A A A A Auteur Sujet: Pour les detracteurs du diesel!!!!  (Lu 27086 fois)

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #60 le: 17 septembre 2006 à 10:53:41 »
1)
Il faudra m'expliquer scientifiquement comment mon acienne vectra de 17 ans qui consommait 5L/100 kms sur route et 7L/100kms en ville de SP95 peut polluer moins qu'un véhicule actuel qui est incapable d'égaler ces consommations dans la même catégorie de voiture (2L 115 CV)

2)
L'avenir de l'homme, c'est de se reluquer le nombril, améliorer son confort pour mieux pourrir la planète.

1) faut voir la source "Planete Attitude" (il me semble que c'est fait par le WWF), qui doit certainement justifier et argumenter ces infos
Comme je le disais, je pensais que c'est une moyenne, et il n'empeche pas qu'il puisse y avoir des exceptions. Après je ne suis pas sûr qu'il s'agisse qu'une histoire de consommation, mais aussi de filtration peut être ? je ne sais pas, à confirmer

2) 100% d'accord, peut être aussi lié au fait que les religions (monotéistes?) ont toujours placés l'homme au centre du monde, alors comment veux tu qu'il fasse autrement que de se regarder le nombril... (à l'époque on [les chrétiens] disait même que la terre était le centre de l'univers, et que tout tournait autour =) )

On est mal barré :/
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #61 le: 17 septembre 2006 à 12:05:48 »
1) faut voir la source "Planete Attitude" (il me semble que c'est fait par le WWF), qui doit certainement justifier et argumenter ces infos
Comme je le disais, je pensais que c'est une moyenne, et il n'empeche pas qu'il puisse y avoir des exceptions. Après je ne suis pas sûr qu'il s'agisse qu'une histoire de consommation, mais aussi de filtration peut être ? je ne sais pas, à confirmer

2) 100% d'accord, peut être aussi lié au fait que les religions (monotéistes?) ont toujours placés l'homme au centre du monde, alors comment veux tu qu'il fasse autrement que de se regarder le nombril... (à l'époque on [les chrétiens] disait même que la terre était le centre de l'univers, et que tout tournait autour =) )

On est mal barré :/

Les études de pollution, ça a toujours été bancal, on en trouve d'ailleurs pas deux qui disent la même chose. Ca veut rien dire de mesurer ce qu'il y a en sortie de pot pour 2 raisons :

1) aujourd'hui, la une bonne partie de la pollution est déplacée. L'utilisateur croit moins polluer, mais sa cata ou son FAP qu'il va changer va coûter très cher en dépollution. Ce sont de simples techniques commerciales, environnementalement, elles n'apportent rien. Même Carlos Ghosn, PDG de Renault ultra pro-mazout, a reconnu en public les gros problèmes de dépollution des FAP. Ce ne sont que des arguments commerciaux pour se faire du pognon et laisser l'impression au client de rouler "propre", et oui ils osent dire propre... A force de l'entendre, les gens en sont maintenant convaincus.

2) On se borne à mesurer certains polluants, on en oublie beaucoup et il y en a certainement un paquet dont on a pas connaissance. A partir du moment où les consommations ne baissent pas, je ne vois pas comment ça peut moins polluer, ça serait complètement anti-physique. En revanche, les polluants ne sont plus forcément les mêmes, grâce par exemple à la modification de la température de combustion avec des EGR.

Si les études dont tu parles se basent sur des relevés d'il y a 15 ans, ils sont caduques car les carburants n'étaient pas les mêmes, c'était du plombé et du gasoil très souffré. Aujourd'hui on roule au SP et avec du gasoil qui n'a plus rien à voir du tout, qui est fortement traité pour retirer le soufre, ce qui coûte fatalement très cher et se ressent à la pompe. Par la même occasion, les vieux véhicules ne sont pas conçus pour tourner avec de tels carburants. Contrairement à ce j'entends crier de partout, ce ne sont pas les taxes et l'état qu isont responsables de la majorité des augmentations sur le gasoil. Mais en dehors du coût, toutes ces interventions sur le gasoil impliquent fatalement des rejets polluants, qui passent alors de la case pollution automobile vers la case pollution industrielle "Mon dieu, l'automobile est propre ! On est trop forts !"

