Sondage

Quel marque de GPS autonome choisir ?

Acer
0 (0%)
Garmin
22 (14.9%)
LG
0 (0%)
Michelin
11 (7.4%)
Mitac
13 (8.8%)
Navman
7 (4.7%)
Sony
0 (0%)
TomTom
78 (52.7%)
Autre (precisé)
17 (11.5%)
Becker
0 (0%)

Total des votants: 133

A A A A Auteur Sujet: (H) Quel GPS autonome choisir ?  (Lu 115033 fois)

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Quel GPS autonome choisir ?
« Réponse #435 le: 03 juillet 2007 à 15:05:16 »
pas pour les POI  :cool2:
+1
ni pour créer un radar

... bref, les choses utiles, quoi  :cool2:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #436 le: 04 juillet 2007 à 00:31:21 »
Peut-être pour certaines choses ...
... mais pour d'autres, à ce que j'ai  pu voir lors du rassemblement, ça semble beaucoup plus difficile sur Tomtom que sur MioMap/Igo, comme par exemple ajouter graphiquement un point "Via" pour contourner Lyon : 4 clics et 3 s MioMap/Igo et ... 1/4h avec Tomtom

Ca c'est parce que Bewlette ne savait pas l'utiliser  :moqueur2:

Et en plus il avait la version 5 de tomtom alors que la version courante est la 6  :cool2:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #437 le: 04 juillet 2007 à 02:48:32 »
Ca c'est parce que Bewlette ne savait pas l'utiliser  :moqueur2:

Et en plus il avait la version 5 de tomtom alors que la version courante est la 6  :cool2:
C'est ce que je disais sans nommer le coupable :

Peut-être pour certaines choses ...
... mais pour d'autres, à ce que j'ai  pu voir lors du rassemblement, ça semble beaucoup plus difficile sur Tomtom que sur MioMap/Igo, comme par exemple ajouter graphiquement un point "Via" pour contourner Lyon : 4 clics et 3 s MioMap/Igo et ... 1/4h avec Tomtom

... mais je pense que c'est avant tout une question d'habitude
...

Et encore, quand je disais 4 clics, c'est la moitié : sur Igo/MioMap, dès que tu cliques sur un point sur une carte, tu as en bas des boutons "Aller", "Ajouter Via", "Continuer", "Ajouter Caméra"(=radar), "Ajouter POI" ... donc si c'était aussi simple avec Tomtom, je pense que Bewlette aurait été assez futfut pour trouver en moins d'un quart d'heure :D
Me trompes-je ?

« Modifié: 04 juillet 2007 à 02:58:06 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Quel GPS autonome choisir ?
« Réponse #438 le: 04 juillet 2007 à 16:39:43 »
Marrant quand meme ces GPS

Sur mon essai du Mio, sur des trajets que je connais, du style domicile-travail (ou inversement), il s'obstine a vouloir me faire passer a tel ou tel endroit, quel que soit le mode de calcul choisi (le plus court, le plus rapide, le plus economique...)
Or, il se trouve que les rues qu'il me propose sont souvent celles qui ne me plaisent pas car, au choix :

- trop etroites
- trop mal entretenues (nids-de-poules)
- trop frequentees par des cyclistes ou des motards (attention a ma carrosserie, bande de #### !)
- avec trop de ralentisseurs ou de priorites a droite
- dans des quartiers un peu "chauds"

Resultat : je dois reconstruire mon trajet moi meme, rue par rue, et c'est une vraie perte de temps que d'eliminer les rues qu'il me propose sur le trajet pre-construit.
J'aimerai bien trouver qqchose qui permette d'enregistrer (sous forme de multiples favoris ou de mini-base de donnees) une serie d'itineraires que je construirai moi meme a l'avance (sans passer par un fastidieux  systeme d'elimination de rues comme ce que je fais sur le Mio) ou que je pourrai echanger avec des amis qui auraient eux meme construit les leurs, sous forme de fichiers telechargeables.
Y a t'il un produit qui permette ca ?
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #439 le: 04 juillet 2007 à 17:21:24 »
C'est sûr que ce sont là des critères qui ne sont pas connus des GPS :lol:
Surtout les quartiers "chauds" sauf peut-être par ViaMichelin avec le Guide Vert :oops:

Un autre exemple analogue que j'ai cité qqpart :
- des rues qui sont devenues piétonnes, mais qui sont roulables d'après les cartes ... ou qui ont changé de sens.

Perso, je n'ai jamais trop utilisé la fonction d'évitement, elle ne me paraît pas très pratique sur le Mio, mais je ne sais pas si les autres font mieux.

De même, ce qui manque cruellement sur le Mio, c'est la possibilité d'enregistrer (et a fortiori d'échanger) des itinéraires (= ensemble de Départ, Arrivée, Vias, et éventuellement les divers paramètres) ... mais là non plus je ne sais pas si les autres font mieux.
Je n'ai pas investigué de produits externes.

