A A A A Auteur Sujet: Discussion Essence Vs Diesel : Les méfaits du diesel !  (Lu 13605 fois)

Hors ligne AstraTurbo

• Skate-Board
  • *
  • Pays: France
Discussion Essence Vs Diesel : Les méfaits du diesel !
« le: 21 septembre 2011 à 14:10:28 »
Bonjour à tous,

Je relance un débat plus ou moins ancien sur le diesel et l'essence. On va me dire : "Encore !"
Oui , mais il y a un mais. Je tiens plus à souligner et à discuter de la dangerosité du diesel et particulièrement des gaz Nox sur notre santé à tous plus qu'à polémiquer sur des idéologies : L'essence carburant noble et diesel carburant de bouseux (inintéressant et inexacte).

Outre mes convictions personnelles que je cite et étant un vrai amoureux de voitures (je ne peux m'imaginer rouler en diesel surtout avec le peu de kilomètres que je fais par an : 12144 pour etre exacte en moyenne) :
  • Moteurs bruyants (de moins en moins heureusement)
  • Odeur noséabonde
  • Pas réellement économique (hormis à la pompe ... et ça devient moins vrai)
  • Fumée noire (on se demande ou elle finie ? Dans nos poumons ? Ha pardon !)
Bon en gros ... plus y'a de cylindres essence et plus j'aime ! D'ailleurs petite aparté ... le 15 Octobre je suis à Lohéac pour un stage de pilotage sur Porsche 997 GT3 !  :content:

Je m'explique sur les risques et dangers du diesel à plus ou moins long terme, après de nombreuses lectures et recherches sur le sujet qui existent depuis au moins les années 2000 puisque bon nombre de pays ont fait des recherches là dessus (sauf la France, je n'ai lu aucun papier de tel jusqu'à présent ... y aurait-il un lobby commercial des constructeurs français ayant misés toute leur ingénérie seulement sur le diesel ?) :

:!: Risques cardiovasculaires :
Les particules plus fines augmentent les risques cardiovasculaires: La combustion du gazole génère des composés carbonés. (source : agonieautomobile.blog.fr)
Ces particules actuelles, plus fines, peuvent pénétrer plus loin dans les poumons. (source : agoniautomobile.blog.fr)
l'exposition aux vapeurs d'échappement de diesel réduit la vasodilatation, entraîne une augmentation de la tension artérielle systolique supérieure (source : blog.santelog.com)
une exposition aux émanations des moteurs diesel augmente le risque de thrombose (donc de crise cardiaque) (source : ecolodujour.com)

:!: Risques respiratoires :
Les particules émises par les moteurs diesel sont non seulement responsables de cancers du poumon, mais aussi de nombreuses affections respiratoires et pulmonaires. (source : destinationsante.com)
probabilité accrue de 63 % de développer un cancer pulmonaire. (source : doctissimo.fr)
les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s'infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes. Elles seraient responsables de maladies cardio-pulmonaires et même de tumeurs au cerveau. (source : linternaute.com)

:!: Autres maladies :
Risques de cancers de la vessie (source : atoutsante.com)

Autres types de données :

* La surpollution des voitures récentes :
Un article extrêmement intéressant, relatant les fausses idées sur le dièsel et une argumentation point par pointes : http://pourlaterre.free.fr/scandale-du-diesel.html

* Quelques réactions vis à vis du diesel :
Pollution : les moteurs Diesel dans le collimateur (source : lefigaro.fr)
La coûteuse dépollution du diesel est en route (source : lefigaro.fr)
Comment l'essence va supplanter le diesel (source : lefigaro.fr)

Et vous qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre opinion sur le diesel ?
Aurais-je tors à ce point là ?

PS : Je ne juge personne bien évidement, le choix d'un diesel lorsqu'on fait des kilomètres ne me parait pas absurde (même si j'opterai plus pour ud GPL) et je peux comprendre aisément ce choix. J'insiste bien sur le fait d'ouvrir une discussion et d'éviter les Trolls (tous pourris), car en 2014 il semble de bon nombre de choses vont changer sur les véhicules diesel avec des taxations etc ... pour s'aligner avec le reste de l'Europe.
Vive l'essence y'a que ca de vrai !
--
Astra J  1.6 Turbo 180cv STOCK, Sport Noir Saphir, Jantes 17", toit ouvrant, clim automatique bi zone, cuir intégral, sièges chauffants, aide au parking, régulateur, kit anti-crevaison, autoradio CD400 (dommage) ... trappe à ski (mais skis en option !)

TinselTown

• Invité
« Réponse #1 le: 21 septembre 2011 à 14:18:28 »
Plutôt intéressant.

Pour ma part j'ai eu 3 essences, là j'en suis à mon 2e diesel. Je roule pas mal.

En tant qu'amoureux des voitures, je préfère 1000 fois l'essence au diesel. Mais, tous calculs faits avant ma 1ere acquisition diesel, je me suis rendu compte qu'il était plus rentable de rouler en diesel qu'en essence, dans mon cas évidemment.

Ce qui est triste car je rêve d'une bonne essence puissante. Puis 2e avantage : j'ai beaucoup moins de mal à assurer un diesel puissant qu'une essence puissante...

