Sondage

quelle est votre moteur ?

1.3 90ch
5 (2%)
1.7 100ch
120 (49.2%)
1.7 125ch
15 (6.1%)
1.9 120ch
52 (21.3%)
1.9 150ch
27 (11.1%)
J'ai un CDTI et pas de problème
25 (10.2%)

Total des votants: 233

A A A A Auteur Sujet: (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS  (Lu 171193 fois)

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #510 le: 13 novembre 2014 à 11:38:26 »
Elle reste dans le bon d'après ce que je vois. Si quelque chose s'enclenche, c'est normal que ça baisse un peu. Elle serait HS tu descendrais plutôt à 11V

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne taer

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #511 le: 14 novembre 2014 à 09:03:30 »
ah bon? pourtant, partout je vois que lorsque cette valeur n'est pas >=14V c'est qu'il y a un problème.
Hier soir encore, dans les bouchons, cette valeur affiché 13.1V (voir 12.6 lorsque je braqué a fond) et ce matin après un démarrage sans soucis il affiché 14.2V et 20 mins après c'était descendu à 13.6V.

Peut être que l'alternateur fatigue? ou bien ces véhicules possédé un calculateur pour fournir juste la tension nécessaire ?
Astra Break 1.7 100ch Elegance, Gris Panacotta, jante sport 16'' 5 branches, Pack Design, Pack Visibilité.

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #512 le: 14 novembre 2014 à 10:29:20 »
14V c'est presque quand tout est neuf. Mais tant que ça ne descend pas sous les 12V pour moi c'est bon.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #513 le: 14 novembre 2014 à 13:30:58 »
ah bon? pourtant, partout je vois que lorsque cette valeur n'est pas >=14V c'est qu'il y a un problème.
Hier soir encore, dans les bouchons, cette valeur affiché 13.1V (voir 12.6 lorsque je braqué a fond) et ce matin après un démarrage sans soucis il affiché 14.2V et 20 mins après c'était descendu à 13.6V.

Peut être que l'alternateur fatigue? ou bien ces véhicules possédé un calculateur pour fournir juste la tension nécessaire ?

Ton alternateur n'a absolument rien, tout ce que tu décris est parfaitement normal
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #514 le: 16 novembre 2014 à 14:31:14 »
Bon j'ai encore un soucis d'alternateur, mais cette fois c'est une fuite d'huile au niveau de la pompe à vide.
L'huile passe derrière le roulement et coule par un trou prévu pour ne pas inonder l'alternateur je pense.
J'ai la pompe de mon ancien alternateur mais pas certain que ça aide, je vais peut-être me risquer à boucher le trou le temps de commander un alternateur. :D

Je pense de toute façon remplacer l'alternateur, car j'avais mis celui-ci en urgence et il me donne régulièrement des pics de tension de 16V qui provoquent une coupure des phare et de la radio. Cela se produit lorsqu'il ne peut pas suivre le courant demandé par la direction assistée, lorsque l'alternateur "reprend" il y a un pic de tension important.

« Modifié: 16 novembre 2014 à 15:49:03 par cal_be »
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #515 le: 16 novembre 2014 à 15:33:12 »
Ce n'est pas une pompe à huile mais une pompe à vide qui est auto-lubrifiée comme un compresseur de clim

Rien ne t'empêche de réutiliser celle de ton précédent alternateur

NB: Si la pompe à vide casse tu n'as plus d'assistance de freinage, ça n'empêche pas de freiner mais la pédale sera beaucoup plus dure d'un coup
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #516 le: 16 novembre 2014 à 15:56:59 »
Pompe à vide bien sur, erreur de frappe.  :smiley:

Je n'ai pas (encore) démonté mon "nouvel" alternateur mais j'ai ouvert l'ancien pour voir comment il est construit, et comme je le pressentais c'est certainement le joint de l'arbre de l’alternateur qui fuit.

Là j'hésite à démonter le "nouveau" pour y placer le joint de l'ancien, ou acheter un nouveau joint ou remplacer l'alternateur pour ne plus avoir ces soucis de pic de tension.  :mrgrin:

J'ai aussi ouvert la pompe à vide par curiosité, et pour ceux que ça intéresse la création de vide (aspiration) se fait par le haut au niveau des fines tétine, alors que l'huile entre par un petit trou sur la face externe et est refoulée par le bas de la pompe. La pompe n'est pas correctement centrée sur la photo.

Edit : et sans pompe à je n'ai plus de turbo ni d'EGR non plus. ;)

« Modifié: 16 novembre 2014 à 20:11:34 par cal_be »
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne vinch

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #517 le: 08 avril 2015 à 20:15:33 »
Bonjour je déterre un peu le sujet

J'ai un soucis avec mon Opel Astra break H 1.7 CDTI de 2007.
J'explique.
Mon alternateur ma lâché , je l'ai donc fait changé mais ma batterie ne charge toujours pas.
Le garage Opel Mulhouse a réessayé avec un autre alternateur , rien ne change. L'alternateur débite bien mais ne charge pas la batterie
Apres quelques jours ils m'ont diagnostiqué le changement du calculateur.
Ils ont relevé le code P0621 Alternateur - lampe témoin de charge L - panne du circuit.
Personnellement je ne voit pas en quoi le calculateur agit sur le chargement de la batterie par l'alternateur.Certaine source m'affirme que le calculateur na rien a voir. Du coup je sais pas.
Le cout est de 1500 euros

Avant de lancer les réparations j'aimerais avoir votre avis.

Avez vous déjà eut ce cas? pensez vous que ce soit le calculateur?

D'avance merci

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #518 le: 08 avril 2015 à 21:22:36 »

Ils sont certains de monter la bonne référence comme alternateur ?
C'est le calculateur qui pilote l'alternateur, mais si un défaut est détecté sur le circuit l'alternateur ne sera jamais "mis en route".

J'ai eu ce problème avec un alternateur acheté ailleurs que chez Opel, lors du branchement de l'alternateur un défaut apparaissait immédiatement et du coup l'alternateur n'était jamais commandé par le calculateur.

Un problème au niveau du calculateur reste possible mais cela est très très rare.
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne vinch

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #519 le: 08 avril 2015 à 22:28:17 »
Salut

ils ont essayé avec deux alternateur de chez Opel , aucun des deux charge la batterie.

Je peux changer chez moi le calculateur ou le réparer ici (http://www.vp44.fr/boutique/isuzu/pompe-opel-isuzu/) pour 400 euros neuf .

Est ce facile a faire , genre je monte , démonte et ça marche ou faut il le reprogrammer chez Opel?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #520 le: 09 avril 2015 à 07:46:46 »
Sur ton lien c'est le calculateur de pompe d'injection, pas le calculateur moteur  :wink:

Sinon mon, conseil va chez Opel pour avoir au moins un diagnostic fiable à défaut d'y faire réparer ta voiture
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne vinch

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #521 le: 09 avril 2015 à 08:11:39 »
Bon ok si c'est le calculateur moteur qu'il faut changer , je capte vraiment rien.
Du coup je vais passer par le garage , c'est plus sur et beaucoup plus cher.

Merci pour vos réponses , je vous tiens au jus.

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13482
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #522 le: 09 avril 2015 à 09:04:43 »
Du coup je vais passer par le garage , c'est plus sur et beaucoup plus cher.

Ce qui est dit est de faire faire le diag par une concession Opel officielle, pas forcement d'y faire les réparations  :desole:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne vinch

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #523 le: 09 avril 2015 à 09:59:40 »
Oui comme dit plus haut le diag a été fait , et le verdict est qu'il faut changer le calculateur.
Apres effectivement je peux le faire ailleurs.

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13482
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.7 CDTI] Alternateur HS
« Réponse #524 le: 09 avril 2015 à 10:41:09 »
j'avais pas lu/compris dans ce sens...

Par contre, lâches pas le morceau: un calculateur, c'est à vie du véhicule, ca n'est certainement pas une pièce d'usure pour laquelle on peut t' argumenter en te parlant de l'âge du véhicule ou un "ça peut arriver, même si c'est rare"

En plus comme c'est rare et coûteux, tu n'as aucune garantie que cela soit la cause du problème, et après, comme beaucoup (la majeure partie) de garages, ils n'assumeront pas l'obligation de résultats: tu n'auras plus aucun facture à payer pour ce problème du moment où ils te l'ont soit disant réparés et rendus comme tel.

D'ailleurs, tu n'aurais même plus à payer suite au changement de ton alternateur: tu es venu avec une panne, ils t'ont diagnostiquer (ou c'est toi ???) que c'était l'alternateur, ils t'ont rendu la voiture en disant "ça fonctionne c'est bon, voilà la facture et la voiture".

Je le répète: c'est l'obligation de résultats qui les garages doivent respecter, c'est la loi, et en plus c'est à eux de prouver, pas (plus, ca a changé y'a une paire d'années) à toi, que tout a été fait dans les règles de l'art, comme les hommes "de l'art", c'est eux, c'est leur métier, pas juste des tiroirs-caisses
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 120 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: