Comme prevu, je viens de faire un petit essai de la Corsa GSI 1.6T
Je n'ai pas de photos à vous montrer car le vendeur m'accompagnait; faire le paparazzi en cette circonstance aurait manqué de serieux ...

Et Jovial doit garder quand meme un minimum de serieux

De toutes façons, vous en trouverez sur le net, ainsi qu'un test complet ici
http://fr.cars.yahoo.com/essai/opel-corsa_gsi-13323-1197889200.htmlLe modele de cette GSI avait 240km au compteur et etait noir saphir.
Elle ressemble beaucoup à une Corsa 3 portes classique, si ce n'est les bas de caisse specifiques, le spoiler et les jantes de 17".
C'est plutot classe et sobre : je la prefere à la forme plus torturée de la version OPC.
A l'interieur, on a droit à des bacquets semi-enveloppants, avec une assise rouge (meme couleur à l'arriere). Ils sont plutot confortables.
Une fois aux commandes, la premiere impression qui se degage est la visibilite tres differente d'une GTC.
Dans cette derniere, quoi qu'on en dise, il y a tout de meme un petit sentiment d'enfermement que je n'ai pas retrouvé dans cette Corsa.
Au contraire, le parebrise est plus degagé sur le haut, la casquette de toit retombant moins sur les yeux.
Surtout, le retroviseur est un modele de taille classique, non-electrochrome, qui "mange" tres nettement moins le parebrise que sur la GTC.
La visibilite arriere est elle aussi tres differente d'une GTC : la lunette arriere est plus degagée, autorisant des manoeuvres faciles, sans avoir besoin d'un radar de recul.
De plus, j'ai eu l'impression d'etre plus haut que sur la GTC, un peu comme dans un minispace. Ce n'est pas desagreable du tout.
Apres les reglages de siege et des retros, je met le contact.
Surprise !!!!

une fois le demarreur enclanché, un silence incroyable envahit l'habitacle.
A la tete que j'ai fait, le vendeur me dit :" Vous avez l'impression d'avoir calé ? Ca me l'a fait aussi. Mais c'est parceque le moteur est tres silencieux."
Tres silencieux ? Ben mon colon, c'est un euphemisme...

Cela fait un moment que je n'etais pas monté dans un vehicule de classe citadine doté d'un tel silence de fonctionnement.
Malgré leur "dieselitude", j'avais ete bluffé par le silence de la Punto d'un collegue, et de la GTC de Nighthawkii, toutes deux dotées d'un 1.3 de meme origine (JTD et Cdti d'origine Fiat).
Ici, c'est encore un cran plus silencieux, incroyablement agreable
A tel point que je n'ai pas voulu avancer tout de suite. Mais un vehicule devait sortir lui aussi, donc j'ai du me decider à partir.
Enchainement de la sequence classique pedale d'embrayage / 1ere / gaz.
Mierda !!! J'ai appuyé dans le vide et j'ai passé la 1ere embrayé ou quoi ??!!! Que ce passe t'il ??

Et bien non... J'ai bien passé la 1ere, mais la pedale d'embrayage n'a rien à voir avec ma titine : sur cette GSI, la course est beaucoup plus longue, et surtout la resistance du ressort de rappel est tres legere, quasi-nulle. Une plume suffirait. J'ai vraiment cru avoir embrayé à coté.
Ca me deconcertera tout au long du parcours, car depuis ma 944 et ma 325TDS, j'ai toujours ete habitue à des embrayages tres musclés.
Celui ci n'est pas desagreable : je pense meme que pour la ville, associé au silence olympien qui regne à bord, il peut rendre certains trajets tres reposants, mais il me faudrait une petite periode d'adaptation.
Avec mon vendeur en passager, nous prenons une petite route grimpeuse qu'il me suggere, pour taquiner la bete.
"Prenez à gauche. Voilà, apres le stop, faites vous plaisir"
On va pas me le dire deux fois

J'enfonce l'accelerateur. La voiture bondit et reclame deja le second rapport, puis le 3eme, le 4eme. J'enchaine les rapports à la vitesse de l'eclair. Je suis deja à plus de 3 fois la vitesse limitée sur cette petite montée departementale d'agglomeration.............

La boite est courte, tres courte, ca monte vite, TRES vite.
L'ESP (deconnectable) me rappele un peu à l'ordre. Je me calme un chouia

car c'est plus un sentier de mule qu'une route : c'est pas large et j'ai le soleil en pleine face.
J'ai tout de meme le loisir d'apprecier la sonorite du moteur : en quelques secondes, son calme urbain s'est mué en crachement rageur, un peu aigu, mais tout à fait dans le mood "djeunz" de la voiture.
Dans les epingles, j'apprecie aussi les capacites de reprises etendues de ce moteur : meme dans un rapport moins adapté à la situation, le moulin est volontaire et ne reclame pas forcement de retrogradage.
C'est tant mieux, car le pommeau de boite de vitesses est un peu desagreable à mon gout : il est trop gros, sa forme ressemble à un godillot inversé, peu adapté pour faire joujou du bout du pouce et du majeur. Un pommeau plus petit, avec un cuir plus fin (ou en alu), me procurerait plus d'amusement, d'autant que les passages de vitesses sont au moins aussi legers et souples que l'embrayage.
Une belle descente approche. Comme d'hab, j'accelere...

Cela me permet, quelques metres plus loin, d'apprecier la qualite de freinage, efficace et endurante, comme à l'accoutumee sur les Opel actuelles. Ca ne me depayse pas de ma GTC.
Par contre, faute surement à la plus grande legerete de la voiture (EDIT: et non en fait, c'est etonnant mais elle est meme un poil plus lourde que ma titine !

), et son plus faible empattement, cette GSI à tendance à rebondir sur les petits devers.
Il y a bien moins de transferts de masse que sur une compacte plus longue et plus lourde: la voiture fait plus des "sauts de puce" et une sorte de rotation en pivot dans les virages. Ca fait bizarre ...
Il est temps de faire demi-tour et de rentrer en concession, apres un dernier coup d'oeil autour de la bete, ainsi qu'à son bloc moteur.
A la prise d'air du turbo près, son agencement est identique à mon Ecotec.
Au final, meme s'il est rigolo à conduire je ne sais pas si je pourrais craquer sur un de ces modeles.
J'ai encore une petite preference pour ma titine, qui, bien que plus bruyante au ralenti que cette puce, et moins maniable en ville, conserve un coté "sur-la-breche" qui me plait toujours.
J'entend par là qu'avec ce 1.6T sur une caisse relativement legere, mon plaisir de conduire est amoindri par cette trop grande facilite de puissance : meme en sous-regime, il y a toujours de la peche, donc cela rattrape les erreurs d'appreciations.
Ce qui n'est pas le cas avec une GTC 1.8 : il faut avoir prevu le bon rapport au bon moment. Ca fait des petites frayeurs par moments, mais c'est justement ça qui me procure un regal.

De plus, la poussée lineaire d'un essence atmo et le faible couple du 1.8 "oblige" à pousser dans les tours.
Et comme le rugissement rageur du 1.8, plus rauque, ne cesse pas de me filer la babane d'une oreille à l'autre

, je ne pense pas que le bruit plus aigu de ce 1.6T me fasse changer.
En tous cas, peut etre pas sur la GSI : meme si la voiture a des qualites, elle a aussi qq defauts par rapport à la GTC : interieur plus "kitsch", plus "playskool" (les boutons de commandes, les commodos, la tonalite ridicule des clignotants), le coffre trop petit pour mes besoins...
Maintenant, je ne dis pas que la meme techno dans son parfum 180ch sur une GTC ne me ferait pas changer d'avis.
La douceur de fonctionnement de la boite 6, associé au pommeau GTC, doit faire un beau mariage. Et si comme dot, on a ce meme silence de fonctionnement au point-mort, je pourrais ne pas dire non devant
monsieur le maire le concessionnaire, qui sait...

Encore faudrait-il que ce dernier dispose de la promise en vitrine.... "Et non, msieur, on ne vend que des GTC diesel, on a pas de 180 turbo..."
Mouais...

Passer la bague au doigt avant au moins 50km de fiancailles, ca le fait pas ......