Au niveau des maladies, ben rien de neuf à l'horizon, on sait que c'est nocif. Comme tout gaz d'échappement d'ailleurs. Comme tout ce qui nous entoure aujourd'hui...Malheureusement.

Hors ligne AstraTurbo

• Skate-Board
  • *
« Réponse #2 le: 21 septembre 2011 à 15:03:45 »
Ce qui est triste car je rêve d'une bonne essence puissante. Puis 2e avantage : j'ai beaucoup moins de mal à assurer un diesel puissant qu'une essence puissante...

Je te rejoins entièrement c'est absurde qu'un Diesel Turbo 170ch soit beaucoup moins cher à l'assurance qu'une Essence Turbo 180Ch, car la puissance est pratiquement équivalente et que je ne suis pas sur qu'il y ai moins d'accident avec un conducteur "diesel" qu'un conducteur "essence" !
--
Astra J  1.6 Turbo 180cv STOCK, Sport Noir Saphir, Jantes 17", toit ouvrant, clim automatique bi zone, cuir intégral, sièges chauffants, aide au parking, régulateur, kit anti-crevaison, autoradio CD400 (dommage) ... trappe à ski (mais skis en option !)

TinselTown

• Invité
« Réponse #3 le: 21 septembre 2011 à 16:11:58 »
Je te rejoins entièrement c'est absurde qu'un Diesel Turbo 170ch soit beaucoup moins cher à l'assurance qu'une Essence Turbo 180Ch, car la puissance est pratiquement équivalente et que je ne suis pas sur qu'il y ai moins d'accident avec un conducteur "diesel" qu'un conducteur "essence" !

Tout à fait ;)

Hors ligne AstraTurbo

• Skate-Board
  • *
« Réponse #4 le: 21 septembre 2011 à 16:42:22 »
Fiscalité... Tu consommes plus, tu paies plus...

Ha ok donc on paye à la pompe et on repaye encore ! On est bien en France ... en revanche pour ceux qui polluent plus ils ne payent pas plus ?
Et je précise que le Co2 n'est pas un polluant que s'il n'y en avait pas sur terre nous n'existerions pas (en revanche il n'en faut pas trop à cause de son effet sur l'effet de serre ! Faudra me replanter une forêt amazonienne et africaine d'ailleurs ...)

Vivement la norme Euro6, ca devrait bouger un peu : Intéressant à lire

« Modifié: 21 septembre 2011 à 17:17:11 par AstraTurbo »
--

Hors ligne Torrent

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 21 septembre 2011 à 18:24:30 »
le co2 est considéré comme un polluant dans le cas où il vient des énergies fossiles et ce retrouve dans l'atmosphère ;

celui fabriqué par les végétaux, animaux et nous même quant nous respirons n'est pas maîtrisable mais à toujours été présent sous une autre forme dans l'air et est transformée par les végétaux en journée lors de la photosynthèse ; c'est l'ajout du co2 des énergies fossiles qui pose problème, car on augmente le taux dans l'air.
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne jean claude

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 21 septembre 2011 à 18:58:52 »
 :o   :chaud:
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 21 septembre 2011 à 20:30:13 »
Depuis longtemps on sait que le diesel est plus dangereux pour l’homme et l’essence pour la planète. A la nuance près que le benzène de nos essences, et ses bonnes vapeurs qu’on respire en faisant le plein, est cancérigène et que c’est en partie (en partie seulement) pour ça qu’il n’y a plus de pompiste.

Fiscalité... Tu consommes plus, tu paies plus...

Ma Vectra 4x4 turbo (essence) était moins chère à l’assurance que ma BX turbo diésel  :bizarre1: .
Le scooter de mon fils était plus cher à l’assurance que mon Astra  :mort: .

Je pense que la classification de la voiture par les assurances (risque de vol…) est pour beaucoup dans le prix et qu’une GTC sera toujours plus chère qu’une berline par le fait. Donc exit la puissance propre.
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne play628

• Concept Car
  • *
  • Membre
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 21 septembre 2011 à 21:45:58 »
Si on veut tout est nocif pour la santé!!!Ont a pas fini. :cool2:
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 21 septembre 2011 à 22:01:11 »
Si on veut tout est nocif pour la santé!!!Ont a pas fini. :cool2:

:o

Avec un minimum de raison on choisira le moins nocif  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne jean claude

• Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 21 septembre 2011 à 22:59:25 »
Rien de pire que de rouler derrière un scooter ,pouah , l'odeur.  :vomi:
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne play628

• Concept Car
  • *
  • Membre
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 22 septembre 2011 à 04:58:37 »
:+1(: :vomi:
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 22 septembre 2011 à 07:17:49 »
Moi je le double en moins d'une seconde :mrgrin:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne AstraTurbo

• Skate-Board
  • *
« Réponse #13 le: 22 septembre 2011 à 07:52:31 »
Moi je le double en moins d'une seconde :mrgrin:

Idem je le préfère derrière moi que devant ... quand on voit comment ils roulent ca me fait toujours peur !
--

Hors ligne play628

• Concept Car
  • *
  • Membre
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 22 septembre 2011 à 07:59:33 »
Idem je le préfère derrière moi que devant ... quand on voit comment ils roulent ca me fait toujours peur !
C'est clair. :pas-ca: