Retour de vacances, elle totalise maintenant 19500km, et toujours pas l'ombre d'un souci

Elle a bien roulé en 2 semaines puisqu'on a parcouru un peu plus de 3000km pour une conso moyenne de 8.8l/100km en étant le plus souvent bien chargés.
Elle a pu ainsi faire connaissance avec les énormes lignes droites a travers champs et forêts de la Marne apres avoir fait une escapade toujours appréciée dans les Hautes-Alpes avec ses petites routes, sortes de paradis automobile, sans trafic ni képis bleus.
J'ai longuement parlé de mes pneus dans le post adéquat, donc je ne m'éterniserais pas trop dessus, mais pour ceux qui n'ont pas suivi, mes Potenza RE050A sont proches de la fin et sont devenus tres approximatifs sous la pluie.
Ainsi, a plusieurs reprises en sortie de virage ou de rond-point en seconde, j'ai eu de grosses pertes de motricité, ca surprend assez au début surtout quand ca ne l'a jamais fait auparavant, et meme si je sais que c'est dû en grande partie aux pneus, ca me déçoit légerement de la part du train avant. J'imagine alors ce que ca doit donner avec un 200ch ou encore pire une OPC (quoique le train avant est surement plus musclé pour cette derniere). Et pourtant je me souviens de cette traversée de col cet hiver sous la neige et sans les chaines qui s'était relativement bien passée...
Autre sentiment, a propos de l'amortissement cette fois ci. J'avais souvent entendu dire que l'efficacité maxi des amortisseurs en général ne durait pas plus de 15000km. Effectivement j'ai le sentiment depuis quelques temps que ma voiture prend plus de roulis qu'au début, et la différence avec le mode sport me parait maintenant bien plus flagrante. Peut etre que c'est juste le fruit de mon imagination, mais en tout cas j'ai eu aussi l'impression d'avoir un moins bon amortissement en détente avec l'apparition de légers pompages sur des ondulations.
Bref les amortisseurs m'ont l'air moins efficaces qu'au début en mode normal, par contre en mode sport c'est toujours aussi fun (sauf pour les passagers

)
Coté moteur, rien a redire, quand je roule cool je roule entre 1500 et 2250trs dans un silence et une douceur exemplaire. Les rapports s'enchainent sans le moindre accoup et on entend juste les bruits de roulement. Preuve que ce moteur est quand meme souple, on peut meme repartir du ralenti de 3eme et 4eme de maniere correcte et sans aucun broutement (je sais pas si ce mot existe

).
En revanche, quand on veut envoyer la sauce, les 3 premiers rapports arrachent bien mais a partir de la 4eme la poussée s'estompe nettement.
Il n'y a qu'a se caler a 3000trs en troisieme et écraser la pédale d'un coup et on sent un bon coup de pied qui vous propulse rapidement en haut du compte-tours, c'est toujours un plaisir dans les voies d'insertion d'autoroute par exemple.
Je critiquais vivement l'étagement des trois derniers rapports de la boite jusque là, je modererais quelque peu mes propos maintenant.
Maintenant meme calé a 130 en 6eme, si je veux doubler sans me trainer il me suffit juste d'ecraser la pédale et ca part apres un petit temps de réponse du turbo. Bien sur si on veut dépasser vigoureusement c'est preferable d'utiliser la 5eme ou mieux la 4eme, mais la plupart du temps ce n'est pas la peine, la 6eme suffit.
Forcément les sensations d'acceleration sur ces trois derniers rapports sont toujours loin d'etre folichonnes, mais bon mon plaisir se situe plus sur petites routes où je ne passe jamais la 4eme, donc c'est pas bien grave. Et de plus cela permet quand meme d'etre aux alentours de 2500trs en 6eme sur autoroute et c'est pas mal pour la conso. Une boite plus courte aurait privilégié la vivacité sur les derniers rapports mais aurait augmenté la conso, aurait ce été utile? Et vu la cartographie relativement proche d'un mazout, je tends finalement a dire que non. C'est pas une pure sportive, mais plutot une GT et cette boite lui va finalement bien.
Bon sinon elle n'a pas été repeinte, j'ai préféré attendre que mon collegue revienne dans le Sud pour le faire, car il disposera a ce moment là d'une cabine, ca sera beaucoup plus propre. Il m'a proposé de repeindre les deux pare-chocs et l'aile pour 200€ (matos compris).
J'ai meme hésité pour en profiter de mettre un pare-choc et une calandre d'OPC, mais quand j'ai vu les prix des pieces, je crois qu'on va rester sage, dommage...
Enfin pour terminer sur une petite note sympathique, je trouve que la sonorité du moteur est bien plus présente dans l'habitacle lors des grosses accélérations. C'était une déception pour moi de ne pas assez entendre le moteur chanter dans les premiers milliers de kilometres quand on le sollicitait, mais là j'ai vraiment l'impression que l'échappement s'est libéré, et ma femme a eu également la meme impression

Maintenant ca fait vraiment VROOOOOOOAAAAAAAAMMMM VROOOOOAAAAAAAAAAAAAMM (un vrai gosse

)
