Après un peu plus de 6 mois d'utilisation, je prends le temps de vous communiquer un retour d’expérience sur le GTCE8919.
C'est fin de l’année dernière (2010) que je décide d'acquérir cet appareil chez Liberty Forever après la lecture (fastidieuse mais intéressante) de l’intégralité des pages du sujet.
Cet appareil équipera un Zafira fin 2010 acheté neuf. Il remplace un Zafira 2001 dans lequel j’avais installé en 2005 des appuie-têtes avec écrans et lecteurs DVD ; puis l’année suivante un autoradio DVD 1DIN JVC AVX44 suite à la panne successive des lecteurs DVD des appuie-têtes.
J’avais acheté ces appuie-têtes chez un vendeur e-bay de Hong-Kong qui n’a jamais donné signe de vie lorsque je lui ai signalé la panne des lecteurs DVD.
Bref, j’ai commencé à me documenter après avoir commandé le nouveau Zafira et j’ai découvert ces autoradios de substitution à l’origine hyper complets et permettant de conserver les commandes au volant.
Vu ma mauvaise expérience avec les appuie-têtes achetés à Hong-Kong, j’ai d’abord cherché un vendeur plus proche géographiquement et francophone de préférence. On en trouve plusieurs sur internet mais ceux que j’avais contactés étaient peu disponibles, ne connaissaient pas leur produit, pratiquaient un tarif dissuasif voire cumulaient ces trois défauts.
Liberty Forever, bien qu’éloigné géographiquement proposait un SAV en France, avait l’air de bien connaître son produit et pratiquait un tarif très attractif.
J’ai donc décidé de commander le GTCE8919 chez Liberty avec une caméra de recul intégrée dans l’éclairage de plaque et un tuner TNT standard.
Délai de livraison : + ou – 3 semaines ; frais de douane à la livraison 45€. Pas de surprise donc par rapport à ce qui était annoncé.
Première opération : peindre la face avant en noir brillant comme l’origine. Le GTCE8919 n’était pas dispo en NB lorsque je l’ai commandé. Le démontage de la face est décrit dans ce sujet. Comme précisé, ce n’est pas très difficile, il faut être soigneux.
Ensuite mon montage a pris une bonne journée. Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est l’installation des appuie-têtes récupérés sur mon ancien Zafira.
Pour ce qui est du poste en lui-même, c’est facile et rapide. Tous les raccords correspondent. Petite précision, j’avais commandé sur ebay les accessoires qui permettent de retirer l’ancien poste proprement.
J'ai posé l’antenne GPS dans le coin droit du tableau de bord, au fond juste en-dessous du pare-brise ; le câble sort entre 2 plastiques.
L’antenne TNT est magnétisée au-dessus de la porte conducteur, le câble passe dans le rebord des joints de porte.
Le plus difficile lors de l’installation, c’est de faire rentrer l’appareil. Il faut dégager tous les câbles pour éviter de les écraser en le rentrant.
Avant de renter l’appareil définitivement dans son logement, j'ai testé toutes les fonctions et j’avais un problème avec le port USB : il ne détectait pas ma clé. J'ai testé des clés de plusieurs capacités, de marques différentes, en les branchant en direct sur le poste (sans l’allonge USB), mais aucune n’était détectée.
J'ai décide d’envoyer un mail à Liberty pour lui signaler l’anomalie. Il m'a répondu qu’il était étonné car toutes les fonctions sont testées avant l’expédition de l’appareil. Il m'a proposé de le renvoyer à son SAV français. J'ai décidé de me passer du port USB et d’évaluer par la suite si le renvoi s’avère utile pour moi.
Venons-en à l’évaluation de l’appareil :
1) La radio RDS
Au début, elle fonctionnait assez mal au niveau réception. Lorsque l’on s’éloignait d’une zone où le signal était bon, il apparaissait beaucoup d’interférences. J’ai résolu ce problème de réception en plaçant l’adaptateur alimenté que Cinébob a conseillé à la page 134 (acheté chez Auto 5, le Norauto belge pour la somme de 25€). Depuis, la réception est équivalente à l’origine. Il se plante parfois quand il doit changer de fréquence pour garder la même station mais ça ne me pose pas vraiment de problème.
Comme déjà écrit, le nom de la station et le nom du morceau apparaissent en tout petit.
Mon appréciation globale de la radio : bonne, plus pratique que l’origine.
2) Le lecteur DVD
Je l’utilise principalement pour diffuser des films/dessins animés à l’arrière sur les écrans d’appuies-tête.
Il reconnaît tous les formats que je lui ai soumis jusqu’à présent : DVD video, plusieurs sortes de Divx.
La navigation dans les dossiers/fichiers du DVD peut s’avérer délicate via l’écran tactile. J’utilise pour ce faire la télécommande fournie.
Le gros point faible du lecteur DVD (idem pour la carte et j’imagine pour l’USB), c’est que lorsque l’on éteint puis rallume l’appareil, il redémarre au début du DVD ou du film. Ca râle à l’arrière et ça s’énerve à l’avant pour retrouver où on en était. Je n’avais pas ce problème avec le JVC AVX 44.
4) Le lecteur de carte
Je l’utilise principalement pour la musique et quelques vidéos (vu que pas d'usb).
Mêmes remarques que pour le lecteur DVD, il utilise le même player.
3)Le GPS
J’utilisais jusque-là un modèle Garmin haut de gamme mais vieux de 3 ans.A vrai dire, je m’attendais à quelque chose de moins bien avec le iGo.
C’est tout l’inverse ! iGo est beaucoup plus facile à utiliser, plus clair et plus complet que mon Garmin.
Par ailleurs la détection est très rapide et j’ai pu ajouter des POI et des Radars sur la carte SD (en veillant à faire un backup de la version initiale au cas où).
Appréciation Très Bien.
6) Le système mains libres Bluetooth
J’ai pu apparier mon portable relativement facilement.
Je peux composer un numéro sur le pavé numérique virtuel de l’écran tactile et il garde en mémoire les numéros composés et reçus.
Pas de récupération de mon répertoire, pas de récupération des textos, pas possible de jouer les fichiers multimédias contenus dans le portable.
Le système est donc fonctionnel à minima (avec mon portable relativement basique Samsung B2100).
La qualité du micro et des conversations est équivalente aux kits mains libres que j’ai déjà utilisés. On reste tributaire de l’environnement sonore au moment de la conversation.
7) La TNT
Annoncé pour fonctionner à l’arrêt et/ou à basse vitesse, je peux écouter (et jeter un œil si ça bouchonne) le JT en revenant du boulot et ce jusqu’environ 120km/h.
Il faut tout de même préciser que la couverture géographique de mon trajet boulot-maison est très bonne. Ce qui n’est pas le cas partout.
Positivement étonné de ce qui reste il est vrai, un petit gadget.
J’ai cependant dû remplacer l’antenne car le câble s’est arraché du socle de celle-ci. En effet, comme décrit plus haut, elle était placée au-dessus de la porte conducteur avec le câble qui passait par la porte.
Etant donné que je ne retirais quasi jamais l’antenne et donc je ne rentrais pas le câble, celui-ci « tirait » sur le socle à chaque fermeture de la porte. Négligence de ma part. Je l’ai remplacée par un modèle intérieur alimenté placé en haut à gauche du pare-brise.

Les commandes au volant
C’est quand même plus confortable de les conserver. Je n’ai pas essayé de reprogrammer l’assignation par défaut qui me convient pas mal.
9)Caméra de recul
Très pratique ! Elle s’enclenche à chaque marche arrière, c’est véritablement une aide supplémentaire aux manœuvres.
10)Divers
* on cherche souvent lorsque l’on doit se servir de l’image dans l’image et/ou le dual zone mais finalement, on y arrive toujours.
* question mode d’emploi, on ne reçoit pas un bottin en 17 langues avec table des matières et index. Les infos glanées sur ce sujet et dans le document le Liberty m’ont permis de me familiariser relativement facilement.
* Je n’ai pas essayé les fonctions « iPod » et « aux in »
* Dans l’ensemble je suis vraiment satisfait de cet appareil à ce prix.
Il est doté d’autant, voire de plus de fonctions que tous les équipements haut de gamme proposés d’origine par les grandes marques de voitures et ce pour le tiers du prix de l’option GPS intégré du Zafira !
Le montage est aisé et la communication avec le vendeur facile.
J’espère qu’il sera fiable sur plusieurs années et je vous tiendrai au courant du SAV si je me décide à y recourir pour le port USB..
Merci à tous pour les intéressantes contributions et bonne soirée.