A A A A Auteur Sujet: Les feux à LED seraient-ils dangereux pour nos yeux ?  (Lu 6142 fois)

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Les feux à LED seraient-ils dangereux pour nos yeux ?
« le: 30 octobre 2010 à 09:06:43 »
Un rapport d'expertise publié par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) pointe les effets néfastes des éclairages à LED pour nos yeux.
Les diodes électroluminescentes (aussi appelées LED) seraient-elles dangereuses pour l’homme ? C’est en tout cas la question soulevée par l’Anses qui a décidé de se pencher sur les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des LED. Leurs conclusions sont plutôt inquiétantes puisque les LED présenteraient effectivement un danger pour les yeux, notamment ceux des enfants.

La lumière bleue nécessaire pour obtenir des LED blanches (notamment utilisées pour les feux diurnes des voitures récentes) conduirait à un « stress toxique » pour la rétine. De plus, leur éclairage très directif ainsi que la qualité de la lumière émise (jusqu’à 1000 fois plus élevée que les ampoules classiques) pourraient conduire à des risques d’éblouissement.

Pour pallier à ces désagréments, l’Anses souhaiterait la mise en place de normes de sécurité pour prévenir des dangers des LED, mais également que la vente aux particuliers soit réglementée.

Utilisées depuis de nombreuses années dans l’électronique (témoins lumineux…), les diodes sont partout aujourd’hui. On les trouve en effet dans les feux tricolores, dans les écrans d’ordinateurs portables et plus récemment dans les maisons.

Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’elles combinent de nombreuses qualités par rapport aux ampoules à incandescences : elles consomment beaucoup moins, leur rendement énergétique est bien meilleur et leur durée de vie est théoriquement 50 fois supérieure.

Des qualités qui se payent au prix fort : en passant au « full LED », le bloc optique de la nouvelle Audi A8 a, par exemple, vu son tarif triplé par rapport à l’ancien modèle à feux xénon, passant ainsi de 1055 euros l’unité à près de 3200 euros !

Source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/technologie/les-feux-a-led-seraient-ils-dangereux-pour-nos-yeux-194467.html
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne ALbeoOne

• GangstAO / Sulfateur Officiel du forum
  • Concept car
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: France
  • AO . sulfateur officiel --- c'est Dieu qui l'a dit
    • blog
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Les feux à LED seraient-ils dangereux pour nos yeux ?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2010 à 12:43:52 »
et que dire des leds CREE ?
plus de 600 lumens parfois pour une seule led (j'en suis équipé en lampe tactique)  :bizarre2:
GTC cosmo Pano 1.9Cdti 151@193cv (OPCline 1) garantie jusque 12/2012 :roll:
record ODB 5.5l - calculée 5.3l

Il ne peut y en avoir qu'un :x heureusement pour vous

AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus

Hors ligne Yannadoo

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 30 octobre 2010 à 12:48:12 »
C'est vrai que certains feux aux carrefours sont équipés de LED's, et ca flashe, à la limite d'être aveuglant ... Pour les voir, on les voient, mais ca pète la rétine.
Opel Astra GTC 1.9 CDTI Sport - Pack OPC Line 1

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 30 octobre 2010 à 13:25:16 »
C'est vrai que certains feux aux carrefours sont équipés de LED's, et ca flashe, à la limite d'être aveuglant ... Pour les voir, on les voient, mais ca pète la rétine.

:+1(: genre Audi  :bizarre1:

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 30 octobre 2010 à 23:51:44 »
Ne pas oublier aussi qu'il faut rajouter la partie électronique et le prix en fait parti.
Il y a des régulateurs.

Hors ligne blackfox

• Vélo
  • *
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 31 octobre 2010 à 13:46:28 »
oui, si on les prends en pleine face, c'est normal, tout comme le soleil ...

maintenant, les lasers sont dangereux, les ogm c'est dangereux, la voiture c'est dangereux ...

faut arrêter de psychoter  :smiley:
" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."

