Sondage

Quelle est votre consommation?

entre 5.0 et 5.4 litres
6 (1.3%)
entre 5.5 et 5.9 litres
26 (5.8%)
entre 6.0 et 6.4 litres
86 (19.2%)
entre 6.5 et 6.9 litres
131 (29.2%)
entre 7.0 et 7.4 litres
102 (22.7%)
entre 7.5 et 7.9 litres
54 (12%)
entre 8.0 et 8.4 litres
22 (4.9%)
entre 8.5 et 8.9 litres
7 (1.6%)
entre 9.0 et 9.4 litres
2 (0.4%)
entre 9.5 et 9.9 litres
6 (1.3%)
10 litres et +
7 (1.6%)

Total des votants: 424

A A A A Auteur Sujet: (H) Consommation 1.9 CDTI 150cv  (Lu 327988 fois)

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Consommation 1.9 CDTI 150cv
« Réponse #750 le: 13 mars 2008 à 18:48:08 »
Ben moi je peux pas voté, car à 70 km/h en 6ème, je fais du 3L  :moqueur2:  merci la reprog
Mais je fait pas ça trop souvent :mrgrin:

Hors ligne banzai2fr

• Mobylette
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Consommation 1.9 CDTI 150cv
« Réponse #751 le: 13 mars 2008 à 20:38:23 »
 :moqueur1: si en franchissant un ralentisseur en ville ...  :moqueur2:
Astra GTC 1.9 Cdti 150 Cosmo Noire + Pack Assistance +  Pack Dynamic 2 (Cosmo 17" + Chassi Sport  + CDC 40  opéra )
-- Calandre OPC, étrier Rouge, antenne Shark --
-- Déflecteur de vitre --
-- HP JBL 3 voix à l'arrière --

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #752 le: 14 mars 2008 à 01:17:30 »
 Bon sa y est je viens de finir le supplice :chaud:, mon plein "économique" est enfin terminer au bout de 860km avec une moyenne de 5.8litres aux 100kms (il me restai quand même une petite réserve de 1.5litres).  J'ai fait pas mal de national (40%), un peu de route de campagne (20%), un brin d'autoroute(10%) et le reste de ville(sans bouchon). Alors sur l'autoroute 120km/h au régulateur, la national à 100km/h en 6éme aussi au régulateur et la route de campagne en 4 et en 5 afin de profiter au maximum du couple se trouvant vers les 2000tr/min. Là encore sa va, le plus dur a été de doubler les "pépés" sans trop forcer la puissance afin d'économiser un max, de se retenir quand certains jackys vous font des appels de néons ou de phares (avec toutes les lumières bleu qui se promènent sur Lourdes on a du mal à différencier...) ou encore quand les routes présentent de belles enfilades un peu comme les routes du Monte-Carlo. Sinon à part tout sa, c'est que du bonheur pour le porte-feuille  :bizarre3: . Bien sur c'est une expérience que je ne renouvellerai pas, à moins que le gazole franchisse les 2€/litres  :mrgrin: . C'est si bon d'avoir 150cv sous le pied droit  :winner:
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne peta57

• V.I.P
  • *
    • Forum de la golf Gti
    • Voir sa présentation
« Réponse #753 le: 14 mars 2008 à 15:27:51 »
Moi aussi j'etait a 5.8l/100km quand j'ai recu ma voiture en roulant en 'mode eco' mais maintenan je suis a 6.6l/100km en me fesant plaisir aussi. :cool5:
EX [Astra GTC Cosmos 1.9 CDTI  150cv BM6 Gris pannacota]
> Jantes 18" étoiles - Chassis + bouton sport               
> Eclairage intérieur bleu, calandre opc
> Intérieur semi-cuir noir....etc

Et Maintenant [Golf 5 GTI]

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #754 le: 14 mars 2008 à 16:00:36 »
J'en suis à 201 km sur mon dernier plein, 2 trajets exceptionnels de 80 km sur route et les 40 km restant en plusieurs trajets habituels ville/rocade

