Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98. Donc, un seul carburant convient : le SP 95 et ne pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple ! Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.Me voila rassuré
je me permets de poster une constation sur les différences ressentis avec différents carburants utilisés...j'ai la chance (ou non) d'habiter tout pret de la suisse...et ce merveilleux pays (juste pour les autos!) a la bonne idée de proposer du SP1OO...alors forcément, après avoir gouté au SP95, puis au 98 (qui apporte déjà un ptit gain/95), j'ai récemment essayé du SP1OO (1,13€ en suisse!!)...depuis je ne veux plus rien mettre d'autre! c'est épatant le légé gain en souplesse/couple à bas/mis régime et la "sauce" passé 5000trs et dire que le japon peut rouler en SP1O2 !