A A A A Auteur Sujet: Francky94 [Astra H 2.0 Turbo 170ch Cosmo]  (Lu 61238 fois)

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Francky94 [Astra H Cosmo 2.0T 170 5p]
« Réponse #210 le: 13 février 2010 à 15:06:22 »
prends des bombe de nettoyant frein ...ca dégraisse nickel et le produit s'évapore au contacte de l air   :smiley:

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #211 le: 14 février 2010 à 20:34:25 »
OK très bien merci :wink:
2.0l T 170 - Rouge Magma - IDS+ - CDC40 - TO pano - Jantes 17" 5 branches

Hors ligne flav9006

• Partenaire
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #212 le: 14 février 2010 à 20:57:27 »
bon courage
ex astra gtc opc-line 150cv ,ex astra Twintop 1.6 ,astra h 100cv
et la : VECTRA GTS 2.2L

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #213 le: 14 août 2010 à 13:53:01 »
Hello, déterrage de topic :D

Toujours aussi content de l'auto, 61000km passés :)

J'ai un souci ces derniers temps : il arrive que la batterie soit assez déchargée au point que la voiture peine à démarrer :o
J'ai mesuré les tensions. A l'arrêt, entre 12,4V et 12,6V
Moteur tournant, c'est là que c'est bizarre : ça varie en fonction des jours entre 14,4V et 13,2V (j'ai eu 14,4V un jour,  14V un autre, 14,2V une autre fois, 13,2V today).

Est-ce normal que la tension puisse varier autant suivant les jours? J'ai bien peur que ce soit le régulateur de tension qui lâche. Sauriez-vous me dire où il se trouve, et quel pourrait en être le prix ?

Merci et longue vie au forum :D

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #214 le: 14 août 2010 à 13:56:34 »
tout dépend de tes consommateurs (eclairage, ventilation,autoradio, esuie-glace etc..) ...tu as relevé la tension chaque jour dans les mêmes conditions ?

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #215 le: 14 août 2010 à 14:05:26 »
En faisant varier mes consommateurs, la tension baisse à l'allumage puis remonte à la valeur précédente au bout de 2 ou 3 secondes... Mais la valeur "d'origine" est variable, c'est ça qui est louche !!! Là, ce matin, 13,2V, je trouve ça trop bas !

Je vais reprendre la voiture ce soir. J'activerai le menu caché où on peut voir la tension en temps réel ;)

Edit : je me demandais aussi si c'était pas un truc qui déconnait et qui consommait voiture éteinte...
J'ai donc mesuré la conso à l'arrêt, portes fermées et capot ouvert : 0,08A.
Faut que j'essaie avec l'alarme pour voir si c'est pas elle qui déconne et qui consomme trop. Mais là va falloir ruser, parce qu'il faut que je mette l'ampèremètre en série, et capot fermé :D Et surtout, ne pas débrancher la batterie avec l'alarme en route, sinon je vais faire un bond :D (alarme auto-alimentée je présume... J'essaierai tiens :D )

Edit 2 : Je suis allé sortir la voiture du garage, et bizarrement, elle a eu du mal à démarrer après le dernier voyage qui s'est passé à 13,2V... Et là, pareil, entre 13V et 13,2V !!

=> Savez-vous où se trouve le régulateur de tension ? Directement sur l'alternateur ?
Fais ch..., 1 mois et demi après la fin de l'extension de la garantie !!!!! J'avais le problème en mars, mais comme la batterie avait 5 ans, et que j'ai testé une seule fois la tension en charge à 14,4V, j'en ai déduit que la batterie était HS... En fait, elle ne chargeait pas !!!!

Je ne pense pas que ce soit l'alternateur, qu'en pensez-vous ?

Merci !!

« Modifié: 14 août 2010 à 15:29:25 par Francky94 »

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #216 le: 14 août 2010 à 16:51:21 »
Donc après quelques tests en roulant, à vitesse stabilisée, la tension varie de 12,5V à 13,2V, moyenne à 13,0V je dirais... Ce que je trouve peu !

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #217 le: 14 août 2010 à 18:08:20 »
Donc après quelques tests en roulant, à vitesse stabilisée, la tension varie de 12,5V à 13,2V, moyenne à 13,0V je dirais... Ce que je trouve peu !

Qu'en pensez-vous ?

La tension doit être de entre 13,5V -14,5V mais il faut pour cela que tu sois au dessus de 2000-2500 tr/min et moteur chaud.

Il faut que tu vérifies la tension de la courroie, les branchements alternateur et régulateur.,
l'état de l'alternateur (piste, diodes, etc.),

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #218 le: 14 août 2010 à 18:24:01 »
J’ai effectué les vérifs de la mienne il y a quelque temps avant de faire l’asservissement des ventilos supplémentaires de l’échangeur.
La batterie a une tension au repos de 12.7V, et l’alternateur lui envoi entre 14.3 et 14.5V quel que soit le régime. Sur la mienne, aucune différence entre moteur chaud ou froid.
En dessous de 13.8V, pour moi, c’était trop peu pour la recharge de la batterie  :desole: .
En résumé, t’as une tension de recharge trop faible et une amplitude trop grande (quasiment 1V).
Direction vérif fonctionnement alternateur (régulation)   :( .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #219 le: 14 août 2010 à 19:02:20 »
C'est bien ce que je pensais, merci à vous pour vos retours.

Je vais aller regarder si l'alternateur est "accessible" sans rien démonter, j'ai pas été regarder.
Si je dois changer quelque chose, pensez-vous que je doive changer Alternateur + Régulateur ou Régulateur seul ?

En théorie, si ça charge pas ou pas assez, j'ai pas une loupiotte au tableau de bord qui devrait s'allumer ?

Je suis allé voir sur Oscaro.com. Il y a 4 modèles, allant de 84 à 262 euros :o
http://www.oscaro.com/alternateur-opel-astra-h-l48-4-16351-2466-gt
Il y a de réelles différences entre les marques ? Je veux dire, au point que les prix aillent du simple au triple :o
Parce que 84 euros, c'est le prix d'une batterie premier prix, donc ça va ! Mais 262 euros, gloups !

« Modifié: 14 août 2010 à 19:04:08 par Francky94 »

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #220 le: 14 août 2010 à 19:16:09 »
Je viens d'appeler Autobacs près de chez moi pour leur expliquer mon problème, ils m'ont dit que la tension pouvait varier, ça le choquait pas. Soit.

Il m'a dit aussi de passer, de démonter la batterie (qui a 3 mois, je le rappelle... mais pas achetée chez eux par contre  :( ) et de venir la faire tester gratuitement. Lui il pense plutôt à une batterie défaillante (il m'a dit que ça leur était arrivé plusieurs fois que des batteries récentes ne tiennent pas la charge...).

Donc demain matin, je passe faire tester ma batterie. Je ne pense pas que ça vienne de là, m'enfin bon...

Hors ligne zorba

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #221 le: 14 août 2010 à 20:12:05 »
Ben la je suis plus très sûr du sujet  :reflexion: .
On parle de la tension de charge de l’alternateur non  :?: .
S’il fonctionne mal, tes équipements tirent sur la batterie (comme dans les temps anciens ou au ralenti la batterie fournissait la plus grande partie du courant  :lol: ).
L’alternateur est en fonction de tes équipements, et donc du bilan des puissances électriques de ton auto. Ca varie effectivement beaucoup. Question marque, il y a vraiment différents niveaux de qualité (Bosch c’est très bien  :bien: ).
Beaucoup d’alternateurs ont un assemblage serti enveloppant l’intégralité du système. Dans ce cas c’est très difficile de réparer le régulateur. Je ne sais pas comment est fait le notre, jamais regardé. Mais ça reste tout à fait réalisable avec un peu de matériel.
Enfin pour le témoin de disfonctionnement de charge, il y doit avoir un seuil de déclenchement, que tu ne dois pas avoir franchi je pense.
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #222 le: 15 août 2010 à 01:59:02 »
Ben la je suis plus très sûr du sujet  :reflexion: .
On parle de la tension de charge de l’alternateur non  :?: .
S’il fonctionne mal, tes équipements tirent sur la batterie (comme dans les temps anciens ou au ralenti la batterie fournissait la plus grande partie du courant  :lol: ).
L’alternateur est en fonction de tes équipements, et donc du bilan des puissances électriques de ton auto. Ca varie effectivement beaucoup. Question marque, il y a vraiment différents niveaux de qualité (Bosch c’est très bien  :bien: ).
Beaucoup d’alternateurs ont un assemblage serti enveloppant l’intégralité du système. Dans ce cas c’est très difficile de réparer le régulateur. Je ne sais pas comment est fait le notre, jamais regardé. Mais ça reste tout à fait réalisable avec un peu de matériel.
Enfin pour le témoin de disfonctionnement de charge, il y doit avoir un seuil de déclenchement, que tu ne dois pas avoir franchi je pense.

Oui effectivement pour moi le problème vient de l'alternateur ou du régulateur, pas de la batterie... Mais autant en être sûr ;)

Donc là ce soir, j'ai fait 1 aller retour, 30 minutes chacun, ça varie entre 12,7V et 13,4V, avec une moyenne à 13,0V ou 13,1V. Ce que je trouve peu. J'ai pas de variation notable entre moteur froid et moteur chaud.
Après, si le système estime que la batterie est chargée, il réduit peut-être la tension ? Mais j'y crois pas trop, puisque Zorba a le même moteur que le mien et qu'il tourne aux alentours de 14V...

Et même si la batterie est morte, l'aternateur devrait quand même fournir 14V que je sache, donc c'est louche !

J'ai regardé un peu l'alternateur, ll se trouve derrière le moteur, sous la conduite d'admission d'air en dur qui passe au-dessus du moteur, en sortie de boite à air.
=> Même après démontage de la boite à air et du conduit en dur qui passe au-dessus du moteur, je suis pas sûr de pouvoir démonter grand chose... La place est comptée !

Merci encore pour vos réponses;)

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #223 le: 15 août 2010 à 03:48:46 »

Et même si la batterie est morte, l'aternateur devrait quand même fournir 14V que je sache, donc c'est louche !
Par contre effectivement ca peut venir d'une batterie qui est naze, la batterie à plat absorbe un courant important et créé une chute de tension d'où le fait que l'on retrouve que 13V.
De plus l'alternateur fournit 14V mais la chute de tension fait qu'en sortie d'alternateur on ne retrouve que 13V

Pour faire court c'est tout a fait normal que la tension bouge et comme j'ai dit il faut que l'alternateur tourne à un mini de régime.

Ensuite pour le régulateur de l'alternateur il est localisé sur l'alternateur, il n'y a que deux vis et ensuite on peut observer les pistes et les balais une fois celui ci démonté. Pour démonter le régulateur il faut au préalable déposer l'alternateur.

Par contre c'est pas évident de trouver le régulateur vendu seul, donc faut voir si opel le vend seul.

Hors ligne Francky94

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #224 le: 15 août 2010 à 08:35:26 »
Par contre effectivement ca peut venir d'une batterie qui est naze, la batterie à plat absorbe un courant important et créé une chute de tension d'où le fait que l'on retrouve que 13V.
De plus l'alternateur fournit 14V mais la chute de tension fait qu'en sortie d'alternateur on ne retrouve que 13V
J'avais pas pensé à ça comme ça... Ca me semble assez plausible  :cool4:

Ensuite pour le régulateur de l'alternateur il est localisé sur l'alternateur, il n'y a que deux vis et ensuite on peut observer les pistes et les balais une fois celui ci démonté. Pour démonter le régulateur il faut au préalable déposer l'alternateur.

Par contre c'est pas évident de trouver le régulateur vendu seul, donc faut voir si opel le vend seul.
Merci beaucoup. J'étais motivé pour aller à Autobacs ce matin pour faire tester la batterie, mais il pleut bien, du coup ma motivation s'est envolée :oops:
Je vous tient au courant.