Certaines études ont estimé les coûts en pollution de la conception d'une voiture et tous ses éléments, et à supposer que la surpollution des vieux véhicules soit vraie, la pollution induite par la production est pire que la surpollution d'un vieux véhicule.

Dernier point, les articles que vous lisez sont rédigés par des journalistes, non formés et incapables de tenir des raisonnements scientifiques sensés. Du point de vue des industriels ou ceux qui font des essais, c'est simplissime de faire dire ce que l'on veut à un journaliste. Il suffit de fournir les résultats arrangeants avec un semblant d'explication, le journaliste va retranscrire tel quel et des millions de lecteurs vont le gober. Le journaliste est incapable de dire qu'il manque ça, ça et ça dans les données pour valider les résultats.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #62 le: 17 septembre 2006 à 12:47:48 »
Tout ce que tu dis se tient tout a fait, et cela ne fait que confirmer qu'a partir du moment ou en roule en voiture, on participe activement a la pollution.
Si on veut rouler propre, on roule en vélo, mais qui peut se le permettre réellement? Et surtout qui le veut réellement?
On est dans une impasse, et les débats a propos de l'essence ou du diesel qui pollue plus ou moins que l'autre ne riment a rien comme on l'a dit plus haut.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #63 le: 17 septembre 2006 à 13:12:53 »
Certains le peuvent, mais personne ne le veut. Honnêtement, je trouve l'utilisation des voitures scandaleuse. Quand tu vois des gens prendre la voiture pour acheter des clopes, aller faire leurs courses à 500 m, ou tout simplement s'en servir alors qu'ils ont à disposition un réseau de transport en communs bien foutu à 10m...

Tous les "bons pères" de famille qui achètent un gros monospace pour les gosses (à partir du premier gosse bien souvent), le monospace sert 10 jours dans l'année à sa juste valeur, et il s'en sert tous les jours de la semaine à vide pour faire ses 50 kms jusqu'au boulot. Mais oui, c'est tellement mieux de polluer plus 355 jours par an pour me faciliter la vie 10 jours par an.

Perso, je fais mes courses à pieds ou je m'arrête sur la route en revenant du boulot quand c'est pas encore fermé. Je me chauffe au bois l'hiver et ma voiture ne sort que pour aller au boulot (à 40 kms, je n'ai pas la possibilité de changer de logement car j'ai la chance d'avoir un loyer très bas et impossibilité financière de changer, et évidemment la SNCF a supprimé tous les trains dans mon patelin...) ou pour rendre visite le WE chez des amis ou famille. Quand j'ai une course à faire dans un rayon de 5 kms, je sors le vélo, sauf en cas de pluie. Quand on veut, on peut toujours faire un effort.

Et oui c'est une impasse, car un respect environnemental impliquerait une non consommation, ce qui est contraire à notre système économique.

Certaines pratiques sont scandaleuses aussi, je pense aux tarifs de la SNCF qui ne poussent pas à l'écologie. Je prenais régulièrement le TGV entre 2000 et 2003. Depuis 2000, les tarifs de la SNCF ont doublé, ça augmente plus vite que le pétrole !!!!!! Même avec diverses réductions, cela me revient moins cher de prendre ma voiture seul et même en roulent à l'essence, je ne parle même pas du GPL. Donc fatalement, il est hors de question que je donne un sou à la SNCF.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne carino93

