Je vais en profiter pour faire un 1er bilan apres un mois d'utilisation.
En l'etat, voici ce que je pense etre les points forts et points faibles du vehicule.
Cote "+" :- Vehicule peu courant (du moins par ici), donc petite touche d'originalite
- Ligne exterieure du vehicule tres reussie, et interieur sobre, bien fini et bien assemblé.
- Ensemble chassis + suspension + direction formant une assise ultra stable
dans les virages en lacet et a grande vitesse
- Freinage extremement efficace
- Insonorisation correcte, en deca de 5000trm
- Motorisation qui donne a partir de 2500trm et/ou du 3eme rapport (en dessous, c'est un peu creux, on pourrait alors qualifier ce point de "-", mais perso ca ne me gene pas)
- Tres bonne tenue au ralentissement, sans avoir a faire patiner l'embrayage
- Pedale d'embrayage ni trop molle ni trop dure
- Boite de vitesses correcte a manipuler (on est tres loin de BMW ou de Audi, mais c'est pas du Peugeot non plus), sauf le temps d'adaptation pour la marche arriere (j'ai un peu de mal a m'habituer au systeme a gachette, mais ca va venir). Passage de 2nde a 3eme un peu longuet tout de meme.
- Coffre large et de bonne dimension
- Confort general de conduite (ferme sans etre tape-cul)
Cote "-" (Et oui, il y en a. Des petits trucs, mais mis bout a bout.... ) :- Conso un poil elevee en ville (a la rigueur c'est normal, passé 1.6L et la barre des 100cv)
- Autonomie moyenne (en esperant que ca aille mieux, passé 8-10000km) avec un reservoir qui gagnerait a avoir 5l de plus
- Manque de rangements (pas de tiroirs sous les sieges, pas de rangement dans la console, pas de trappe cote inferieur gauche du volant, cendrier inutilisable comme vide-poches, pas d'accoudoir en standard)
- Aucun systeme d'arrimage dans le coffre (mes bidons, chiffons, outils sont dans une caissette plastique qui se ballade toute seule a chaque virage : aucun crochet pour l'arrimer une fois pour toutes)
- Visibilite arriere mediocre (heureusement que j'ai l'option pilote de recul)
- Visibilite mediocre dans certains virages a gauche, a cause du montant gauche de pare-brise, et dans ceux a droite par forte declivité, a cause de la taille imposante du retroviseur. Cela masque parfois la route, obligeant a la vigilance... et a pencher la tete
- Pas de commutateur pour couper completement l'arrivee d'air. Il y a toujours de l'air qui passe, il faut imperativement fermer les panneaux a la main.
- Pas d'aiguille indicateur de montee en temperature moteur. Juste la T dans le menu caché de l'ODB.
-
ODB standard peu ergonomique quand il s'agit de jongler entre les infos (par ex, passer de la conso instantanee a l'autonomie): il oblige a appuyer sur plusieurs touches pour passer de l'un a l'autre. Pas de commandes au volant pour ca (ou alors j'ai pas trouvé...).
Pas genial a utiliser en roulant car on ne regarde plus la route. Achtung...J'enleve : la reponse est qq posts plus bas (je suis un ane
)
- Console centrale monobloc. C'est design, mais l'esthetisme serait rompu pour qui voudrait changer l'autoradio d'origine (pas terrible d'ailleurs)
- Eclairage des compteurs allumé en permanence (a quoi ca sert !!!!?
?)
Au final, du bon et du moins bon.
Le bilan pourrait etre resumé en : de reels agrements qui me font aimer la voiture (comme vous tous ici), mais des petits regrets causé par cette addition de qq broutilles qui auraient pu etre evité. Un petit gout d'inachevé en qqsorte.
Sont-ce des erreurs de conception ou un choix deliberé pour reduire un max de couts cachés ? Au regard de la politque actuelle de GM, de ses orientations strategiques, et des imperatifs economico-industriels occidentaux actuels, nul doute qu'on est a mi-chemin entre les deux.
A voir maintenant dans la duree... notamment sur la fiabilite generale du vehicule, la tenue aux impacts et rayures des vitres et de la peinture ,le fameux problème de la buée, etc...