A A A A Auteur Sujet: (H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI  (Lu 329702 fois)

GTC.COSMO.CDTI.150

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #585 le: 16 décembre 2006 à 17:16:56 »
J'ai une question à ceux qui "poussent" leur diesel jusqu'à des 4000trs :

Pour info sur la 1.3 le couple max est entre 1800 et 2800trs, donc dès qu'on est dans cette plage, la reprise est nickelle.
Habituellement je reste toujours dans cette plage, mais cette semaine j'ai un peu dépassé lors d'une accélération, et je me suis apercu qu'au delà de 3000trs, et bien la voiture devenait moins pechue.
En regardant la courbe de couple on constate que c'est normal puisqu'il baisse petit à petit... :roll:

Donc ma question est : quel est l'intéret de pousser son diesel à 4000-4500trs comme vous le faites ?
(pour les 1.9, la courbe de couple a la meme forme que celle du 1.3, donc une plage max entre 1800 et 2800 environ)

Explications :

-- la courbe de couple atteind son apogée vers 2750 TR/MN et baisse un peu ensuite pour rester d'un niveau relativement soutenu jusqu'à environ 4500
-- le turbo se "déclenche" vers 3000 TR/MN (en fait, le turbo tourne en permanence mais moins vite dans les bas régimes) : c'est la puissance qui monte progressivement avec les tours.

Optimiser son accélération  :

-- à partir de 3000 : association de la puissance et d'un bon niveau de couple
-- en poussant les rapports à 4000, on reprend sur le rapport supérieur à partir de 3000, là où le turbo...

Et voilà... :roll:

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #586 le: 16 décembre 2006 à 18:00:34 »
ok, je vais faire quelques essais en passant les vitesses à 3500-4000trs pour voir la différence (la semaine prochaine je vais pouvoir le faire car titine va feter ses 5000km :joyeux2: )
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #587 le: 16 décembre 2006 à 18:06:53 »
Certes le couple chute a partir de 3000trs, mais la puissance max que tu cherches a atteindre pour avoir les meilleures accélérations possibles se situe plus haut dans les tours, généralement aux alentours de 4000trs sur les diesels. D'ou les montées en régime jusqu'a 4000trs, et quand tu passes ton rapport tu retombes grosso modo a la fin de ta plage de couple maxi, ce qui te permet de bien relancer le rapport suivant.

Si tu conduis uniquement dans ta plage de couple maxi, le probleme est que tu seras obligé de passer tes rapports tres vite, tu perdras du temps inutilement, d'ou l'interet d'aller jusqu'a la puissance maxi.

Par contre, pour illustrer la chute du couple maxi au dela de 3000trs, un test tout simple: en 3eme par exemple (la vitesse ou tu peux le mieux te rendre compte du comportement moteur en restant "raisonnable", la 2de étant trop courte on a moins le temps de se rendre compte) tu montes au dela de 3000trs et tu stabilises ta vitesse puis d'un coup tu remets pied au plancher et tu verras que le coup de pied aux fesses est beaucoup moins flagrant que si tu fais pareil aux alentours de 2000trs.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #588 le: 16 décembre 2006 à 18:13:58 »
Certes le couple chute a partir de 3000trs, mais la puissance max que tu cherches a atteindre pour avoir les meilleures accélérations possibles se situe plus haut dans les tours, généralement aux alentours de 4000trs sur les diesels. D'ou les montées en régime jusqu'a 4000trs, et quand tu passes ton rapport tu retombes grosso modo a la fin de ta plage de couple maxi, ce qui te permet de bien relancer le rapport suivant.

Si tu conduis uniquement dans ta plage de couple maxi, le probleme est que tu seras obligé de passer tes rapports tres vite, tu perdras du temps inutilement, d'ou l'interet d'aller jusqu'a la puissance maxi.

Par contre, pour illustrer la chute du couple maxi au dela de 3000trs, un test tout simple: en 3eme par exemple (la vitesse ou tu peux le mieux te rendre compte du comportement moteur en restant "raisonnable", la 2de étant trop courte on a moins le temps de se rendre compte) tu montes au dela de 3000trs et tu stabilises ta vitesse puis d'un coup tu remets pied au plancher et tu verras que le coup de pied aux fesses est beaucoup moins flagrant que si tu fais pareil aux alentours de 2000trs.