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 434
  • Localisation: seine saint denis
    • Voir sa galerie
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #64 le: 17 septembre 2006 à 16:15:46 »
ton raisonement n'est pas le bon, puisqu'il consiste à taper sur les autres, en gros ske tu nous dis c'est :"oh! vous savez moi je pollue moins que les autres, c'est à cause des autres feignasse qu'on respire plus, ceux qui roule en 4x4 ou en monospace avec gros diesel comme tu dis...", mais quand je lis ta signature je constate qu'aucune de tes caisses ne fai moins de 2 litres de cilindré, ceux qui me parai beaucoup pour faire les kelkes km pour le boulot.
Si on sui ton raisonemen, cela voudrai dire qu'il faudrai tous rouler en smart ou en C2, si on peu pas se passé de voiture, et louer un vehicule plus grand ponctuellement pour les vacances... Sache que tous le monde ne peux pas se le permettre.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11120
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #65 le: 17 septembre 2006 à 16:27:55 »
Imaginer qu'un constructeur fabrique un moteur qui marche sans pétrole et donc sans polluer et que tous les autres fassent pareils
Que vont devenir les "pauvres petits" Saoudiens et tous leurs "gentils" voisins , même si on aurra encore besoin de pétrole pour faire du plastoc ou d'autres choses, leurs chiffres d'affaires risquent de prendre une grosse claque et je pense pas qu'ils apprécieraient
Il y a donc des intérets économique et politique beaucoup plus important que les problemes de pollution
PS : Par mon boulot j'ai souvent assisté à des assemblées ou a des congrés de Total et même si je suis pas d'accord avec leur politique, malgré qu'ils fassent pal mal de recherche sur le recyclage et la non-pollution, j'ai quand même des actions qui me rapporte pas mal de fric   :oops:   :combat2:

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #66 le: 17 septembre 2006 à 16:53:35 »
ton raisonement n'est pas le bon, puisqu'il consiste à taper sur les autres, en gros ske tu nous dis c'est :"oh! vous savez moi je pollue moins que les autres, c'est à cause des autres feignasse qu'on respire plus, ceux qui roule en 4x4 ou en monospace avec gros diesel comme tu dis...", mais quand je lis ta signature je constate qu'aucune de tes caisses ne fai moins de 2 litres de cilindré, ceux qui me parai beaucoup pour faire les kelkes km pour le boulot.
Si on sui ton raisonemen, cela voudrai dire qu'il faudrai tous rouler en smart ou en C2, si on peu pas se passé de voiture, et louer un vehicule plus grand ponctuellement pour les vacances... Sache que tous le monde ne peux pas se le permettre.

Quelques kms ? Je fais 100 bornes par jour pour aller au boulot, je gagne 1170 € par mois et je te mets au défi de me trouver une location plus près de mon travail sans pour autant vivre dans un 9 m², le tout qui rentre dans mon budget évidemment.

Pour la cylindrée, les 1.8 consommaient plus que les 2L, et dans mes conditions d'utilisation (routières), je doute très fortement que je pollue beaucoup plus qu'un 1.6.

Le jour où j'ai un logement avec une ligne de train ou bus ou n'importe quoi d'autre, ma voiture ne sortira plus.

Autrefois, les monospaces n'existaient pas, et on partait très bien avec 3 gosses en vacances sans ! Alors quand je vois des couples acheter le monospace à la première naissance... J'ai jamais dit de louer un véhicule pour partir en vacance, avoir une simple berline fait l'affaire en faisant quelques efforts.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne carino93

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 434
  • Localisation: seine saint denis
    • Voir sa galerie
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #67 le: 17 septembre 2006 à 17:05:26 »
je ne critique pas les raisons pour leskels tu utilise ta caisse. Je critik l'atitude de dire c'est pas moi c'est les autres. Si on pousse ton raisonement, di moi pkoi tu ne roule pas en C2 1,0 L, ou en Smart (sa suffi largement pour une utilisation quotidienne)? tu as surement de bonnes raisons de rouler en astra 2.0 L 16 V. Mais ces raisons n'ont aucune motivations ecologiques, alors nous sommes tous mal placer pour tapé sur les autres.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #68 le: 17 septembre 2006 à 17:16:12 »
Ai-je dit que ce n'était pas moi ? J'ai bien conscience que ma voiture pollue, et c'est bien pour ça que je ne la sors jamais pour des trajets de moins de 5 kms ou pour aller acheter une baguette. J'ai dit que la plupart ne le font pas...