Par contre, avec Mio, on peut enregistrer des trajets réellement efffectués (= ensemble de tous les points horodatés par lesquels on est passé)  ; ça, ça peut peut-être s'échanger, mais je n'ai jamais essayé ... et ce n'est pas ce que tu recherches.

GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne TheJovial

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #440 le: 04 juillet 2007 à 20:20:12 »
Oui le Mio est tres bien pour revoir les trajets enregistrés deja effectués.
Mais comme tu le dis aussi, il manque bien une possibilité d'enregistrer et d'échanger des itinéraires avant de pouvoir les faire.

Je serai curieux de savoir si d'autres produits le font.
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne gg78

• Mobylette
  • *
« Réponse #441 le: 05 juillet 2007 à 10:01:07 »
@TheJovial :
En fait un gps ca aide surtout quand on connait pas le coin, si le mio te fait passer par des routes que tu ne veux pas en connaissance de cause, autant passer par les rues que tu as l'habitude de prendre.
Mais sans vouloir casser du sucre sur le mio car je trouve la represenation de la carte tres lisible, il semblerait qu'il y ait des problèmes d'itineraire, voir la rubrique dans gpspassion..

Pour ma part je suis toujours indécis et comme je pars en italie fin aout j'ai le temps de me décider, je vais aller bossser  :dodo:  :lol:
Astra Berline  1.7 cdti + pack visibilite

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #442 le: 05 juillet 2007 à 10:47:01 »
C'est clair.
Un GPS  routier est un outil qui permet de ne pas se perdre et d'être sûr d'arriver à destination (avec des recalculs intermédiaires si nécessaire), mais pas forcément un outil d'optimisation des trajets, surtout si on introduit des critères subjectifs, ou temporels.
En général, avec un petit mélange de guidage et de décision personnelle, on arrive en général à s'en sortir.

Concernant le Mio, au niveau itinéraire et guidage, je n'ai pas eu vraiment trop de problème.
Un exemple de petit problème : lorsque je suivais Night avec son TomTom, à l'arrivée à Grenoble mon Mio ne m'a pas indiqué clairement quelle sortie prendre, on a pris chacun ma sienne, mais on s'est retrouvé en même temps à la sortie de la ville chacun avec son guidage, preuve que cet incident était sans conséquence.

Là où il y a parfois des soucis, c'est sur les POI, essentiellement quand l'adresse postale diffère de l'accès naturel au lieu, ou quand les numéros ne sont pas connus dans une rue très longue, ou quand l'adresse postale est dans un lieu inacessible en voiture.
Mais là aussi, l'anecdote du Tomtom de Night à l'auberge de la Croix-Perrin montre que Mio et TomTom font (au moins parfois) à peu près pareil : ils indiquent le POI à la sortie de Villard de Lans, route de la Croix-Perrin, alors que cette auberge est en fait 5 km plus loin, dans la même commune et dans la même rue).

Autres exemples: 
- ne station service que TJ Vincent jamais il ne trouva, car son adresse postale était dans  un lieu inacessible en voiture
- une autre station service, vers laquelle TJ Vincent se dirigeait par des petites rues, et où TJ Vncent se retrouva devant un portail clos, alors que la station donnait sur une voie rapide (je le savais, mais je m'étais fait guidé juste pour le fun)

Et oui, à cette époque déjà, le cauchemard des stations services ne faisait ue commencer :mdr:

GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #443 le: 05 juillet 2007 à 11:25:21 »
Effectivement le GPS c'est pour arriver à destination sans galère, pas pour trouver le trajet ideal, idem pour l'info traffic.

Premier défaut de l'info traffic, ne pas avoir la possibilité de lister rapidement les incidents sur le parcours calculé, il faut se tapper la liste de tous les incidents triés par heure ou par distance (en ile de france j'ai déjà eu 26 pages d'incidents V-Traffic quand même)

Ou alors j'ai pas trouvé (pas cherché), sinon ça peut marcher assez bien, j'ai été bluffé une fois en pleine heure de pointe un soir de faire issy-les-moulineaux => brunoy en 55 minutes un soir en pleine heure de pointe. J'avais le temps, je me suis dis "allez, je le suis sans réflechir". J'ai pris des routes que j'avais jamais prises...

Seul problème quand le réseau est trop saturé, il sait plus par où passer ou risque de t'envoyer faire de détour dans des endroits saturés, mais sans informations V-Traffic, pas cool  :bizarre1:

Les utilités du GPS pour moi :
- Arriver à une destination inconnue sans cartes, sans imprimer mappy/viamichelin et sans crise de nerfs avec un système qui pardonne des erreurs et alerte.
- Pouvoir changer son itinéraire (accident, bouchon, travaux) sans partir à l'aventure
- trouver des POI vraiment utilie et assez fixes : station service, parking, gare...
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #444 le: 05 juillet 2007 à 11:54:30 »
Merci David91 pour ces infos.

