Ca y'est !!! j'ai enfin récupéré mon Astra et quitté sans "trop" de regret ma Corsa...

Je l'ai depuis mercredi aprés midi, et pour l'instant mes premières impressions sont plutôt trés bonnes dans l'ensemble. Ca change quand même pas mal de la Corsa, on rentre quand même dans un segment un cran au dessus
Mes premiers points positifs sont, le confort de roulage et le confort de conduite, l'habitabilité et l'ergonomie, la tenue de route, et l'onctuosité générale du moteur

Les points négatifs sont, le manque d'espaces de rangements à l'instar de la Corsa ( rangement devant le levier de vitesse, tiroir sous le siège passager, vide poches de portières larges et profonts...), mais bon, elle se rattrape quand même avec une boite à gants plus profonde et plus logeable que la Corsa, et un coffre bien plus grand

D'ailleur, pour palier au manque de rangement, et gagner un peut plus en confort, j'ai fait l'acquisition d'un accoudoir adaptable ( Nascar ), avec coffre de rangement intégré que je vais monter surement dans la journée de demain

En tout cas, globalement, je suis nettement plus à l'aise pour conduire que dans ma Corsa, et la position de conduite me satisfait d'avantage

Même constat pour ma moitié, en lieu et place du coté passager, même si elle déplore que le siège passager de l'Astra soit un poil plus bas que celui de la Corsa et ne possède pas de réglage de hauteur

Concernant le moteur, je le trouve globalement souple et onctueux à la conduite, et surtout incryablement silencieux à vitesse stabilisée par rapport au 1.7 125cv de ma Corsa

, c'est vraiment super agréable de rouler, même aux vitesses autoroutières et de n'entendre que les bruits aérodynamiques ( trés légers également sur cette voiture ) et le son de la radio
Par contre, là ou les premiers doutes ont commencés à s'installer, c'est lors des 50 premiers Km, ou je me suis aperçu que la belle consommait autant, si ce n'est plus que ma Corsa, sur Nationale à 90/100km/h, avec une conso moyenne de 6.2L et une conso instantanée ne descendant que rarement en dessous des 6L

Je me suis dis que je n'avais pas vraiment gagné au change si cette conso ne baissait pas par la suite...

Jusqu'à ce que je me rende compte d'une chose ( ils sont vraiment particuliers ces fameux moteurs Opel...

), c'est que la voiture consommait moins à 110km/h en 5ème qu'à 90km/h. Je me suis donc amusé à rouler en 4ème à 90/100km/h pour rouler au même régime qu'à 110, et voir si ma conso baissait, et éffectivement, dans cette configuration ma conso moyenne est passée de 6.2L à 4.6L, avec des conso instantanées comprises entre 3.8L et 5L en fonction de la topographie, et ce, sur un parcours de 60km.

En plus, le moteur se montre plus silencieux en roulant en 4ème sur nationale qu'en 5ème...

, donc c'est tout bénef

. Et le constat c'est réitéré aujourd'hui, sur parcours autoroutier, ou la conso instantanée à 110/120km/h oscillait entre 4.2L et 5L en moyenne

, et une autonomie restante aprés 170km de roulage mixte ( nationale, autoroute, agglomération ) de 850km pour une conso moyenne de 5.5L

. Donc, si ces chiffres se confirment à la longue en adoptant ce mode de roulage, je pense que je devrait faire des autonomies honorables avec un plein

A voir dans le temps...
Pour le moment, je me document le plus possible dans le but de remplacer mon CD30, non compatible MP3, par un autoradio adaptable ou un CD30 MP3 plus récent. Sachant que j'ai l'ordinateur de bord mais que je ne possède pas de commande au volant, donc si je monte un autoradio adaptable, adieu l'ODB, si j'ai bien tout compris...

Donc, le choix d'un CD30 MP3 semble de plus en plus se profiler pour pouvoir écouter toute ma CDtèque, gravée à 90% en MP3

Sinon, il faudrait que je me renseigne pour savoir si je peux adapter "facilement" une commande au volant d'origine Opel sur ma voiture ( récupérée à la casse par exemple ), ou alors carrément changer mon volant contre un autre volant d'Astra avec commande au volant intégrée si la manip et possible et le racordement de la commande au volant pour l'ODB réalisable...

Je médite donc à tous ça et essaye de glaner le plus possible d'infos à droite et à gauche...
Voilà, je pense que j'ai plus ou moins fais le tour ( désolé si j'ai été un peut long...

), mais me voici donc officiellement membre de la communauté Astra, et pour le moment bien ravi de l'être

Pour répondre Will E.Coyote, j'ai effectivement mis un nettoyant injecteur acheté chez Opel lors de l'acquisition de ma tuture ( Fuel Guard ), et je fait mon plein pratiquement tout le temps chez ELF

Ha oui...!!
Bientôt les photos...