A A A A Auteur Sujet: (H) Changement de poste pour un Alpine sur Astra de 2005 ? HELP  (Lu 23817 fois)

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
Bonjour,

Je vais acheter cette semaine une Astra H 1.9CDTI 150cv berline de 2005. Le détail qui me chagrine c'est qu'elle est équipée en CD30 de base. Or j'ai plein de compiles en mp3.
Je suis également assez titilleux sur la qualité du son. Je suis plutôt orienté HiFi et pas boom boom. Je ne veux pas de caisson ni d'ampli externe.
Alors voilà. Dans un premier temps je pense changer le poste pour un Alpine, si ça ne me suffit pas, je pourrai penser à changer les HP.
J'ai glané un peu des renseignements, je lorgne le 9887 pour son IMPRINT mais mon choix n'est pas arrêté. Surtout que le prix me refroidit !!
Je n'ai pas besoin de connexions iPod, USB, écran tactile ou autres "gadgets". juste lire des CD audio et des CD mp3.
Je souhaite aussi ne perdre aucune fonctionnalité de l'ODB (réglage de l'heure, menu caché etc.) ou des commandes au volant.
Est-ce que mon projet est réalisable, combien ça va me coûter en adaptateurs, quels sont-ils... bref je vous demande un max d'info parce que moi, je n'y connais pas grand chose.

Merci

« Modifié: 28 juillet 2009 à 23:47:53 par omsupport »

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation

« Modifié: 19 juillet 2009 à 14:22:26 par magic »

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne Jm09

• Moto
  • *
  • Astra H OPC ; Ex-Proprio Astra H 1.6 Twinport
Re : Changement de poste pour un Alpine sur Astra de 2005 ? HELP
« Réponse #2 le: 19 juillet 2009 à 16:55:10 »
Si tu change ton autoradio d'origine tu perdras automatiquement ton menu caché.
Si tu veux de la qualité en plus de conserver les commandes au volant, prend du Alpine (pas les premiers prix)
OPC Fan  :bave1: Vroum Pschit !!!

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
« Réponse #3 le: 19 juillet 2009 à 20:54:07 »
Je perdrais automatiquement mon menu caché alors...
Et au fait, à quoi il sert ce menu caché ? (Je vous l'ai dit, je n'ai pas encore acheté la voiture)
Quelles seraient les fonctions restantes de l'ODB ?

Quel est l'ordre de grandeur du prix de l'adaptateur pour commande au volant ? Pour mon ancienne voiture, je n'ai pas pris cet adaptateur car c'était dans les 90€ le bout de câble !!
Au fait, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais c'est la version cosmo.

@Magic : Pour la présentation dans la section vous et votre astra, je ne peux pas répondre au thread, alors je le poste là. Les modos déplaceront certainement ça où il faut.
Pseudo: amduskias
Vrai Prénom: Clément
DDN: 01/06/1986
Localité: Metz
Véhicule: Astra 5p Cosmo 1.9cdti 150
Profession: Ingénieur d'études

TinselTown

• Invité
« Réponse #4 le: 19 juillet 2009 à 21:56:42 »
Spécificités du menu caché : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,3433.msg65980.html#msg65980

Ce sont des informations supplémentaires et non négligeables par rapport à l'ODB "stock".

Pour l'adaptateur c'est dans les 80 -90 euros, de tête...

Voilou  :roll:

Hors ligne Jm09

• Moto
  • *
  • Astra H OPC ; Ex-Proprio Astra H 1.6 Twinport
« Réponse #5 le: 20 juillet 2009 à 01:47:05 »
Franchement si tu aimes la musique et la qualité, laisse tomber le menu caché et investi dans un bon autoradio de plus si tu prends un tactile tu ne te servira meme plus des commandes au volant.
OPC Fan  :bave1: Vroum Pschit !!!

