A A A A Auteur Sujet: (H) Régulateur de vitesse: fonctionnement ?  (Lu 96935 fois)

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #105 le: 25 janvier 2006 à 20:33:43 »
Non! (encore une fois jmexprime mal  :combat2:)
Avant, je roulais à 130 puis bloqué!
Je ralentie genre pour un peage, et apres je repart.
Arrivée à 90 je réenclenche le regulateur qui à garder les 130 en memoire :wink:
Et bien si t'es en 4 la bougresse elle tire jusau'à 140 et redessend elle meme sur 130  :cool:
C'est le fait de depasser la vitesse memoriser qui fait bizarre.
Mais surtout la deceleration monstre du au frein moteur. Et l'accel elle tu la sens trop bien, un pur bonheur.
Je sais pas comment et pourquoi sa fait ca, sinon je le fairais tout le temps rien qui pour se sentir colé au fauteuil sans regarder le compteur  :moqueur3:

le dépassement de la consigne et la décélération sont dûes à l'asservissement de vitesse :

tu peux le voir sur ces courbes :



(désolé pour la taille, j'ai pas trouvé plus grand...)

donc il y a 4 graphiques, et une ligne horizontale est tracée sur chacun d'eux, c'est la consigne, c-a-d la vitesse que tu souhaites atteindre (130km/h dans ton cas)
Ensuite il y a une courbe sur chacun d'eux, c'est ta vitesse instantanée, donc considère que le départ de chacune de ces courbes est 90km/h dans ton cas.

Je vais pas faire un cours d'automatique, mais pour faire simple, il existe plusieurs types de régulateurs, et pour chacun d'eux, il y a des paramètres influant sur leur comportement.
Pour rappel, le but est d'atteindre le plus rapidement possible la consigne avec le moins d'oscillations possibles (pour avoir un système stable).

Donc 1ere courbe : pas d'oscillations, mais le système est très lent pour atteindre la consigne.
2e courbe : légère oscillation, donc dépassement de la consigne au départ, mais stabilisation très rapide, c'est ce type de courbe que tu as sur ton régulateur de vitesse, d'où le passage à 140 pour atteindre 130
3e courbe : système un peu moins stable, donc oscille plus, mais parvient à stabiliser
4e courbe : encore moins stable, beaucoup d'oscillations de grande amplitude avant d'atteindre la consigne


Voila, j'espère que ca t'éclairera sur le fonctionnement de ton régulateur ;)

« Modifié: 25 janvier 2006 à 21:15:39 par 17Pouces »
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #106 le: 25 janvier 2006 à 21:16:11 »
J'ai un peu agrandi l'image :wink:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #107 le: 25 janvier 2006 à 21:22:33 »
merci  :cool5:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #108 le: 25 janvier 2006 à 22:28:30 »
Et sa correspond a quel constructeur ces consignes car sa me parait bien interressant.
en tout cas c'est bien ludique :wink:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #109 le: 25 janvier 2006 à 22:50:04 »
j'ai pris l'image sous google, ca provient de courbes mettant en oeuvre un régulateur (on appelle ca un PID) dans un cours d'automatique.
Ca montre la stabilité du système en faisant varier certains paramètres. ;)

Sur un régulateur de vitesse pour voiture par exemple, le but est de s'approcher de la consigne le plus rapidement possible et que la vitesse reste le plus proche possible de la consigne (variation +/-), c'est donc un régulateur avec une courbe semblable à la 2e qui est utilisé ;)

Pour rappel la consigne c'est la vitesse désirée, et la courbe c'est le tracé du système asservi, donc doté du régulateur ;)
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #110 le: 26 janvier 2006 à 20:02:39 »
Heureusement qu'on n'as pas une régulation comme la quatrième courbe... :lol: sinon j'embraque un sachet plastique avec moi :o

Sinon Nighthawkii, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec l'astra, tu ne connaitraîs pas un document ou un site qui explique comment paramétrer un PID dans la pratique, car au boulot je galère parfois grave pour avoir un résultat correct sans passer 3 jours dessus... :colere2:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #111 le: 27 janvier 2006 à 00:50:59 »
bah j'ai pas vraiment de site... sous google j'avais trouvé ca sinon : http://www.calerga.com/products/Sysquake/gay-fr.html

en fait j'ai eu les cours d'automatique à l'école, mais comme je me suis orienté dans l'électronique embarquée, ca fait depuis l'école que j'en ai pas fait ;)

mais sinon pour étudier de tels systèmes et réaliser de bons PID, vaut mieux faire ca sous matlab  :cool4:

« Modifié: 27 janvier 2006 à 00:55:03 par nighthawkii »
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #112 le: 27 janvier 2006 à 16:24:54 »
Moi aussi j'ai essayé le test de la fusée  :wink: Pour que l'accélération soit puissante comme expliqué plus haut, il faut que je donne un bon coup d'accélérateur avant d'activer le régulateur. Si je passe la 4ème sans remettre du gaz, l'accélération est très très lente.

Ca fait ca chez vous aussi ?
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #113 le: 29 janvier 2006 à 10:12:35 »
Moi aussi j'ai essayé le test de la fusée  :wink: Pour que l'accélération soit puissante comme expliqué plus haut, il faut que je donne un bon coup d'accélérateur avant d'activer le régulateur. Si je passe la 4ème sans remettre du gaz, l'accélération est très très lente.

Ca fait ca chez vous aussi ?

Oui on dirait que la voiture garde le niveau d'accélération dans lequel elle était quand on l'enclenche.
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #114 le: 12 février 2006 à 11:05:14 »
 :cool: POUR MA PART  , POUR ACCELERé, JE ME SERT DE L'ACCELERATEUR ET POUR MAINTENIR MA VITESSE , LE RéGULATEUR , ET TOUT FONCTIONNENT CORRECTEMENT.


pour Thtbear , le paramétrage d'un pid depend de l'installation a régulé , si tu un régulateur chaud/froid  ou simplement chaud  ou froid .
d'autre part ,le réglage dépend aussi du système a régulé (régulation lente ou rapide )
pour ma part , dans l'usine ou je travaille , il y a de tout...

en géneral  , le "p" proportionnel correspond  au gain  (réactivité) , le "i" l'intégrale   (le facteur temps) dépend de la réaction du systeme   , le "d" dérivé est un mélange des deux (systeme très lent)

pour la régulation de vitesse , en general le "d" est desactivé , le gain  est moyen et l'integral aussi
 les 3 facteurs doivent etre different en fonction du moteur , de la masse ect...

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #115 le: 28 février 2006 à 00:24:00 »
Salut à tous,

Apparement je suis le seul ici à autiliser le régulateur avec la boite easytronic...
Pour ma part, c'est pratique car la boite change de vitesse sans couper le régulateur!!!
Ce qui fait que lorsque je passe un péage par exemple, juste après, j'accélère pour dépasser les 30km/h puis j'enclenche la mémoire du régulateur et la voiture accélère et passe les vitesses toute seule, pour atteindre la vitesse mémorisée... bien pratique...
Comme vous, je pensais qu'en changeant de vitesse, ça le coupait... et bien non pas avec la boite Easytronic...

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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #116 le: 28 février 2006 à 08:03:00 »
Ce qui peut être piégeux également avec une automatique... Expérience faite ça surprend   :cool2:

J'ai emprunté la voiture de mon père un jour (vectra gts 3.2 - je sais c'est pas une astra mais bon c'est pour le régulateur) donc j'étais sur l'autoroute calé à 130... la je sors de l'autoroute (donc je le déclenche) et en mettant le clignotant un peu plus tard après un stop (j'étais à 40 - 50) j'ai actionné la mémoire de ce cher régulateur (qui était toujours à 130)...  :o Elle a poussé à fond les premiers rapport ben ça surprend et on se demande ce qui se passe.... lol depuis on fait attention
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #117 le: 01 mars 2006 à 23:32:09 »
Oui mais là tu parles d'une 3.2L, moi j'ai une 1.6L donc moins puissante...
Et quand bien même, l'accélération n'est pas à son max quand le régulateur accélère après le péage.
Mais comme tu dis une fausse manipe en voulant mettre le clignotant, ça peut surprendre.
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #118 le: 31 mars 2006 à 12:43:42 »
Je n'ai pas encore utilisé le regulateur, donc j'ai 2 questions  a ceux/celles  qui l'utilisent deja

- il ne me parait pas tres ergonomique la ou il est placé  car les boutons ne sont pas visibles et placés sur un levier lui meme mobile :(
J'ai plus l'habitude des systemes activables/desactivables au pouce droit sur le volant, la ou se situent en fait les boutons de volumes audio de l'Astra.
Le fait que le RDV soit sur le levier de clignotant/appel de phares ne risque t'il pas d'entrainer des fausses manips d'allumage de clignotants ou d'appel de phares ?

- peut on le desactiver simplement par pression sur la pedale d'embrayage, sans enclencher une vitesse ?

Merci  :wink:
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Re : Régulateur de vitesse: fonctionnement ?
« Réponse #119 le: 31 mars 2006 à 12:49:41 »
j'ai pris l'image sous google, ca provient de courbes mettant en oeuvre un régulateur (on appelle ca un PID) dans un cours d'automatique.
Ca montre la stabilité du système en faisant varier certains paramètres. ;)

Sur un régulateur de vitesse pour voiture par exemple, le but est de s'approcher de la consigne le plus rapidement possible et que la vitesse reste le plus proche possible de la consigne (variation +/-), c'est donc un régulateur avec une courbe semblable à la 2e qui est utilisé ;)

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je me disais bien que ca me rappelais mes cours
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