A A A A Auteur Sujet: (H) Régulateur de vitesse: fonctionnement ?  (Lu 97193 fois)

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #135 le: 01 mai 2006 à 14:23:28 »
Je te raconte pas la vitesse que t'aura dans une descente :cool:

Je te raconte pas la vitesse que t'aura dans une montée :cool2:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #136 le: 01 mai 2006 à 14:24:52 »
Oui j'y ai pensé également :D

Imagines le truc, 180Km/h dans la descente et puis juste après 90Km/h dans la montée :bizarre1:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #137 le: 01 mai 2006 à 17:46:38 »
hihi  :moqueur2:

de manière plus réaliste, on pourrait imaginer différents programmes de réactivité du régulateur, genre: peinard, normal, sport

mais vous me direz, ca n'est plus un régulateur, mais un accèlérateur, et ca existe déjà sous forme d'une pédale en bas à droite  :moqueur3:

« Modifié: 01 mai 2006 à 17:48:35 par oastra »
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #138 le: 01 mai 2006 à 19:50:59 »
et si on revenait plus dans le vrai maintenant  :D

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #139 le: 01 mai 2006 à 23:45:14 »
Moi je dirais au contraire qu'il faut le déconnecter en côte ou faux plat car on consomme trop vu qu'il doit garder une vitesse fixe (si tu regardes l'indicateur de conso il s'affole). En tout cas, c'est ce que je fais, et je réduis un peu ma vitesse..

Ben non, justement quand on roule sans regulateur on accélere souvent plus qu'il faut >> On consomme plus. Si l'on bloque la vitesse en montée, on reste stable à la vitesse demandée, puis on maintient cette dernière >> Conso stable. :colere7:

Testé par mes soins.....

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #140 le: 02 mai 2006 à 07:22:20 »
Pas d'accord du tout :bizarre1: Moi c'est l'inverse et comme je l'ai déjà dis si la portion de la route est nivellée, on consommera beaucoup plus avec le régulateur :cool:
Exemple qui marche à tous les coups : Une descente suivie d'une montée toutes deux assez longue...ben ok en descente on fait de 4.0L voir 3.0L en instantannée mais en monté :cry: c'est la fumée noir (pour les diesels :cool2:) et on frole les 13L/100 pendant toute la montée :o Régulateur enclanché!!!
En manuel on va légèrement plus vite dans la descente pour avoir une conso de 5.0L et donc mieux en monté on sera déjà "lancer" et on consommera moins :wink:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #141 le: 02 mai 2006 à 08:21:31 »
Tu oublies le radar automatique mobile en bas de la descente  :wink: :cool2:

« Modifié: 02 mai 2006 à 08:28:16 par Laurent Hoppl@ »

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #142 le: 02 mai 2006 à 12:44:56 »
Pas d'accord du tout :bizarre1: Moi c'est l'inverse et comme je l'ai déjà dis si la portion de la route est nivellée, on consommera beaucoup plus avec le régulateur :cool:
Exemple qui marche à tous les coups : Une descente suivie d'une montée toutes deux assez longue...ben ok en descente on fait de 4.0L voir 3.0L en instantannée mais en monté :cry: c'est la fumée noir (pour les diesels :cool2:) et on frole les 13L/100 pendant toute la montée :o Régulateur enclanché!!!
En manuel on va légèrement plus vite dans la descente pour avoir une conso de 5.0L et donc mieux en monté on sera déjà "lancer" et on consommera moins :wink:

+1
si je met le regulateur et qu'il y a une montee la voiture voudra rester a 130 par exmple et du coup va consommer plus. alors que si je ne change pas la position de mon pied (sans regulateur) ma vitesse va baisser mais la conso ne changera pas (en tout cas pas autant)
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #143 le: 02 mai 2006 à 12:50:40 »
+1
si je met le regulateur et qu'il y a une montee la voiture voudra rester a 130 par exmple et du coup va consommer plus. alors que si je ne change pas la position de mon pied (sans regulateur) ma vitesse va baisser mais la conso ne changera pas (en tout cas pas autant)