Sans chercher du tout l'économie (à part mettre le cruise control dès que je stabilise) et avec une interprétation ... quelque peu libre ... des limitations, j'en suis à :
- moyenne 5,7 L/100
- autonomie restante 820 km(ce qui ferait un total de 1020 km avec ce que j'ai parcouru)
- consommé : 11,6 L
Pas mal non, ?
Même si il faut ajouter mes 6 à 10 % d'erreur ODB, ça fait entre 6 et 6,3 L/100, sans recherche d'économie

Ce WE, je vais faire pas mal d'autoroute et de petites routes, sur lesquelles j'aurai des pneus neufs et des plaquettes neuves à tester  :cool2: ... on va voir comment cela vas évoluer :reflexion:

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne drocheteau

• Skate-Board
  • *
  • gtc pano 150ch
« Réponse #755 le: 24 mars 2008 à 09:36:40 »
pour ma part 6.8   6200km 1/3 ROUTE AUTOROUTE VILLE et en depassant un peu la vitesse autorise
gtc pano  150ch  noir saphir  recaro  gps   radar recul

Hors ligne Olivier

• Mobylette
  • *
« Réponse #756 le: 24 mars 2008 à 19:16:37 »
J'en suis à 201 km sur mon dernier plein, 2 trajets exceptionnels de 80 km sur route et les 40 km restant en plusieurs trajets habituels ville/rocade

Sans chercher du tout l'économie (à part mettre le cruise control dès que je stabilise) et avec une interprétation ... quelque peu libre ... des limitations, j'en suis à :
- moyenne 5,7 L/100
- autonomie restante 820 km(ce qui ferait un total de 1020 km avec ce que j'ai parcouru)
- consommé : 11,6 L
Pas mal non, ?
Même si il faut ajouter mes 6 à 10 % d'erreur ODB, ça fait entre 6 et 6,3 L/100, sans recherche d'économie
Oubli l'autonomie restante, ce n'est vraiment qu'une indication très relative.
Sachant que le réservoir fait 52 L et que tu as consommé 11.6 L, cela veut dire que tu peux encore parcourir une distance 4.48 fois supérieure à celle que tu as déjà parcouru (52/11.6), ce qui nous donne 901 km si tu maintiens ce niveau de consommation.

« Modifié: 24 mars 2008 à 19:23:23 par Olivier »
Astra cdti 150 cv cosmo 5p
noir saphir+mp3+chassis sport
+ roue de secours normale

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #757 le: 25 mars 2008 à 23:25:05 »
Sachant que le réservoir fait 52 L et que tu as consommé 11.6 L, cela veut dire que tu peux encore parcourir une distance 4.48 fois supérieure à celle que tu as déjà parcouru (52/11.6), ce qui nous donne 901 km si tu maintiens ce niveau de consommation.

On ne peut pas dire qu'un calcul est meilleur que l'autre.
Dans les 2 cas, il s'agit de prédictions, basées sur des hypothèses différentes pour extrapoler sur l'avenir.

Toute la question est de savoir si, sur le reste du plein, on fera la même moyenne que sur tout le début du plein (ce qui est ton hypothèse), ou bien si on fera la même moyenne que sur les quelques trente derniers kilomètres parcourus (ce qui est l'hypothèse du calcul d'autnomie [restante] donné par l'ODB).

En début de plein, chercher à avoir une telle prédiction n'a pas trop de sens.

L'autonomie ne sert vraiment que lorsqu'on s'approche de la fin, pour savoir combien on peut faire encore avant de devoir reprendre du carburant (par exemple pour savoir si on peut éviter un plein avant d'arriver, ou attendre d'être sorti de l'autoroute pour le faire ... ou au contraire le faire plus tôt si on doit faire beaucoup de petites routes perdues un dimanche).
Donc, si par exemple on a déjà parcouru plus de 400 ou 500 km, il y a il y a plus de chance que, sur la fin, on fasse la même conso moyenne que sur les derniers kilomètres parcourus (hypothèse du calcul par l'ODB), plutôt que la même moyenne que sur les quelques 400 ou 500 km du plein (ton hypothèse).

Mais dans tous les cas, il faut être conscient que ces calculs ne sont qu'une indication, et pas une certitude, et qu'il faut se donner une marge d'erreur suffisante.