Je vois l'exemple d'un ami à proximité de Versailles, il a une station de RER à 500m, à 2 stations du boulot. Il met moins de 15 min pour aller au boulot. D'autres de ses collègues habitant dans le même quartier y vont en voiture et mettent 30 min... C'est lamentable. Evidemment, ils ne roulent pas en citadine.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #69 le: 17 septembre 2006 à 17:37:47 »
Autrefois, les monospaces n'existaient pas, et on partait très bien avec 3 gosses en vacances sans ! Alors quand je vois des couples acheter le monospace à la première naissance...
Alors là je suis totalement d'accord  :D mais c'est vrai que c'est pas le sujet :cool:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #70 le: 18 septembre 2006 à 17:55:04 »
(je m insère dans le débat pour dire un petit truc) Avant de faire la guerre essence/diesel sur des vehicules comme les notres il faudrait faire la guerre (attention coup de gueule) A CEUX QUI ACHETENT DES GROS 4x4 SUV POUR NE ROULER QU EN VILLE ... je le crie et le repète CA NE SERT A RIEN ... Surtout que c'est du pur marketing : la 1ere raison qui fait vendre ces 4X4 c'est (d apres une enquete et desolé mesdames mais c'est vous les proies des vendeurs de 4x4) PARCE QUE LES FEMMES SE SENTENT PLUS EN SECURITE DANS UN 4x4 ... Non mais arrétez votre délire, en plus (je vais faire des émois) elles ont deja assez de mal comme ca a se garer avec une voiture normal alors c'est pas un 4x4 qui va ameliorer les choses

Pour conclure avant de faire une guerre diesel / essence (qui n avancera a rien et aucun des deux est + ecologique) il faut faire la guerre au gaspillage de carburant ... roulez au gasoil ou a l essence par soucis de plaisir ou d economie mais ne gaspillez pas (comme les 4x4 citadins) CA sera deja un debut de solution. Voila j ai dis ce que j avais a dire meme si c'est hors sujet

P.S : J ai lu que l essence distille un vrai plaisir avec ses montées de regime ... désolé pour les posseseur de 1.6 mais quand je l ai essayé faut le chercher le plaisir ... mis a part une 2.0T 170ch (minimum) je sais pas trop ou est le plaisir, enfin du moins (et ce que je suis entrain de dire n implique que moi ... les gouts et les couleurs ca se discute pas) je préfère largement lagrément de conduite de mon bon 1.9cdti
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #71 le: 18 septembre 2006 à 18:32:55 »
Alors là je suis d'accord avec un peu tout le monde.

L'histoire de la pollution c'est un phénomène de société. Pour l'histoire des vieilles poubelles PAS ENTRETENUES (c'est là toute la différence avec tes voitures little_buddha :wink:) qui polluent pour 80% de la pollution automobiles je veux bien le croire... Merci les contrôles techniques inutiles au possible qui font que plus une voiture est ancienne, plus elle a le droit de polluer  :colere2: :colere7: J'aimerai qu'on m'explique pourquoi ?? La voiture polluent trop parce que mal entretenue ou trop vieille, elle passe pas point final.

Pour les histoires de trajets court, de transport en commun... Ben je dirais que c'est un problème difficile à solutionner. En grosse agglomération il y a des transports en commun sur-saturés et assez cher (sauf carte orange ile de france qui je le rappelle est subventionné par le reste des usagers français compte tenu du rapport de tarif :cool2: ), hors agglomération par de transport en commun, mais le vélo est envisageable (en IDF les deux roues c'est pas le fun pour rester en vie...) Avec la crise de l'immobilier, les gens habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail, souvent hors agglomération sans transport en commun pour payer moins cher, à l'achat comme en location. De plus les transports en commun, ça marche sauf quand c'est en grève ou autre chose. Et le vélo avec les intempéries  :bizarre1:

La solution à la pollution et à la crise du logement : peut-être le dévelloppement du télé-travail pour tout ou la majorité du secteur tercière, ce qui représente déjà une bonne partie des emplois en agglomération... Que les gens restent plus chez eux, il n'y a pas d'autres solutions à ce cercle vicieux  :bizarre1:
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne TheJovial

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1723
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Grenoble - 38
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #72 le: 18 septembre 2006 à 20:29:59 »
la pollution induite par la production

Tout a fait exact.
C'est d'ailleurs valable pour la production de la plupart des biens industriels, surtout ceux lié a la chimie du petrole, des plastiques et toute l'electronique.
Pour les biens agricoles, c'est peut etre meme pire dans certains cas.

 :(
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne elnino

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 371
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Annemasse
  • Pays: France
  • Bienvenue en Suisseuuuuh!
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #73 le: 30 octobre 2006 à 16:00:11 »
Ai-je dit que ce n'était pas moi ? J'ai bien conscience que ma voiture pollue, et c'est bien pour ça que je ne la sors jamais pour des trajets de moins de 5 kms ou pour aller acheter une baguette. J'ai dit que la plupart ne le font pas...

Je vois l'exemple d'un ami à proximité de Versailles, il a une station de RER à 500m, à 2 stations du boulot. Il met moins de 15 min pour aller au boulot. D'autres de ses collègues habitant dans le même quartier y vont en voiture et mettent 30 min... C'est lamentable. Evidemment, ils ne roulent pas en citadine.

+1 pour le point de vue de ce posteur qui est la renaissance du Dalai Lama.

Si, toutefois, je n'adhère pas à tous ses propos, qui laissent apparaître une certain côté désabusé, il a tout a fait raison sur l'abus d'utilisation que l'on fait de son véhicule.

Rappelons qu'une planète propre, ce n'est pas pas priver le tout un chacun de vivre sa vie, c'est aussi éviter les abus.
- La Formule 1 et tout sport automobile est un abus (oui, je sais, ca amène plein de progrès technologique, c'est vrai).
- S'acheter un véhicule diesel car le carburant coûte moins cher est une hérésie lorsque l'on parcours peu de KM par jours (allez, moins de 50 km / jours en descendant bas). Prendre une clio diesel est une aberration ultime, surtout si on a plusieurs voitures dans le ménage, et au'on la sort pour aller faire les courses à moins d'un KM. Au prix où la Logan est surfacturée en diesel, et le fait qu'il s'en vende pourtant à 70 % dans ce moteur, est par là révélateur.
-  Les mentalités sont désormais à la défiance envers son prochain, et la voiture est un moyen de se protéger : dans les transports en commun, c'est sale, il y a les autres qui te collent, t'as pas ton confort, ta musique, et tu mets souvent plus de tps (sauf à Paris).
- la voiture est enfin un argment social.

Bref, le modèle de respect de son environnement, c'est ne pas sur-utiliser sa voiture lorsqu'il y a d'autres solutions déjà existantes, sans s'empêcher de se faire plaisir lorsqu'on la prend.
Mes copaings qui sont sur Paris ont expérimenté ceci : un we entre potes à 4 dans une voiture louée te revient bien moins cher que la possession de ce même véhicule à l'année, que tu dois assurer, garer, entretenir et nourrir.
Alors ceux qui parlent d'une fait "non-réalisable" économiquement n'ont pas comparé.

L'utilisation de son véhicule propre n'est pas lié à l'intelligence, au besoin, et échappe à la notion de raison, elle est liée uniquement au plaisir (qui, je le conçois, peut ne pas être le plaisir même de conduire, mais également une solution à un non-plaisir : plaisir de ne pas sentir l'odeur de transpiration de son voisin de métro, etc.) quoiqu'on puisse s'en défendre, et à la réalisation de son bien-être égoïste tel que préconisé dans nos sociétés de consommation.
Dans celles-ci l'individu est mis à fond en avant par erreur, au lieu de la société en elle-même.
On est arrivés à appliquer le point de vue américain, selon lequel le confort est un droit.