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
« Réponse #6 le: 20 juillet 2009 à 08:15:03 »
Merci pour le lien. Il m'a fait réaliser que ce menu caché n'est éventuellement qu'un outil de diagnostic pour Opel. Ça ne sert à rien à l'utilisateur.
Par contre j'ai une idée : avant de changer de poste, on demande à l'horloge de se régler sur RDS. Puis on change de poste et ça devrait rester bon.
Et autre question, pourrai-je garder l'affichage déporté ?
Je suis de plus en plus motivé pour changer de son...

TinselTown

• Invité
« Réponse #7 le: 20 juillet 2009 à 09:55:35 »
L'affichage déporté, c'est rare de pouvoir le garder même avec un adaptateur commandes au volant...ceci dit il n'y a pas de règles en la matière, des fois ça marche.

Et  :+1): pour Jm09

L'Astra a de plus un excellent système audio de base (là je parle des HP) donc exit de le CD30 et prends une source de bonne qualité et tu vas voir c'est déjà un gros plus!

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
« Réponse #8 le: 20 juillet 2009 à 10:03:53 »
D'après ce que j'ai lu, l'affichage déporté marche avec les postes AiNet Alpine comme le 9887 avec l'adaptateur APF S100OP.

Mais dites-moi si je me trompe, cet unique adaptateur fait adaptateur pour :
1. le son
2. les commandes au volant
3. ET l'affichage déporté

« Modifié: 20 juillet 2009 à 17:03:02 par amduskias »

TinselTown

• Invité
« Réponse #9 le: 20 juillet 2009 à 10:38:32 »
N'ayant pas d'Alpine, je ne saurais te répondre l'ami...

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 20 juillet 2009 à 12:51:51 »
Merci pour le lien. Il m'a fait réaliser que ce menu caché n'est éventuellement qu'un outil de diagnostic pour Opel. Ça ne sert à rien à l'utilisateur.
Par contre j'ai une idée : avant de changer de poste, on demande à l'horloge de se régler sur RDS. Puis on change de poste et ça devrait rester bon.
Et autre question, pourrai-je garder l'affichage déporté ?
Je suis de plus en plus motivé pour changer de son...
Le menu caché ne sert pas que pour Opel (d'ailleurs, eux, ils utilisent plutôt le connecteur Tech2)
Il permet d'avoir un certain nombre d'informations plus ou moins intéressantes pour l'utilisation, comme :
- la température moteur
- une vitesse plus précise que le compteur
- plusieurs infos de consommation (instantannée, moyenne sur très courte distance) plus intéressantes que celles de l'ODB
... sans compter des infos qui peuvent nous aident à diagnostiquer.

Je ne dis pas que c'est plus important qu'un "bon son", mais c'est mieux de le savoir pour faire son choix

Pour l'idée RDS, il faut en plus qu'il y ait une communication entre ton autoradio (qui capte le signal RDS) et l'ODB ou l'afficheur (qui affichent l'heure) ... et ça, c'est pas gagné.

...
L'Astra a de plus un excellent système audio de base (là je parle des HP) donc exit de le CD30 et prends une source de bonne qualité et tu vas voir c'est déjà un gros plus!
C'est marrant tous les sons de cloche qu'il peut y avoir ...

Certains disent que c'est l'autoradio qu'il faut changer, mais beaucoup d'autres disent que ce sont les HP.
A noter qu'il est également dit que le rendu du système HP est beaucoup moins bon sur la Berline (HP plus petits) que sur la GTC, et moins bon sur la GTC que sur la TT (probablement dû à l'effet caisse de raisonnance sur les HP arrière).
[ce qui fait que personnellement, je suis tout à fait satisfait du système audio complet sut ma TT]

Donc mettre un autoradio Apline sur ta berline, tu risques être déçu.

D'après ce que j'ai lu, l'affichage déporté marche avec les postes AiNet Alpine comme le 9887 avec l'adaptateur AOF S100OP.