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Olivier

• Mobylette
  • *
« Réponse #758 le: 25 mars 2008 à 23:57:56 »
D'accord avec toi sur presque l'ensemble hormis que mon calcul est plus juste que de dire que l'on va faire : distance parcourue + autonomie. Comme tu le dis en gros, ce calcul est d'autant plus vrai que tu te rapproches du la fin de ton réservoir alors que ce que je fais me semble plus vraisemblable à condition de conduire de la même façon sur la distance à parcourir que sur la distance parcourue. C'est sûr par contre que quand on fait le plein ou sur les premiers kilomètres, il n'a aucun sens. Mais avec 200 km de parcourus, il est à mon sens plus judicieux. Ensuite tout est question d'opinions, il suffit de faire des tests mais bon on connaît notre voiture et on sait combien de km on peut faire avec notre style de conduite sans avoir besoin de l'indication d'autonomie.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #759 le: 26 mars 2008 à 03:50:53 »
En gros on est d'accord, mais il y a eu un petit quiproquo, qui a fait qu'on ne se plaçait pas dans la même perspective.
A aucun moment je n'ai eu la prétention de me fier à l'indication d'autonomie résiduelle pour prédire la distance parcourue sur un plein.

:!: Ton calcul ne donne pas la distance que l'on peut encore parcourir, mais la distance totale que l'on parcourra (si bien sûr on reste dans les mêmes consommations moyenne).
[
D'ailleurs, il y a beaucoup plus simple, car on n'a besoin que de la conso moyenne :
une consommation moyenne de X L/100 signifie que je consomme X litres pour faire 100 km, donc les 52L de mon réservoir permettent d'en faire 52/X fois plus :
La distance totale à prévoir sur un plein est égale à (5200 / conso moyenne)
Dans mon exemple : 52000/5,7 = 912 km
]

C'est suite à cette ambiguité (je n'avais pas refait ton calcul) que, dans mon dernier post, je ne parlais que de l'appréciation de l'autonomie résiduelle, et à aucun moment de l'appréciation de la distance totale sur un plein.

D'accord avec toi sur presque l'ensemble hormis que mon calcul est plus juste que de dire que l'on va faire : distance parcourue + autonomie.
...
Il n'y a pas ici de calcul plus juste que l'autre, puisqu'ils sont basés sur des hypothèses dont on ne sait pas si elles seront tenues. Il y a tout au plus des calculs mieux adaptés que d'autres selon ce que l'on souhaite obtenir et selon la vraissemblance des hypothèses.

J'avais fait cette somme de façon purement anecdotique (j'avais bien dit : ce qui ferait un total de 1020 km).
La fiabilité de ce mode de calcul dépend de la représentativité de ces 30 derniers kilomètres par rapport à l'ensemble de ce ce que l'on doit encore parcourir. En début de plein, c'est très aléatoire.

...
Comme tu le dis en gros, ce calcul est d'autant plus vrai que tu te rapproches du la fin de ton réservoir alors que ce que je fais me semble plus vraisemblable à condition de conduire de la même façon sur la distance à parcourir que sur la distance parcourue. C'est sûr par contre que quand on fait le plein ou sur les premiers kilomètres, il n'a aucun sens. Mais avec 200 km de parcourus, il est à mon sens plus judicieux. Ensuite tout est question d'opinions, il suffit de faire des tests ...
...
Tout le problème est, justement, dans la tenue de cette condition.
D'ailleurs, si on conduit de la même façon sur la distance à parcourir que sur la distance parcourue, ainsi que sur les 30 derniers kilomètres parcourus, il n'y a plus de débat, car les deux modes de calculs donneront le même résultat ;););)

Le calcul d'autonomie résiduelle par l'ODB n'a de sens que sur des courtes distances. Son intérêt, c'est qu'il fluctue pour s'adapter aux dernières circonstances. C'est bien pour une prédiction court terme de ce qui suit (savoir combien on peut encore faire dans les conditions "actuelles"), mais ce n'est pas bon si on veut calculer sa moyenne générale, car la probabilité que ces conditions se prolongent sur des centaines de kilomètres est faible.
De toutes façons, autant l'évaluation de l'autonomie résiduelle peut avoir de l'intérêt dans la conduite (savoir quand faire le plein), autant la prédiction de l'autonomie totale a peu d'intérêt.