Voilà, c'est exactement ca que j'ai constaté, c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi sortir de la plage de couple :roll:

Donc si j'ai bien compris, en étant plus haut dans les tours j'aurai une relance plus rapide sur le rapport suivant, je perdrai moins de temps que si je retombais à 2000trs (bien que j'aie plus de couple à cette vittesse de rotation du moteur).
Ok, je vais tester ca la semaine prochaine :)

Merci pour vos explications les gars :D

« Modifié: 16 décembre 2006 à 18:15:39 par nighthawkii »
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #589 le: 16 décembre 2006 à 19:21:24 »
Voilà, c'est exactement ca que j'ai constaté, c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi sortir de la plage de couple :roll:

Donc si j'ai bien compris, en étant plus haut dans les tours j'aurai une relance plus rapide sur le rapport suivant, je perdrai moins de temps que si je retombais à 2000trs (bien que j'aie plus de couple à cette vittesse de rotation du moteur).
Ok, je vais tester ca la semaine prochaine :)

Merci pour vos explications les gars :D

Oui c'est ça, et puis en accélération lancée la puissance prend le relais sur le couple, c'est pour ça que des moteurs essences atmosphériques qui grimpent haut dans les tours se doivent d'etre cravachés pres de la zone rouge pour en tirer la quintessence, car c'est la que se trouve la puissance meme si leur couple est généralement faible, et c'est pour ca qu'en reprises a bas regimes ce genre de voitures plus pointues sont a la traine par rapport a des mazouts beaucoup moins puissants.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #590 le: 16 décembre 2006 à 19:40:05 »
c'est super intéressant ton explication SHoo7  :cool:

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #591 le: 16 décembre 2006 à 20:04:53 »
c'est super intéressant ton explication SHoo7  :cool:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #592 le: 16 décembre 2006 à 20:05:16 »
Excellentes vos explications, du régal. Merci  :cool5:

Je ferai quelques tests. :cool4:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #593 le: 16 décembre 2006 à 20:34:20 »
ok, je vais faire quelques essais en passant les vitesses à 3500-4000trs pour voir la différence (la semaine prochaine je vais pouvoir le faire car titine va feter ses 5000km :joyeux2: )

Super cadeau pour titine : ça aidera son moteur à commencer à se libérer...

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #594 le: 18 décembre 2006 à 21:03:22 »
Bon, ce WE j'ai un peu poussé les 150 alezans de ma TT, pour fêter (un peu en avance) ses 4500 km.

Pas tellement en vitesse de pointe (j'ai jamais dépassé les 180 compteur soit 170 GPS, env. 3500 tr/mn en 6eme), mais sur les accélérations dans des petites routes dans les pré-pyrénées - façon course de côté  :cool4:

J'étais seul, mais je suis tombé sur une autre limiteur que celui évoqué plus haut dans ce topic.
1ere -> 4000 tr
2eme -> 4000 tr
3eme -> 4000tr
... et là, une petite voix cristalline : "vous dépassez la vitesse limitée"  :love:
Ben oui, j'étais déjà à plus de 90  :cool2: ... le tout en quelques secondes.

C'est aussi une autre justification de monter un peu dans les tours : en très forte accélération, il est préférable de pousser les rapports pour diminuer le rapport entre temps non moteur pendant le passage des vitesses et temp moteur en accélération, et pour avoir une plus grande vitesse donc une plus forte énegie cinétique lors du passage de vitesse.

Niveau comportement :
La route était humide, tenue de route impéccable.
Juste une fois déclenché l'anti-patinage en enfonçant le champignon en première.
En attaquant, pas de différence notable de performance entre la côté et le plat ... malgré le poids de la bête.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #595 le: 18 décembre 2006 à 21:15:14 »
Pas mal ton compte rendu ça donnerai presque envie !  :moqueur3:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #596 le: 18 décembre 2006 à 21:39:40 »
Encore heureux qu'en 4ème et en 5ème on puisse dépasser la régulation des 4 000 !

Mais je suis étonné : ma 3ème monte à plus de 4 500 (je n' ai pas testé plus).

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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #597 le: 18 décembre 2006 à 21:49:19 »
Perso, je n'ai pas senti de limitation, c'est moi qui me suis retenu à 4000 tr/mn.
Vu qu'elle est un peu jeune, je pense que ça suffit pour un décrassage / dégourdissage de roues.
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #598 le: 18 décembre 2006 à 21:57:33 »
Perso, je n'ai pas senti de limitation, c'est moi qui me suis retenu à 4000 tr/mn.
Vu qu'elle est un peu jeune, je pense que ça suffit pour un décrassage / dégourdissage de roues.
C'est quand que tu nous fait une belle présentation de ta tuture dans "vous et votre astra"  :?: :moqueur2: :wink:
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Re : Qui pousse vraiment son 1.9CDTI ?
« Réponse #599 le: 18 décembre 2006 à 21:58:57 »
Perso, je n'ai pas senti de limitation, c'est moi qui me suis retenu à 4000 tr/mn.
Vu qu'elle est un peu jeune, je pense que ça suffit pour un décrassage / dégourdissage de roues.

A la bonne heure ! :roll:
Tes 150 poneys se transformeront progressivement en 150 pur-sangs.:cool5:

 


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