1. le son
Sûrement pas pour le son, qui passe directement de l'autoradio aux HP (éventuellement via un ampli)

« Modifié: 20 juillet 2009 à 12:53:47 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

TinselTown

• Invité
Re : Re : Changement de poste pour un Alpine sur Astra de 2005 ? HELP
« Réponse #11 le: 20 juillet 2009 à 17:13:52 »
C'est marrant tous les sons de cloche qu'il peut y avoir ...

Certains disent que c'est l'autoradio qu'il faut changer, mais beaucoup d'autres disent que ce sont les HP.
A noter qu'il est également dit que le rendu du système HP est beaucoup moins bon sur la Berline (HP plus petits) que sur la GTC, et moins bon sur la GTC que sur la TT (probablement dû à l'effet caisse de raisonnance sur les HP arrière).
[ce qui fait que personnellement, je suis tout à fait satisfait du système audio complet sut ma TT]

Bon c'est à prendre avec des pincettes hein! Moi dès que j'ai pu j'ai aussi changé les HP, mais dans une certaine relativité ( :reflexion:) je dirais qu'il y a bien pire.... :ambulanciers:

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 20 juillet 2009 à 19:36:44 »
D'après ce que j'ai lu, l'affichage déporté marche avec les postes AiNet Alpine comme le 9887 avec l'adaptateur APF S100OP.

1. le son

Possédant un autoradio Alpine avec l'AiNet je te confirme que t'auras l'afficheur déporté, concernant l'adaptateur il fait le son, les commandes au volant et l'afficheur, par contre il te faudra un adaptateur pour l'antenne.
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
« Réponse #13 le: 21 juillet 2009 à 08:31:40 »
ok merci.

Par contre en lisant les 78 pages du méga thread de changement d'autoradio, j'ai lu qu'il existe un adaptateur APF-D102OP... Quid ? Lequel des deux ? Comment pourquoi ? :combat2:

J'ai aussi lu des astuces pour réglage de l'heure :
1. Alpine permettrait en appuyant sur Source pendant 2s de rentrer dans le menu Settings.
2. Sinon, autoradio éteint, appuyer sur la touche en forme de téléphone sur la commande au volant côté gauche ferait le même effet.
Pour les deux méthodes, certains y arrivent et d'autres pas...

EDIT : Alors, j'ai vu une photo du APF D102OP, on dirait qu'il me dispenserait de l'adaptateur d'antenne (je ne suis pas sûr) Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il est quasi introuvable. En plus, il serait conçu pour supporter l'affichage déporté
Tant qu'on parle d'adaptateur d'antenne, qu'est-ce qu'il me faut ? un Fakra-ISO c'est ça ? À quoi ça ressemble ?

« Modifié: 21 juillet 2009 à 13:03:12 par amduskias »

Hors ligne amduskias

• A Pied
  • *
« Réponse #14 le: 23 juillet 2009 à 07:55:59 »
Ça y est j'ai ma voiture depuis mardi ! Je suis très content de mon achat, je pense qu'ici tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une bonne caisse  :wink:
Effectivement le CD30 ne vaut pas un clou. Le jour où j'avais essayé la voiture avant de l'acheter, je m'étais dit que ça suffirait peut-être un temps, mais en deux jours seulement, je suis blasé. Je vais quand même prendre mon temps pour trouver la bonne sono.
Pour le moment, c'est Alpine CDA-9887R + kit d'étalonnage KTX100EQ + Focal Polyglass 165VB + Focal Polyglass 130CVX (adaptateurs moulure/entretoise + APF-S100OP + adaptateur antenne et il me faudra sûrement des anneaux pour monter les enceintes) Le coût total neuf avoisinant les 1000€ en cherchant les bons plans, je pense que je vais attendre les bonnes occasions...

Nouvelle question. J'ai lu que le CD30 était un 4x17 ou 18W alors qu'il y a 7HP... Comment ils se démerdent chez Opel pour brancher 7HP sur 4 sorties ?? :reflexion: