Oyez oyez braves Astraforumeurs!
En ce jour du 26 Juin 2005, je lance cet humble sujet qui traitera de la vie de ma voiture, acquise depuis a peine plus d'une semaine
Tout d'abord récapitulatif de la belle:
Opel Astra berline cosmo 2.0l turbo 170cvAnnée 2005
Options:*Peinture brillante rouge magma
*Radio CDC40 opera
*Jantes alu 17" sport 5 branches
*Retroviseurs rabattables électriquement
*Toit ouvrant panoramique
*Roue de secours 16"
*Alarme
*Phares bi-xénons
*IDS+
Pour les photos, voir dans mon topic de présentation ou bien meme dans mon album
Passons maintenant aux caractéristiques techniques:
Moteur:Nom: Z20LEL
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: Transversal avant
Alimentation: Injection électronique multipoints séquentielle + turbocompresseur Borg Wagner (1,7 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée: 1998cm3
Alésage x course : 86 x 86
Puissance dynamique: 170ch @5200trs/min
Puissance/litre: 85.08ch/l
Couple maxi: 250Nm de 1950 à 4000trs/min
Photo du zouli moteur:
[siteimg]765[/siteimg]
Ce moteur est une vieille connaissance puisqu'il existait deja sur la précédente version de l'Astra OPC mais aussi dans le Zafira OPC, Calibra turbo et également dans le Speedster turbo. Ce Z20LEL est juste une version dégonflée de 200ch à 170ch. Ceci est illustré par son rendement assez faible pour un moteur suralimenté (85ch/l).
Petit zoom sur le turbo:
[siteimg]766[/siteimg]
Ce turbo basse pression possede la particularité d'etre placé directement dans le collecteur d'échappement, ce qui permet un gain dans le temps de réponse mais aussi au niveau de la place et du poids du turbo.
Transmission:Traction
Boite de vitesse manuelle à 6 rapports
Poids:Données constructeur: 1385kg
Rapport poids/puissance: 8.14 ch/kg
Chassis:Train avant: Type Mc Pherson
Train arriere: Essieu de torsion
Suspensions à amortissement piloté
Freins : Disques ventilés (308 mm) AV et pleins (264 mm) AR.
Pneus : 215/45 R 17 AV et AR.
Voilà pour la partie technique, place maintenant à l'histoire de la vie (que j'espere longue) de notre joyau.
Nous avons pris possession de la voiture le 16 Juin et avons parcouru depuis 420km. Le rodage de 500km préconisé par notre concessionaire n'est donc pas encore achevé mais néanmoins on peut voir deja de rapides évolutions. Justement le rodage, parlons-en:
Il nous a été conseillé durant ces 500 premiers kilomètres de ne pas dépasser dans la mesure du possible les 3000trs/min (chose difficile à faire) sans cependant rouler en sous régime pour éviter de faire forcer le moteur. Il faut éviter également de soumettre le moteur a des charges trop importantes (il faut essayer de ne pas enfoncer la pédale des gazs à plus de la moitié de sa course). En tenant compte de cela il faut essayer de rouler normalement en changeant de rapport le plus souvent possible (eviter les longs trajets a régime constant comme l'autoroute).
Bref, pas facile!
Donc, depuis la semaine derniere, voici ce que nous avons pu constater au niveau des évolutions:
Le moteur se libère gentimment au fil des kilomètres. Il commence à laisser entrevoir de belles capacités, puisque meme en respectant les consignes du rodage, la moindre pression un peu plus franche sur la pédale d'accélérateur s'accompagne illico d'une poussée nettement perceptible, et ce, des 2000trs/min, seuil auquel se déclenche le turbo.
Le couple de 250Nm déboule alors, de manière moins expressive que sur un TDI par exemple (désolé mais je n'ai jamais essayé de CDTI), ca ne procure pas de coup de pied au cul, mais on le sent quand meme, et cela permet d'obtenir une poussée franche jusqu'a... je sais pas encore puisque j'ai pas encore dépassé les 3500trs
Fenetres ouvertes, le bruit du moteur n'est pas tres perceptible en dessous de 3000trs, il commence a gronder légerement plus entre 3000 et 3500, j'imagine qu'au dela ca doit etre pas mal du tout. En tout cas, a bas régime c'est un son tres grave qui provient de l'echappement qui est le plus perceptible. Le sifflement du turbo se fait également entendre quand on y prete attention et c'est tres sympa
Au niveau de la conso, le premier plein à été particulièrement douloureux (14L/100km), la faute au rodage bien évidemment, mais aussi a de nombreux trajets a froid et en circulation urbaine. Le deuxieme plein part sur de meilleures bases. Aujourd'hui par exemple, je me suis fait une ballade de 15km en ville (mais circulation fluide) ponctuée par quelques mini-accélérations sur la nationale pour rentrer chez moi, et sur ce trajet, l'ODB m'affiche un rassurant 10.4L/100km. Quand on a acheté cette voiture, on tablait sur une conso moyenne d'environ 9L/100, je pense que c'est réalisable.
Au niveau du chassis, il n'y a pas grand chose a redire, l'Astra donne l'impression d'etre collée a la route, il y a tres peu de roulis, meme en mode normal, et le poids conséquent de la bestiole arrive a se faire oublier grace aux suspensions a la fois fermes et confortables (merci l'IDS+). Les larges pneus taille basse sur les jantes en 17" contribuent à l'excellente tenue de route sans nuire au confort. Cette voiture donne une impression de stabilité tout a fait sécurisante!
Je n'ai pas encore bien testé le mode sport car les conditions ne s'y sont pas encore prétées, tout juste je me suis un peu amusé dans un rond point et la différence se sent bien, ca vire vraiment a plat!
La boite de vitesse quand a elle est un véritable régal! Une commande ferme et précise, sans accroc, un débattement du levier relativement court, bref le bonheur! Seul petit bémol, l'étagement des rapports a l'air un peu longuet, conformément à ce que j'avais pu lire ça et la...
Pour l'instant au niveau de la conduite, je suis donc comblé, je ne lui vois pas de défaut puisque les freins commencent maintenant à etre bien mordants apres une période de rodage.
Les seuls défauts que je peux lui trouver se situeraient au niveau de l'habitacle, avec un tableau de bord beaucoup trop fade (qu'est ce que c'est que ces vilains compteurs?), et un manque d'espaces de rangement assez regrettable.
Par contre le confort des sieges est vraiment bon, c'est juste dommage que le réglage des lombaires ne soit pas plus efficace (l'effet n'est pas tres perceptible).
La visibilité n'est pas géniale par contre, moi qui est un petit gabarit, meme en montant beaucoup le siege, je ne vois pas le bout du capot et j'ai un peu de mal a estimer la longueur de la voiture (ca viendra avec le temps) sans parler de la vitre arriere ou la visibilté n'est pas top non plus. Enfin les montants latéraux du pare-brise sont un peu génants dans certaines courbes car trop volumineux.
En bref, cette Astra est une voiture agréable a vivre, et tres facile a conduire malgré ses 170ch. Elle est d'une douceur comme je n'avais jamais vu et le moteur est d'une onctuosité exemplaire!
Et à la moindre envie de sensations elle peut se muer en sportive compétitive.
Que demander de plus?
La suite au prochain épisode