En voilà une bonne question qui est on en peut plus d'actualité !
Avec mon problème de permis j'ai pas eu trop le choix donc le train fût la solution obligatoire. Mais cette solution avait 2 grosses contraintes dans mon cas : Pratique et Économique.
Pratique car tu es limité niveau chargement et il y a tout le cinéma lié au trajet (Dans mon cas : 20 min de marche jusqu'à gare RER, 3/4H de RER, 1H47 de TGV, quelqu'un pour venir te chercher etc ...

). Économique car comme tu la souligné les tarifs SNCF n'ont rien d'économique ! Dans mon cas 60 à 88€ l'aller-retour !

Du coup c'était plus cher, plus long et plus pénible que la voiture !

Pour ce qui est du dilemme essence/diesel, la réponse est toujours la même : Prix à l'achat , coût d'entretien (Et Opel n'est pas donné de ce côté ...), écart à la pompe se réduisant actuellement, valeur à la revente (Un essence se faisant rare hors petite citadine on met plus de temps pour revendre mais à meilleur prix finalement car il n'y a pas que des moutons en France et moins de choix/concurrence

) etc ... etc ...
Au final le seul vrai argument du diesel est la consommation mais les essences modernes font de beau progrès ces derniers temps (La DS3 156 ch de mes parents fait 6,5-7L / 100KM en se faisant régulièrement plaisir, une Golf TSI 122ch peut tourner à 5L/100KM)
Au final tout dépend de la génération de véhicule visé et finalement la réponse reste la même qu'il y a quelques années : Tout dépend de ton kilométrage annuel !
Si tu fais plus de 40 000 KM/an et que l'écart de prix d'achat entre la version essence et diesel et faible -> Diesel. Si tu fais moins de 20 000 KM/an -> Essence avec le plaisir occasionnel de "conduire" !

Dans ton cas 52 x 600 : 31 200 KM donc soit tu te trouves un diesel vraiment économique soit tu te trouves un essence avec un bon rendement (rapport puissance/consommation moyenne histoire de pas lui tirer tout le temps de dessus et donc éviter de taper dans les conso. maxi)