Scénario : Mon gtc 150 cv contre une alfa 147 multijet 150
Précision : tout deux en rodage avec - de 1000 km au compteur
Circuit : chemin de campagne, national et voie express
Mon avantage : le mode sport et la connaissance parfaite de la route.
Je ne vous le cache pas plus longtemps, je suis très déçu du résultat de ce petit match entre amis. L'Alfa m'a bouffer tout cru et sur tout les rapports. Il me mettait des mètres à chaque reprise et mon astra avait bien de la peine à le coller au parechocs et à le rattraper. Sur les routes sinueuse, la 147 était beaucoup plus agile et semblait plus ferme que la mienne pourtant en mode sport ... En fait je trouve que le mode sport devrait être mis d'office et plutot mettre un bouton "pepère"
En sens inverse, nous échangeames nos voitures et j'ai donc pu tester à nouveau la 147. L'habitacle change, plus confiné et agressif, les sièges sport en cuir sont plus envellopant, la boite de vitesse est d'une fluidité impressionante et on ne sent même pas les rapports passer entre elles (pas d'accroche). La voiture est beaucoup plus coupleux et nerveuse au démarrage et plonge dans chaque virage ce qui lui donne une trajectoire plus "incisive" permettant une accélération plus accrue à la sortie. En ligne droite mon astra disparaissait dans le rétro d'une dizaine de mettre une fois en 3eme ...
Voilà, une grosse déception point de vue performance pour mon astra, pourtant je l'avais comparer avec la 147 car j'hésitai entre ces deux compacts. Son avis sur la gtc était assez mitigé, bien qu'il trouve la 147 vieillissante, il ne regrette en aucun cas son achat.
Snif.