Donc si j'ai bien, suivi, le TMC V-Traffic fonctionne assez bien avec MioMap (Mio510E TMC chez toi), même si l'IHM des listes d'incident est un peu lourd.
Intéressant, je vais regarder ça de plus près  :cool4:

Pour le reste, entièrement d'accord.

Au niveau utilités d'un GPS en général, j'ajouterai :
- augmentation de la sécurité quand on va vers une destination inconnue (écouter le guidage et jeter de temps en temps un oeil sur la navig 3D est beaucoup moins dangereux que de rechercher les paneaux ou, pire, jeter un oeil sur ses cartes ou impressions Mappy/ViaMichelin, et permet d'anticiper, ...)
- parfois intéressant, la vue 3D permet d'anticiper sur le profil de la route, très pratique en montagne, ou en plaine en cas de virages isolés.

Niveau POI chez Mio, je dois dire que la recherche de POI "géographiques" (Cols, sommets, tunels, ...) m'a pas mal bluffé également (dans le bon sens) ; exemple : le fameux col de la Croix-Perrin, le vrai col où on avait rendez-vous, pas l'auberge ; le fameux col fermé par lequel TheJovial voulait nous faire passer ... pour ne citer que des cas que certains connaissent.

GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne David91

• V.I.P
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #445 le: 05 juillet 2007 à 14:36:59 »
alors ça fonctionne assez bien, euh attention, comme je disais, j'ai eu les deux extremes, alors faut pas compter la dessus pour jamais être en retard, surtout en ile de france, il y a des coins qui ne roule jamais (exemple ce midi encore pour ceux que connaissent Créteil->A6, on va dire 12km par autoroute A86, durée affiché sur panneau 1h30 à 14h...)
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #446 le: 05 juillet 2007 à 14:56:14 »
alors ça fonctionne assez bien, euh attention, comme je disais, j'ai eu les deux extremes, alors faut pas compter la dessus pour jamais être en retard, surtout en ile de france, il y a des coins qui ne roule jamais (exemple ce midi encore pour ceux que connaissent Créteil->A6, on va dire 12km par autoroute A86, durée affiché sur panneau 1h30 à 14h...)
Merci de cette précision.

C'est sûr que quand tout est saturé, on ne peut pas garantir de délai.
Il ne fait pas la fonction hélicoptère ... et encore, vu la saturaiton du ciel d'Ile de France, ça ne suffirait pas non plus :lol:

Le plus grave que tu évoques, c'est qu'il risque t'envoyer sur des routes sans infos v-traffic, et qui risquent être plus saturées que les routes habituelles ... donc risque d'effet négatif !?!
Donc en fait, la principale question à se poser sur les systèmes RMC, c'est pas tant la qualité du logiciel, mais la couverture dans les zones où on compte l'utiliser (et aussi le coût d'achat et d'utilisation de ces infos)

Petit HS à titre de comparaison, c'est un peu pareil avec l'info-trafic radio : je croyais que la fonction TA (Traffic Announcement) sur mon autoradio ne marchait pas parce qu'il n'avait basculé que 4 ou 5 fois en un an (sur région Toulousaine & Midi-Pyrénées), mais en allant dans la vallée du Rhone (A7/A6/...), il basculait au moins toutes les 1/2 heures.
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Quel GPS autonome choisir ?
« Réponse #447 le: 05 juillet 2007 à 21:18:56 »

Un exemple de petit problème : lorsque je suivais Night avec son TomTom, à l'arrivée à Grenoble mon Mio ne m'a pas indiqué clairement quelle sortie prendre, on a pris chacun ma sienne, mais on s'est retrouvé en même temps à la sortie de la ville chacun avec son guidage, preuve que cet incident était sans conséquence.

Hum... je me suis quand meme arreté 2x 4min, une première fois pour rentrer les coordonnées gps de l'hotel (latitude, longitude), une 2e fois pour te téléphoner...  :moqueur2:
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Quel GPS autonome choisir ?
« Réponse #448 le: 06 juillet 2007 à 02:22:22 »
Hum... je me suis quand meme arreté 2x 4min, une première fois pour rentrer les coordonnées gps de l'hotel (latitude, longitude), une 2e fois pour te téléphoner...  :moqueur2:
Peut-être, j'en sais rien ... mais on était encore au téléphone quand je me suis garé derrière toi.

C'est vrai que dans  les rues où je suis passé, il y avait des travaux et des rues non accessibles imposant des recalculs ... et puis, comme il fait passer dans tous les quartiers chauds, dixit TheJovial, tu comprend, ça prend un peu de temps  :lol:
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #449 le: 15 juillet 2007 à 12:47:25 »

J'aimerai bien trouver quelquechose qui permette d'enregistrer (sous forme de multiples favoris ou de mini-base de donnees) une serie d'itineraires que je construirai moi meme a l'avance (sans passer par un fastidieux  systeme d'elimination de rues comme ce que je fais sur le Mio) ou que je pourrai echanger avec des amis qui auraient eux meme construit les leurs, sous forme de fichiers telechargeables.
Y a t'il un produit qui permette ca ?

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=91789  :cool2: