choisis bien dès le départ, parce que si tu changes après que tu te sois équipé (objectifs, flash ou autres spécifiques), c'est coûteux de tout changer
ensuite, les 2 ergonomies entre Nikon et Canon sont différentes: que ce soit les menus, mais aussi le positionnement des différents boutons physiques.
Pour moi, un écran orientable est un vrai plus mais dépends surtout de ton usage: utile pour la macro ou la prise de vue à bout de bras, il ne sert pas tellement dans les autres situations.
Néanmoins, retenir qu'un reflex (un vrai, pas un bridge ou un compact), la visée se fait par l’œilleton.
Si tu as l'habitude de cadrer à bout de bras avec un compact ou bridge, c'est très différent pour la prise de vue (si tu as une bonne position, je dirais que c'est mieux pour la stabilité, moins évident pour les points de vue originaux).
Il y a une dimension subjective très importante pour moi au delà de la marque: le contact et l'adaptation de l'appareil par rapport à toi
Ces 2 points dépendent de critères physiques: la taille de tes mains, la longueur de tes doigts, ton agilité, la sensibilité de la pulpe de tes doigts, mais aussi de tes impressions personnelles.
Dans ce sens, l'idéal est d'aller manipuler les appareils en vrai, en magasin, avec un objectif dessus (cela pour jouer sur l'impression de déséquilibre).
L'appareil doit être agréable en main, l'idéal est aussi de pouvoir manipuler les menus, même si tu ne comprends pas tout, tu verras si l'ergonomie des menus te convient, te semble facile, naturelle ou pas.
Pour moi, un boitier léger et petit n'est pas un argument positif, au contraire: il vaut mieux être à l'aise que de devoir appuyer du bout de l'ongle pour déclencher un bouton. Le poids (mieux lourd que léger) est important pour la stabilité pour la prise de vue (bougés) et les mouvements liés à la bascule du prime (bascule de l'image de l’œilleton vers le capteur pour faire la photo, au moment du déclenchement)
Souvent les Canon ont le stabilisateur dans l'objectif (agit sur les lentilles): les objectifs avec IS coûtent dont plus chers.
Alors que les Nikon, le stabilisateur est dans le boitier (agit sur le capteur): les objectifs n'ont pas ce coût supplémentaire, et à baïonnette compatible, tu peux même monter des objectifs plus anciens.
Que ce soit Nikon ou Canon, techniquement tu ne te tromperas pas: ceux sont 2 marques parmi les meilleurs
Un dernier rappel: entre choisir un boitier cher avec un objectif moyen, ou un boitier moins cher avec un objectif de qualité, l'option 2 est la meilleure

N'hésites pas si tu as des questions