pas "sport switch" du coup j'ai pas vu le sujet sur le chassis sport.
GTC Sport 1.9 CDTI 120  pannacotta full stock + Alarme Cobra CANbus 8808

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #469 le: 01 octobre 2006 à 18:43:10 »
Pas de problème (zut pour ce moteur de recherche :colere2: c'est vrai qu'il est pas super souple mais bon :wink:)

Je regroupe :cool:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #470 le: 01 octobre 2006 à 19:30:45 »
C'est une option qu'Opel a voulu rendre accessible à tous mais apparement, il n'est vraiment efficace que sur gros bourins avec IDS+
Je m'en sers que sur routes sinueuses où la 4ème est la vitesse max ou si j'ai besoin d'un départ canon   :combat1:
Jamais sur l'autoroute, ni en ville (sauf parfois départ d'un péage ou d'un feux rouge)
Positif :
Direction plus précise, utile pour prendre un virage à la corde sans toucher un rocher ou la bariere de sécu, quand y en a
Meilleur reprise, trés utile surtout en montée à la sortie d'une épingle mais il faut doser juste sur l'accelérateur pour pas avoir d'accoup ou se mettre en travers
Tenue de route plus ferme dans un enchainement de virages où la voiture tangue un peu trop à mon gout (genre citroen) sans le sporswitch
je sens toujours la poussée du Turbo
Négatif:
Difficile de le désactiver, car on a l'impression de passer à un veau pendant quelques temps, mais c'est qu'une impression car les 150 CV sont toujours là
Mais c'est sûr qu'il y a peu de monde qui ai vraiment l'utilité de cette option

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #471 le: 01 octobre 2006 à 19:59:08 »
C'est une option qu'Opel a voulu rendre accessible à tous mais apparement, il n'est vraiment efficace que sur gros bourins avec IDS+

oui il faut bien les 150ch mini pour profiter réellement de cette fonction  :wink:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne olivier.nkh

• Mobylette
  • *
« Réponse #472 le: 02 octobre 2006 à 00:46:43 »
Moi j'en suis très content du SW avec mes 120ch, il faut dire qu'avec l'IDS+, ça change pas mal. J'ai tendance à le mettre chaque fois que je compte bourrer un peu dans un virage...Il y a beaucoup de marge je pense tellement le chassis est sain et l'association SW + IDS doit jouer pas mal (j'ai jamais déclenché l'ESP encore).
Livrée le 11/08/06: ASTRA GTC COSMO PANO 1.9 CDTI 120 ch - Argent étoile - Bi-Xénons
AFL - IDS+ - 17" cosmo - Sièges Recaro chauffants - Keyless Go - Clim auto - Pack assistance - MP3

Hors ligne BabyBoy

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #473 le: 03 octobre 2006 à 10:40:32 »
Pareil je trouve cette option très bien pour les routes de montagnes bien sinueuse. Je pense que c'est la qu elle a vraiment une utilité apres c'est vrai que sur autoroute, ville ou sur de grandes lignes droite elle est pas tres utile cette option
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #474 le: 03 octobre 2006 à 10:45:29 »
oui voilà sur une route difficile c'est pratique, après avec 120ch, sur autoroute ou ville  elle ne sert pas à grand chose  :(
c'est plus gadget  :wink:

dolp

• Invité
« Réponse #475 le: 03 octobre 2006 à 13:25:11 »
En tout cas, on peut noter qu'un certain objectif d'Opel a été rempli...  :bizarre1:

Vendre de l'option même à ceux qui n'en n'ont aucune utilité ! Et je parle du sportswitch bien entendu.

Beaucoup ont sans doute cru, grâce à cette option et accessoirement grâce au chassis sport, qu'ils auraient la possibilité d'avoir une voiture "sportive" en appuyant sur le bouton magique  :combat1:. Alors incompétence des vendeurs, désinformation ou crédulité des acheteurs ? Sans doute un peu de tout mais je trouve quand même étrange qu'en achetant une voiture de ce gabarit avec moins de 130 chevaux, on pense pouvoir la transformer en pur-sang à l'envie.

