Et bizarre le coup de la conso en 4 à 90
... son couple maxi dés 17500trs/min, donc on bénéficie du rendement maximum du moteur dés les plus bas régimes.
Alors, en vrac... Pour la tartine..., c'est que j'avais pas mal de chose à vous faire partager , mais je peux faire encore beaucoup mieux question Roman quand je m'y met Pour l'insonorisation du moteur, c'est vrai que c'est flagrant la différence entre le 1.7 125cv de ma Corsa et le 1.7 100cv de mon Astra point de vue silence de fonctionnement , mais c'est effectivement due à la différence de voiture et au fait que le moteur de l'Astra soit placé un peut plus "loin" de l'habitacle, et également au fait que cette dernière soit un peut plus insonorisée que la Corsa. D'ailleur, même le vendeur me l'avait confirmé, en me disant que si on montait un 1.7 100cv dans une Corsa, la différence serait encore plus flagrante point de vue bruit... Mais bon, en tout cas c'est mieux dans l'Astra Pour la conso, c'est vrai que ça peut paraitre bizarre , mais pour rejoindre fredpioc, c'est vrai que quand on regarde la courbe de couple du 1.7 CDTI 100/125cv, le couple maxi ne déboule qu'à partir de 2300 trs/min, donc aux vues des chiffres, on peut aisément comprendre le pourquoi du comment en ce qui concerne une conso plus basse en 4ème à 90 qu'en 5ème...En 5ème à 90, on est tout juste à 1900/2000trs et c'est vrai qu'on a l'impression que le moteur peine un poil, surtout en faux plat ou on est obligé d'écraser pas mal la pédale pour maintenir une vitesse constante, donc une hausse de la consommation. Alors qu'en 4ème à la même vitesse, on tourne aux alentours de 2500trs, donc pile poil dans la plage de régime du couple maxi du moteur, donc le rendement est maximum, le moteur ne peine pas quelque soit la configuration de la chaussée, et du coup la consommation baisse sensiblement du fait qu'on est moins besoins d'appuyer sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse constante...Donc, au final, même si ça peut paraitre bizare aux premiers abords de ne pas passer la 5ème avant d'atteindre les 110km/h pour consommer moins, si on regarde de plus prés les caractéristiques du moteur, on s'aperçoit que c'est pas forcément si bète que ça... Idem avec ma Corsa, ou je passais trés rarement la 6ème en dessous de 120km/h, pour avoir un maximum de rendement et faire baisser ma conso A titre de comparaison, le moteur 1.6 HDI PSA, à son couple maxi dés 17500trs/min, donc on bénéficie du rendement maximum du moteur dés les plus bas régimes ainsi que des consommations trés trés contenues ( 3.8L / 4L à 90km/h avec une C4 ). C'est vrai qu'Opel devrait peut être prendre exemple pour configurer un peut mieux ses moteurs diesels, en rapport avec la réglementation routière Française et nos style de routes... Voili voilou
Je sais que le couple n'intervient pas à régime constant , mais en général la plage de régime ou intervient le couple maxi d'un moteur est également la même plage de régime ou celui-ci offre le meilleurs rendement... Mais bon, on va pas rentrer dans les grandes "techniques" de la mécaniques automobile De toute façon, je verrais bien si mes dires sont exact ou non au fur et à mesure de l'utilisation de ma voiture, et d'ailleurs je vais même commencer mes premières vérifs dés cet aprés midi, en allant faire un petit tour à TROYES depuis la RP, en passant par la nationale, et si le temps me le permet ( aprés avoir fait les soldes avec madame ) je rentrerais en passant par Auxerre pour ensuite remonter sur la région de Melun ( pour ceux qui connaissent un peut le coin ), ce qui me permettra de décrasser un peut ma titine et pouvoir avoir un premier aperçu de ses facultés "longues distances" Je vous ferais un petit topic ce soir avec quelques petites photos de la belles sous le beau soleil
Sur le trajet Paris Troyes par la nationale, j'avais du faire du 6 l/100 (en roulant à 110 compteur et pas 90 )
5,6 l/100 c'est bien sauf que de temps en temps l'alimentation est coupée pour économiser d'où les acoups
...j'avais des acoups moi aussi (mais pas très prononcés) et ils ont disparus tous seuls
C'était le "cadavre" qui n'était pas encore mort