Pour ma part, j'ai jms réussi a mettre plus de 49 L dans mon réservoir alors qu'il me reste a chaque fois même pas 10 km d'autonomie. Je doutes de l'éfficacité de l'ODB. Ce que je ne trouves pas bien c'est que lorsque je mets le plein et que ma dernière conso était par exemple de 8.0L/100km, même si je remets à 0, l'ODB va calculer l'autonomie par rapport à ma dernière consommation. L'ODB va m'afficher une autonomie de 650 km alors que j'arrive à faire 850 km avec le plein sans taper dedans... Lors de la remise à 0, l'ODB devrait garder une valeur fixe de consommation normale pour faire son calcul. Je me demandes aussi si la réserve est seulement utilisé lorsque l'autonomie est à 0 car mon voyant s'allume lorsqu'il me reste 80 km d'autonomie 
Comme il a été dit plusieurs fois par ci par la, l'automie est calculée en prenant pour consommation, la consommation réalisée lors des 30 derniers kilomètres (et non pas sur tout le plein précédent.
C'est à dire que, comme il faut bien faire une hypothèse sur le futur, le calculateur fait l'hypothèse, à chaque pas de calcul, que tu vas rouler sur tout ce qu'il reste du plein comme tu as roulé pendant les 30 derniers kilomètres avant ce calcul (du moins en moyenne).
Comme toute hypothèse, ça vaut ce que ça vaut, mais surtout il faut l'avoir en tête pour interpreter son autonomie : par ex., si on sort de circulation dense elle sera pessimiste, mais si on rentre dans un bouchon elle sera optimiste (ATTENTION DANGER !) et se recalibrera petit a petit.
Apparemment, l'autonomie n'est pas impactée par la remise à zéro.
C'est vrai qu'on pourrait imaginer qu'un reset remette à zéro la fenêtre glissante (c.a.d. pendant les 30 km qui suivent, ne prendre en compte que le trajet depuis le reset) ... Cela pourrait être intéressant pour les spécialistes, mais l'autonomie ferait un peu le yoyo au début, ce qui pourrait être déroutant pour le commun des mortels.
En conséquence à tout cela, il peut y avoir une différence dans un sens ou dans l'autre entre le message "autonomie 50 km" (basé sur le calcul de l'autonomie) et l'eclairage du voyant (basé uniquement sur une mesure du carburant restant). Elle peut etre dans un sens ou dans l'autre, tout dépend comment tu as roulé les 30 derniers km.
En fait, je trouve bien que l'on ait 2 systemes d'alerte différents (et complémentaires), car l'objectif principal est d'éviter de se trouver en risque de panne sèche, et pas de faire des records de remplissage.
Pour ce qui est de la "réserve", je ne sais pas non plus comment elle est prise en compte, ni physiquement (si cela a un sens) ni au niveau du calcul.
P.S.: Moi en général j'observe le contraire : j'ai le plus souvent une bonne autonomie en début de plein, mais elle se dégrade petit a petit ... ou plus précisément, la somme distance parcourue affichée + automomie résiduelle affichée se dégrade.