En fait, tout est une question de "poids" relatif entre ces différentes parties :

* En tout début de plein, comme le poids de l'avenir imprédictible est très important par rapport au poids du passé mesuré les deux modes de calcul (sur tout le plein ou sur les X derniers kilomètres) sont aussi aléatoires l'un que l'autre, et les deux valeurs "distance totale" et "autonomie résiduelle" sont très peu fiables

* En s'approchant de la fin du plein :
- si on se focalise seulement sur le futur (savoir combien on peut encore faire), il vaut mieux en général se baser sur le passé récent (X derniers kilomètres), car la probabilité que le futur proche ressemble au passé proche est forte ... mais cela reste un estimation
- si on se penche sur l'ensemble du plein, en toutes rigueurs le calcul par l'autonomie résiduelle devrait en général être plus précis, mais vu le poids de la partie déjà consommé, cela ne va pas changer beaucoup par rapport à la moyenne sur le déjà parcouru

* Entre les deux : tout dépend quelle partie du parcours est la plus représentative de la suite. Il est vrai qu'il y a en général peu de chance que les quelques 30 derniers kilomètres soient plus représentatifs que l'ensemble de ce qui a été parcouru.

...
mais bon on connaît notre voiture et on sait combien de km on peut faire avec notre style de conduite sans avoir besoin de l'indication d'autonomie.

Oui et non.
Autant on sait ce que l'on peut faire en moyenne sur tout un plein, autant il peut y avoir de fortes fluctuations sur quelques dizaines de kilomètres, selon les conditions (route / autoroute / bouchon, montagne, ..., déclenchement de FAP, ..., changement de mode de conduite ...). C'est en ce sens que l'autonomie résiduelle basée sur les quelques derniers kilomètres prend tout son sens.

GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Will E.Coyote

• V.I.P.
  • *
  • ... et le plaisir prend tout son sens.
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #760 le: 26 mars 2008 à 07:33:20 »
 Ebé Tj faut pas que ces histoire d'autonomie t'empêches de dormir  :lol: , en tout cas, bravo pour ton analyse :cool4: surtout à une heure pareil  :twisted:
Opel Astra H opc
ex G opc , ex ex H opc, ex ex ex G opc

Hors ligne v1987

• Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #761 le: 26 mars 2008 à 08:05:40 »
 :o Tj est super lucide à 3h du matin :D  :combat2:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne Olivier

• Mobylette
  • *
« Réponse #762 le: 26 mars 2008 à 08:32:43 »
Ce sera ma dernière réponse parce que je n'ai pas envie d'épiloguer sur des platitudes.
1- Il faudra m'expliquer en quoi mon calcul est plus compliqué : 52 x 201 / 11.6 contre 52 x 100 / 5.7 (mêmes opréations et en même nombre).
2- Le premier calcul tient compte de ce que tu as consommé, cette donnée est plus juste que la moyenne de consommation de 5.7 du deuxième calcul où la valeur est arrondie.
3- Tu confonds philosophie et mathématiques.  :winner:

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #763 le: 26 mars 2008 à 09:21:02 »
Avec AstraTJ il faut plus de Stratégie pour s'en sortir :lol:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne banzai2fr

• Mobylette
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #764 le: 26 mars 2008 à 09:40:39 »
 :colere1: c'est malin Christophe, maintenant que je viens de lire ton post, il me faut une boite d'aspirine  :colere1:

y'a quand même des grands malades .... 4H du matin .... c'est pas humain  :mort:
Astra GTC 1.9 Cdti 150 Cosmo Noire + Pack Assistance +  Pack Dynamic 2 (Cosmo 17" + Chassi Sport  + CDC 40  opéra )
-- Calandre OPC, étrier Rouge, antenne Shark --
-- Déflecteur de vitre --
-- HP JBL 3 voix à l'arrière --