Si c'est sur le plat ce n'est pas un problème car tu n'a pas besoin de charge moteur. A 90, je suis en général en 5e.Le but du jeu est d'appuyer le moins possible sur les gaz mais on peut décomposer le compte-tour ainsi :- Démarrage : 800 à 1 750.- Sans contrainte : entre 1 800 et 2 000.- Avec contrainte : 2 000 et 2 500 (Pour avoir le couple maxi).- Besoin de relances : 3 000 (Régime à partir duquel il n'y a plus qu'une cartographie sur les Sport Switch).- Au taquet : 3 500 (après il n'y a aucun gain car on a passer la puissance maxi).Ensuite, l'habitude et la sensibilité fait le reste. L'ouïe aussi pour certains.
je roule pareil.
Si c'est sur le plat ce n'est pas un problème car tu n'a pas besoin de charge moteur. A 90, je suis en général en 5e.
Je ne suis pas spécialiste méca, mais en observant le comportement de ma voiture, j'ai toujours pensé qu'entre 1800 et 2000 on frise le sous-régime.Et tout ce qu'on dit sur la vanne EGR ... et le FAP ... va dans le sens d'éviter de rouler en-dessous de 2000.Je consomme beaucoup, mais ce n'est pas lié à ma vitesse de croisière, mais aux nombreuses variations de régime dues à la conduite en ville.Concernant la conso :- En vitesse stabilisée sur du plat, la différence de consommation instantannée entre 1800 et 2000 est vraiment minime.- A la moindre côte ou à la moindre demande d'accélération, ta conso instantannée à 1800 dépassera ta conso instantannée à 2000 => Donc au total, c'est pas sûr du tout que l'on consomme moins à 1800 tr qu'à2000, ça dépendra du ratio de vile/route/autoroute, style de conduite, ...