Avec ce qui est tombé dans la nuit de Vendredi à Samedi, et le magnifique soleil qui s'annoncait Dimanche, il etait dommage de ne pas en profiter (à defaut de ski, un peu trop risqué pour pratiquer le hors-piste)
A l'Est de la Reserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, le petit village de Saint-Michel les Portes, au pied du plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont (2340m)

Un peu plus au sud, au hameau de Trésanne, au pied du Mont Aiguille.
J'avais deja fait une photo similaire en été; là vous avez la version hivernale

La chapelle de Trésanne, au toit de chaume de seigle, blanchi par la neige

Sur la route tres sinueuse du Col de Menée (un vrai regal pour une conduite sportive !

surtout avec de bons pneus neige - sinon c'est direct dans le ravin

- et quand il n'y a pas un clampin, comme pratiquement à chaque fois

)
C'est l'un des cols qui marque la limite climatique entre les Alpes du Nord et du Sud.

Dans cet univers ouaté, le gris Panacotta prend des teintes d'un joli bleu nacré

En route pour rattraper le soleil !

Pour vous, je prend des risques : garé à l'aplomb d'arbres presque deracinés !!!!!

La route est tellement calme et isolée qu'aucun bruit ne vient perturber le silence.
Seul le clapotis de petits ruisseaux et le chant du vent dans les arbres vient rompre cette quietude.
C'est ainsi qu'un peu plus loin, ma route a croisé celle de jeunes chevreuils et renards surpris de me trouver là

(pas eu le temps de les prendre en photo, dommage !

)

Au sommet (1450m), le tunnel marque la limite départementale entre Isere et Drome.
Lorsque le vent souffle, le tunnel rectiligne fait office de veritable turbine : en velo suivant dans quel sens on vient, soit on avance tout seul comme une fusée, soit on fait du sur-place !

On s'approche du soleil, mais aussi de la Lune : remarquez son petit croissant tout en haut de la photo

On descend vers le Vercors dromois

Changement de decors et de climat, n'est-ce pas ? A seulement 20 km du sommet du col, on est deja presque en Provence ...
C'est à Chatillon-en-Diois, l'un des plus petits vignobles de France (70 ha à tout casser), mais qui produit des vins aux parfums floraux des plus sympathiques et conviviaux.
Toutes les vendanges se font à la main. Plus à l'Ouest, le vignoble de Die est le plus haut de France, les vignes poussant à 700 m.

Remarquez les pneus neige (ca aide bien dans les cols

)

On repart vers Est/Nord-Est, en direction du Col de Grimone (qui rejoint Lus La Croix Haute)
Là aussi c'est sportif : comme pour Menée, le rally de Monte Carlo y est passé au moins à 2 reprises.

Arret
OBLIGATOIRE dans mon village préféré !!!!!!!!!!!!!

Magique effet de lumière au sommet du Col de Grimone

Le soir tombe : il va falloir rentrer.

Encore qq minutes dans la fraiche douceur de la nuit pour profiter d'un bref instant d'eternité ......

Au final, environ 220 km aller-retour, du bonheur plein la tete .. j'avais vraiment besoin de me ressourcer un peu et de faire le vide.
En parlant de vide, j'ai d'ailleurs vidé facilement un litre de lave-glace et ajouté environ 20cl d'huile (c'est l'appoint habituel de mon moteur, tous les 7000kms)
En esperant vous avoir fait partager de bons moments