Il est marrant votre sujet !!!
Par contre je croyais que c'était l'OPC face à ses concurrentes donc je m'attendais à Mégane RS, Mazda 3 MPS, BM 130i, Golf Gti ou R32 etc ...
Finalement le plus gros du post tourne autour de voitures qui n'ont rien à voir dans des conditions quelconques. A ce compte-là, je peux dire qu'un collègue avec sa Glof GTI 1 configuré circuit et ses malheureux 112 ch (aux roues avant) vous tournerai autour puisqu'il tourne qu'à 1s de la BM 135i Pack Performance d'un de ses potes qui est du genre "couteaux entre les deux et pas manchot" et qui possède aussi "entre autres" une Scuderia et une 8c Competizione, le tout sur le circuit de la Ferté Gaucher (Région Parisienne) :
Vous pouvez remarquer qu'ils doublent quelques petites caisses de renom au passage ...

dont une Golf 5 GTI ABT noire.
Bien sûr sur un circuit rapide, il en serait autrement ce qu'ils ont eu plus d'une fois l'occasion de vérifier.
Tout çà pour dire que de toutes manières il y a la voiture d'un côté et le "pilote" de l'autre. Pour faire un vrai comparatif "à la pinaille", il faut des personnes capables sachant s'adapter à chaque voiture (et non du genre : "je conduis comme çà et pas autrement") et qui fassent le tour de chaque caisse. Et non se comparer à un benêt (pour rester poli) qui vient coller au pare-choc parce "c'est Monsieur" mais ne prendra aucun risque parce qu'il n'a pas envie d'abimer sa caisse malgré tout

comme on en rencontre aussi sur circuit (genre les missiles qui se font doubler dans la vidéo).
CQFD
Pour la petite histoire, Moi et les 2 personnes en question sont habitués aux tests d'artilleries lourdes en tout genre sur route comme sur circuit. (Mon collègue a aussi son kart perso)
Un : le constat n'est pas le même à voiture identique à cause de leur conception et leur mise au point.
Deux : tu ne mèneras jamais une voiture à sa limite sur route à moins d'être inconscient (toujours pour rester poli) ou de t'appeler Walter Röhrl

dont c'est le métier (en plus d'avoir été champion du monde de rallye).
Trois : Comme disait Colin Chapman : "L'ennemi c'est le poids !" Bref (et c'est ce qu'illustre la vidéo) il vaut mieux une voiture légère, rigide et bien mise au point pour être performant !