Je suis totalement conscient que l'acquisition de mon véhicule à moi est un mix de " ressenti d'un besoin ou d'une envie - requête exprimée - réponse commerciale".
Si cela ne tenait qu'à mon moi profond, et si cela était la norme, je prendrais mes 02h00 de transports en commun matin et soir au lieu de mes 30 minutes de voiture en moyenne. Et louerai un véhicule lorsque nécessaire : mes courses, je me les ferais livrer (le livreur fait une tournée et ne vous livre pas que vous), et mes we au ski, je les ferai dans une voiture louée.
Mais mon évolution dans mon environnement social est dictée par mon moi superficiel et non mon avis profond.

A mon sens l'être humain est conditionné à chercher son propre confort, qu'il va découvrir, puis longuement réclamer, et rapidement adopter.
Tout n'est pas qu'une question d'argent : les gens qui roulent dans un 4*4 en ville sont par exemple à fond dans ce problème d'individualité.

Par ailleurs, les Français croient qu'ils n'ont pas de sous, parcequ'on le leur dit.
Allez voir en Italie, et vous comprendrez ce que le passage à l'€ a fait comme dégâts. J'ai l'impression que beaucoup de gens au lieu d'établir ne font que constater leur "situation de pauvreté".
Il faudrait pouvoir étudier la structure de dépenses d'un ménage, et considérer la part réellement allouée à tout ce qui ne concerne pas "les biens de consommation de premier ordre", soit la nourriture, le chauffage, le logement, etc.
Cette part est énorme.
Lorsque les mentalités auront dépassé le "g pas les moyens de prendre des vacances, ben c pas grave, j'les prend quand même", en omettant tout ce que l'on peut trouver comme divertissement à proximité de chez soi ou dans son environnemnt proche,  ce qui revient à céder à la tentation de la consommation, la voiture n'aura toujours pas sa place d'outil de transport de dernier recours, mais restera la première solution envisagée. Lorsque ces mentalités auront vu plus loin, alors on pourra penser que la pollution est un fait de tous les jours, de toutes les actions, et que celui qui roule en 4*4 effectue peut-être un tri sélectif de ses déchets plus sérieux que celui qui roule avec une R5 de 1981.

Nous avons été éduqués comme cela, et on ne cesse d'être confortés dans cette voie.
L'utilisation erronée de sa voiture, ou l'acquisition d'un modèle qui ne sert à rien (ex : moi et mes 150 ch  :bizarre2: ), résultent de cette volonté de se faire plaisir, de se montrer que l'on "peut".
En gros, résulte d'un caprice savamment amené par des décennies d'individualisation et de consommation. Caprice qui ne sert à rien et engendre tous types d'abus sciemment engagés.

Scions-donc la branche sur laquelle nous sommes assis pour avoir du bois de chauffage.

Le moteur diesel pollue, l'essence pollue, tout pollue merci du constat! 
Par contre, on peut tous polluer moins, encore faut-il accepter que les autres ne soient pas les initiateurs...

« Modifié: 30 octobre 2006 à 18:03:50 par elnino »
*Depuis le 01/12/2007 : Volkswagen Phaeton 6.0 L 430 ch de 2002
*Du 21/12/2006 au 01/12/2007 : GTC Cosmo Panoramique 1,9 L 150 Ch, Gris panacotta, Sièges Recaro, CD70 Navi, Pack Dynamique 2 (17" Cosmo 10 branches), Pack Facilité, Phares Xenon directionnels, accoudoir, 5 ans ICARE, etc
*10/2004 au 20/12/2006 : Opel Astra H berline 1,8 L Elegance 125 ch 10/2004, CD70 Navi. Vert digital int. beige

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pour les detracteurs du diesel!!!!
« Réponse #74 le: 30 octobre 2006 à 17:27:02 »
 :cool5:

rien à redire, bravo  :cool4:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 546 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google