Peut-être également une certaine inexpérience quand aux effets réels des différences de puissances et de couple. Cela reste entièrement personnel et subjectif, mais entre 80, 100 et 120 chevaux sur une Astra, la différence se situera plus dans l'agrément de conduite que dans une éventuelle touche "sportive". Même avec mes 200 chevaux sur la mienne, je suis très loin de la considérer comme sportive. Mais bon, le sujet c'est pas la définition de la sportivité automobile dans nos mains plus ou moins compétentes et sur des routes qui ne s'y prêtent pas.

Donc, je répète ce que j'avais émis comme idée au tout début de ce forum : je pense que les options sportswitch et chassis sport n'ont de sens que pour les Astras de 150 chevaux et plus. Il n'y a que sur ces motorisations qu'une différence flagrante pourra être constatée et dont le conducteur pourra profiter  :cool4:.

Donc, à tous les éventuels acheteurs d'Astra, réfléchissez bien avant de vous payer une option qui n'a de sens que sur des motorisations exploitant un minimum ce système. Et renseignez-vous ici ou ailleurs quand aux réelles fonctions !  :colere7: Ca ne change pas votre moteur, ça ne change pas votre puissance disponible, ni le couple, ni le régime, ni la vitesse, ni les accélérations, etc...
Et le sportswitch prend encore plus de sens couplé avec l'IDS+. Comme il a été dit et répété sur ce forum, le sportswitch durcit (très) légèrement la direction, raccourci la course de la pédale d'accélérateur (autrement dit, la réactivité du moteur en fonction de la pression exercée sur la pédale), et, en cas d'IDS+, positionne les suspensions en mode de tarage le plus dur. En bonus pour les véhicules équipés de boites auto : une gestion des rapports plus "sportive" dans le sens où les régimes de passage de vitesse sont augmentés (à confirmer, j'avoue ne pas m'être une seule seconde passionné par la boite auto  :cool2:)

En gros, c'est un gadget quand on a pas l'IDS+, mais assez sympa quand on l'a pour changer le comportement des suspensions quand on a l'IDS+. Même si, en théorie, l'IDS+ est capable de "réagir" à la conduite pour s'adapter aux circonstances.

Faites l'expérience : sportswitch désactivé, adoptez une conduite coulée sur quelques virages et gardez en mémoire le dernier virage pris. Toujours sportswitch désactivé, adoptez maintenant une conduite assez virile sur le même parcours (ne retenez que le dernier virage). Refaites le même parcours avec le sportswitch enclenché et au même rythme, et comparez avec le même dernier virage. Sur la base de cet unique virage, vous constaterez alors (enfin moi je le constate) qu'il y aura très peu de différences entre les sensations et comportements en conduite "sportive" que le sportswitch soit activé ou non. Par contre, une grosse différence entre la conduite cool et la conduite "mode énervé". L'IDS+ a adapté les suspensions à la conduite adoptée et s'est automatiquement positionné sur un mode ferme dans le cas d'une conduite rapide (qui sollicite les suspensions en virage). Sportswitch activé : vous ordonnez à l'IDS+ d'être directement en mode "ferme" donc, normalement, avec pratiquement le même tarage de suspensions.

Hors ligne Benspeed02

• Voiture
  • *
« Réponse #476 le: 03 octobre 2006 à 13:30:56 »
Oui je suis d'accord avec toi dolp. Cette option vise les gros moteurs et encore sur un diesel (150ch) je sais même pas si c'est vraiment efficace mais sur un 2L Turbo ça doit pas être mal déjà le sportswitch. Sinon cette option peut être pris juste pour ceux qui ont envie d'avoir leur astra rabaisser de -15mm.

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #477 le: 03 octobre 2006 à 13:33:21 »
Oui je suis d'accord avec toi dolp. Cette option vise les gros moteurs et encore sur un diesel (150ch) je sais même pas si c'est vraiment efficace mais sur un 2L Turbo ça doit pas être mal déjà le sportswitch. Sinon cette option peut être pris juste pour ceux qui ont envie d'avoir leur astra rabaisser de -15mm.

seulement sur la berline les -15mms  :wink:

Hors ligne Benspeed02

• Voiture
  • *
« Réponse #478 le: 03 octobre 2006 à 13:39:16 »

Oui  :wink:

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #479 le: 03 octobre 2006 à 14:05:26 »

La gtc est baissée de 15mm par rapport à la berline c'est bien ca ?

Mais je croyais en plus que si la gtc avait le sportswitch ca la rabaissait par rapport à une gtc qui ne l'a pas... on m'aurait menti ?
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...