Tout pareil aussi.  :wink:

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #144 le: 02 mai 2006 à 18:02:46 »
Bien sûr, si on lache l'accelerateur en montée on va consommer moins mais on va forcément rouler moins vite ! ! !
Le but du régulateur c'est de garder une vitesse constante et de consommer moins en "croisière" en évitant les à coups d'accelérateur.  :cool2:
C'est évident qu'en montée on va consommer plus pour garder cette vitesse mais je reste persuadé que l'on consommera moins qu'en manuel.
Si vous réduisez la vitesse dans les montées pour consommer moins, le régulateur ne sert plus à rien. :wink:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #145 le: 02 mai 2006 à 18:38:26 »
Si vous réduisez la vitesse dans les montées pour consommer moins, le régulateur ne sert plus à rien. :wink:
Je ne savais pas que le régulateur servais uniquement à baisser la consommation :o
Moi j'ai pris cette option pour le confort de conduite :wink: on avale beaucoup plus de kilomètre avec le régulateur surtout d'un trait :cool2:

Pour moi le régulateur sert principalement pour ça :cool2:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #146 le: 02 mai 2006 à 19:53:21 »
j'ai une idée pour qui voudra la tester, en  2 parties

l'endroit: une longue descente suivi d'une longue montée

Phase A
1) remettre à 0 un des 2 ODB
2) approcher de la zone à la vitesse V
3) bloquer le régulateur à la vitesse V, attendre la descente+la montée terminées
4) relever les infos de l'ODB qu'on a remis à 0: distance, conso, vitesse moyenne

Phase B
1) remettre à 0 un des 2 ODB
2) approcher de la zone à la vitesse V
3) conserver la même vitesse V, sans utiliser le régulateur, et attendre la fin de descente+montée
4) relever les infos de l'ODB qu'on a remis à 0: distance, conso, vitesse moyenne

Phase C
même chose mais le conducteur régul sa vitesse comme il veut, sans pour autant avoir une vitesse stable V, mais il ne relève ses infos d'ODB que lorsqu'après sa montée à vitesse réduite, il a accéléré pour avoir une vitesse V

Pour les Phases A et B, à priori pas besoin d'accéler pour rester à la vitesse V
Pour la Phase C, obliger d'accéler (voir même rétrogarder) pour reprendre de la vitesse

Vous nous donnerez les chiffres pour chaque phase ?

 :cool5:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #147 le: 02 mai 2006 à 21:55:33 »
Je ne parle pas de mettre le regulateur en descente puis maintenir la vitesse dans la montée qui suit.
Par exemple dans un faut-plat montant ou une longue montée, on accelere sans regulateur à 90 par exemple, puis on enclenche le regulateur. Ainsi on utilise juste le necessaire de carburant pour maintenir cette vitesse. Sans le regulateur on accélere, ralentis, accélere, ralentis......... Et on va souvent au dessus des 90 voulus, à moins de fixer le compteur......

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #148 le: 02 mai 2006 à 22:48:14 »
Je ne parle pas de mettre le regulateur en descente puis maintenir la vitesse dans la montée qui suit.
Par exemple dans un faut-plat montant ou une longue montée, on accelere sans regulateur à 90 par exemple, puis on enclenche le regulateur. Ainsi on utilise juste le necessaire de carburant pour maintenir cette vitesse. Sans le regulateur on accélere, ralentis, accélere, ralentis......... Et on va souvent au dessus des 90 voulus, à moins de fixer le compteur......
Faut vraiment avoir envi de faire des économies pour faire ça :cool2: . Mais l'idée première est qu'avec le régulateur on consomme plus dans la majorité des situations :roll:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #149 le: 02 mai 2006 à 22:53:36 »
pour tout dire, je suis pas convaincu, d'où l'idée d'expérimenter, comme ça on sera fixé (je ne dis surtout pas que j'ai raison, mais j'ai juste "l'impression que", après chacun tirera les conclusions et reverra sa copie)

Un volontaire avec descente et montée longue  :?:
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