Hors ligne play628

• Concept Car
  • *
  • Membre
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 31 octobre 2010 à 13:48:56 »

:+1(: genre Audi  :bizarre1:
:+1(: Par contre pour nos daylines je trouve que les leds eclairent bien sans aveugler. :bon:
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne Torrent

• Voiture
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 05 novembre 2010 à 14:30:12 »
perso ça fait deux matins que je suis une audi avec des feux a led et c'est vrai que là si je la voie pas c'est vraiment que j'ai fait expres. il doit bien y avoir un juste milieu.

ps : 3200€ le feux de la a8, tu flingues les deux tu peux acheter un susuki neuve et t'as du pognon en rab pour l'assurance et le plein
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne P3X

• concept car
  • *
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 05 novembre 2010 à 16:54:41 »
Biensûr que c'est dangereux ... si c'est trop puissant !

Ca fait des décénies que les LED sont employées depuis nos jouer pour gamin de 6 mois jusqu'au dernier jour de notre vie où tu vois ton électrocardiogramme plat...
Ca n'a pas empêcher de vivre plus longtemps qu'avant, mais ça ne nous a pas rendu moins fou qu'avant non plus :lol:

Bref, j'ai convertis ma titine en full LED dans la limite du raisonnable. J'en suis content et je n'aveugle pas les bambins dans la rue :smiley:
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 06 novembre 2010 à 02:25:48 »
Biensûr que c'est dangereux ... si c'est trop puissant !

Ca fait des décénies que les LED sont employées depuis nos jouer pour gamin de 6 mois jusqu'au dernier jour de notre vie où tu vois ton électrocardiogramme plat...
Ca n'a pas empêcher de vivre plus longtemps qu'avant, mais ça ne nous a pas rendu moins fou qu'avant non plus :lol:

Bref, j'ai convertis ma titine en full LED dans la limite du raisonnable. J'en suis content et je n'aveugle pas les bambins dans la rue :smiley:
Mais si, c'est dangereux ! Y a qu'à voir le nombre de gens qui sont morts à côté de leur électrocardigramme à LED :!:
:reflexion: remarque, y a encore plus de gens qui meurent dans un lit, donc ça doit être encore plus dangereux. :mrgreen:

Mais on ne peut pas comparer les LEDs de signalisation/visualisation et les LEDs d'éclairage.

Je trrouve quand même ce sujet un peu partial : les feux tricolores éblouissent,  les Audi éblouissent, mais les LEDs montées sur nos voitures sont parfaites :reflexion:

« Modifié: 06 novembre 2010 à 02:29:08 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 06 novembre 2010 à 08:47:30 »
Qui a dit que les LED de nos voitures étaient parfaites :reflexion:

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 06 novembre 2010 à 14:25:01 »
Qui a dit que les LED de nos voitures étaient parfaites :reflexion:

n'
Au moins 2 personnes ont dit clairement que leurs LED n'éblouissaient pas ... sans compter tous ceux qui fustigent les autres (Audi, feux tricolores, ...)

Le problème d'un feu tricolore n'est pas du tout le même que les feux de voiture : il doit se démarquer des autres éclairages et dès qu'on l'a vu on n'a plus besoin de le regarder, alors qu'un véhicule que l'on suit, précède ou croise reste longtemps dans le champ visuel alors qu'on est obligé de continuer à fixer pour voir la route.

« Modifié: 06 novembre 2010 à 14:29:22 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Les feux à LED seraient-ils dangereux pour nos yeux ?
« Réponse #12 le: 06 novembre 2010 à 22:51:01 »
Au moins 2 personnes ont dit clairement que leurs LED n'éblouissaient pas ... sans compter tous ceux qui fustigent les autres (Audi, feux tricolores, ...)

Ah ok, :smiley: pour moi dire que ça n'éblouit pas ça ne veut pas dire qu'elles sont parfaites :wink:
T'as déjà vu des Daylines sur une Astra :?:
Moi si et je n'aime pas...car on ne les voit pas assez selon moi :cool2:
En faite je les compare aux Audi et il n'y a pas photo, ceux des Audi on les voit :love:

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 06 novembre 2010 à 23:05:18 »

T'as déjà vu des Daylines sur une Astra :?:
Moi si et je n'aime pas...car on ne les voit pas assez selon moi :cool2:
En faite je les compare aux Audi et il n'y a pas photo, ceux des Audi on les voit :love:

moi aussi  :cool2: et t'inquiete pas , elles sont visibles  :wink: ...pour te dire elles me servent de follow me home (grace au module) à mon garage  :smiley:

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 06 novembre 2010 à 23:54:47 »
... ...pour te dire elles me servent de follow me home (grace au module) à mon garage  :smiley:

Ah je connais pas la façon follow me home juste pour les veilleuses